Hélène Duval, nouvelle directrice des programmes de premier cycle en danse

Le Département de danse de l’UQAM est heureux d’annoncer que la professeure Hélène Duval assume actuellement la direction des programmes de premier cycle en danse. Grande spécialiste de la pédagogie en danse, Hélène Duval PhD est professeure depuis 2005, et fut directrice du Département entre 2010 et 2013. Son expertise et ses connaissances approfondies de la pédagogie artistique permettront aux étudiants de premier cycle d’être bien accompagnés dans la réussite de leur cheminement académique.

Avant de se joindre à l’équipe du Département, Hélène Duval était interprète en danse et enseignait la danse en milieu scolaire de 1987 à 2005. Elle y a créé des projets artistiques et pédagogiques novateurs, dans trois écoles secondaires. L’impact de ces derniers lui a permis de remporter, en 2002, le tout premier Prix d’excellence en enseignement en milieu scolaire du Département de danse de l’UQAM. De plus, elle était membre fondatrice de l’association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l’école (AQEDÉ) en 2010.

Déposée en 2011 à l’Université de Montréal, sa thèse de doctorat en psychopédagogie et andragogie avait pour thème la construction identitaire d’artistes-enseignantes de la danse en milieu scolaire. Depuis ce temps, elle est chercheuse associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et a été membre de la Chaire pour le développement de pratiques innovantes en arts, culture et mieux-être. Elle croise les concepts d’identité professionnelle, de gestes professionnels, de réflexivité, de création et de pédagogie inclusive dans des dispositifs de recherche et de formations initiales ou continues d’enseignant.e.s du domaine des arts.  Actuellement, elle est engagée dans trois études financées (FRQ-CRSH) portant sur l’éducation artistique, notamment sur la danse comme moyen d’inclusion scolaire et sociale. En plus de signer de nombreux articles, elle a participé à trois ouvrages collectifs sur la pédagogie artistique: Faire danser à l’école, Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique ainsi que Réfléchir à la formation artistique parus dans la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) qu’elle co-dirige aux Presses de l’université Laval.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6