GRIAV | L’ÉTHIQUE ET LES TEMPS DE CRÉATION DANS LA RECHERCHE-CRÉATION EN ARTS VIVANT

L’ÉTHIQUE ET LES TEMPS DE CRÉATION DANS LA RECHERCHE-CRÉATION EN ARTS VIVANTS
Jeudi 20 Février 2020
13H à 17H

Le GRIAV est heureux de vous inviter à cette après-midi de partage autour de deux recherches-créations doctorales.

Sophie Cabot présentera sa création de marche artistique et celles d’autres artistes. Un atelier est prévu pour explorer quelques composantes de la présence à soi et aux autres dans la marche. Il s’agira d’une expérimentation d’écoute corporelle dans l’espace, le temps et la relation.

Marine Theunissen, quant à elle, proposera un atelier pratique et réflexif inspiré de son travail de laboratoire au croisement du mouvement collectif improvisé ( arts vivants et performatifs) et des technologies de machine learning (sciences de la vie artificielle).

Sophie Cabot et Marine Theunissen aborderont toutes deux les enjeux temporels et éthiques qu’elles rencontrent dans leur démarche de recherche-création, ce qui conduira à une activité de partage collectif autour de ces deux grandes problématiques rencontrées en recherche-création.

Le GRIAV – Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation.

Intervenants : Sophie Cabot et Marine Theunissen

Lieu :
Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal