Marie Beaulieu participe au congrès annuel de l’AFEC à Bordeaux

La professeure Marie Beaulieu participe au congrès annuel de l’AFEC ( L’Association Française d’Études Canadiennes) à Bordeaux du 12 au 15 juin 2019. Dans le cadre de ce congrès, un colloque international est organisé autour de la question des femmes et de leur rôle dans la construction du Canada: “GRÂCE À ELLE(S) ?” LE RÔLE DES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION DU CANADA.

Dans le volet artistes engagées, Marie Beaulieu présentera la conférence Ludmilla Chiriaeff : une vision au service du développement de la danse au Canada. Elle décrira le parcours de cette grande dame de l’histoire culturelle du Québec, une immigrante déterminée et déterminante dans l’établissement d’institutions importantes pour le développement du ballet au Québec.

Dans le même volet, Josiane Fortin, étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, présentera la conférence Le rôle des femmes dans le développement des pratiques chorégraphiques expérimentales au Canada central dans la seconde moitié du XXe siècle.

L’Université Bordeaux Montaigne (équipe d’accueil CLARE, en partenariat avec CLIMAS et le CECIB­ – Centre d’Études Canadiennes Interuniversitaire de Bordeaux) accueillera le congrès annuel de l’AFEC à Bordeaux du 12 au 15 juin 2019 et organise à cette occasion un colloque international autour de la question des femmes et de leur rôle dans la construction du Canada.

Empruntant au « Mois de l’histoire des femmes au Canada » son mot-clic #Grâce à elle (mis au pluriel et suivi d’un point d’interrogation pour privilégier la diversité des points de vue et encourager les questionnements) le colloque s’intéressera aux multiples facettes du rôle joué par les femmes elles-mêmes dans l’histoire passée, présente et future du Canada, l’évolution de la condition féminine au fil du temps ainsi que ce que les femmes et l’idée du féminin ont pu inspirer à l’imaginaire collectif et individuel.

PROGRAMME COMPLET