Présentation de Playing Worlds, mémoire de création d’Audrey Rochette, le lundi 5 septembre 2022 à 13h30. Cette présentation publique constitue l’aboutissement d’une démarche de recherche et de création visant à répondre aux exigences partielles du programme de maîtrise en danse de l’UQAM. Ce programme a pour objectif de former des professionnels aptes à renouveler leur pratique et à assurer un rôle de "leadership" dans le développement de la danse.

« Ma recherche s’articule autour de la création d'un écosystème artificiel sous la forme d'une installation performative et interactive. Trois performeuses, un artiste sonore et une artiste médiatique habitent et transforment un environnement peuplé d’objets naturels et manufacturés, dans lequel sont également disséminés des capteurs de mouvement (lidars, IMU et ultrasons). Ces derniers permettent que le mouvement et les actions des performeurs.euses exercent une influence sur l'environnement sonore. Le son affectant en retour leur comportement, une boucle rétroactive se crée et rend audible une interdépendance entre les individus de cet écosystème hétérogène. À travers la mise en place de ce dispositif, je veux comprendre le phénomène de résonance et les conditions de son avènement. Ma question de recherche est la suivante : Comment créer un écosystème artificiel résonant à partir d'une installation interactive et performative comportant des individus vivants, matériels et technologiques ? L'investigation de cette question m'amène à me pencher sur la relation au monde des performeurs.euses, sur les interactions qu'ils.elles créent ensemble, avec les objets et avec le son, ainsi que sur l'écosystème formé par tous ces individus aux modes d'être différents. À travers une démarche autopoïétique, j’explore différentes pistes théoriques susceptibles d’éclairer ma question, notamment les concepts de résonance chez le sociologue Hartmut Rosa, d'individuation chez Gilbert Simondon, de boucle récursive chez Edgar Morin, de rhizome chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, et d'articulations fondatrices du rapport au monde chez Hubert Godard. »
Mémoire de recherche-création mené par Audrey Rochette
Interprété par Mathilde Loslier-Pellerin, Élise Bergeron, Alice Sanz, Dominic Jasmin et Audrey Rochette
Avec la collaboration d’Alice Sanz (conception du dispositif technologique) et de Dominic Jasmin (conception du dispositif sonore interactif)
Direction du mémoire de création : Nicole Harbonnier (UQAM) et Alexandre St-Onge (Université Laval)
Entrée libre
Pour information : Audrey Rochette (438 877-0776 - rochette.audrey@yahoo.ca)
Playing Worlds
Mémoire de recherche-création
Programme de maîtrise en danse
Date : 5 septembre 2022 | 13h30
Local K-1150
Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier