La professeure retraitée Sylvie Fortin reçoit le statut de professeure émérite

La professeure retraitée Sylvie Fortin a reçu le statut de professeure émérite, une mention honorifique témoignant de la gratitude de l'UQAM pour l’ensemble de ses réalisations et de sa carrière professorale exceptionnelle, lesquelles ont contribué de façon remarquable à l’accomplissement de la mission ainsi qu’au rayonnement du Département de danse de l'UQAM et de l’Université.

Cette reconnaissance est accordée à des membres d’un corps professoral qui ont terminé leur carrière à l’Université, mais qui maintiennent une activité sur le plan de l’encadrement aux études avancées, de la recherche et de la création. Soulignons que dans l’histoire du Département de danse, ce statut prestigieux fut octroyé pour une deuxième fois. La professeure Martine Époque (1942-2018) avait reçu cette reconnaissance en 2008.

Sylvie Fortin a mené une carrière remarquable de près de 35 ans au Département de danse de l’UQAM en enseignement aux trois cycles universitaires et en recherche dans les champs complémentaires de l’éducation par la danse et de l’éducation somatique. Titulaire d'une maîtrise en Sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, obtenue en 1985, elle se joint l’année suivante au corps professoral du Département de danse et complète en 1992 un doctorat en éducation artistique à l’Ohio State University. Enseignante certifiée de la méthode Feldenkrais, sa pratique somatique s’est également enrichie d’études d’une variété d’approches corporelles, telles que le Pilates, le Body-Mind Centering, le Godelieve Denys-Struff, méthode de chaînes musculaires et articulaires et l’Ageless Grace, un programme qui vise le bien-être des personnes de tous âges.

Au sein du Département de danse, elle a été très active tant dans les programmes de premier cycle qu’à la maîtrise en danse et au diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique, diplôme qu'elle a développé afin de répondre aux besoins du milieu de la danse montréalaise en matière d’éducation somatique. Elle a aussi grandement contribué à former les étudiant.es au doctorat en études et pratiques des arts, notamment dans les séminaires de méthodologie de recherche en arts et de recherche-création. Le cumul de ses expertises l’a conduit à superviser de nombreux étudiants.e.s de deuxième et de troisième cycles, qui agissent activement, à leur tour, dans les milieux artistiques, éducatifs et de la santé. Tout au long de sa carrière au Département de danse, Sylvie Fortin s’est intéressée aux méthodologies de recherche-création et de recherche post-positiviste en art.

Le Département de danse de l’UQAM réitère ses chaleureuses félicitations et est heureux de la soutenir dans le cadre des activités de recherche qu’elle y mène encore avec autant de passion artistique et de rigueur scientifique.

Trois professeures et cinq professeurs émérites | UQAM

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6