Mime langue vivante - Séminaire international - 8 - 30 mai 2024

Séminaire international
28 - 30 mai 2024
Pavillon Judith-Jasmin - UQAM – 1400, rue Berri, Montréal

Ce séminaire rassemble des artistes mimes québécois, sud-américains, nord-américains, asiatiques et européens qui ont été inspiré·es d’une façon ou d’une autre par le pionnier, artiste et pédagogue Étienne Decroux (1898-1991). Il s’inscrit dans le cadre de la recherche menée par l’équipe de la professeure Nicole Harbonnier du Département de danse de l’UQAM sur l’observation-analyse du mouvement (OAM) en arts vivants. Cette recherche consistait à analyser différentes interprétations de la Méditation, pièce phare d’Étienne Decroux (1950, 1957), et a permis à l’équipe de soulever plusieurs enjeux entourant la reprise de rôles et le concept d’archive vivante qui invitent à ouvrir le dialogue autour de notions telles que le style, l’authenticité, la transmission, le patrimoine, la création et l’innovation. Les activités de ce séminaire comprennent la présentation des résultats de la recherche de l’OAM appliquée à l’interprétation des mimes, ainsi que deux ateliers de mouvement donnés respectivement par Steve Wasson et Yves Marc, et trois tables rondes qui rassemblent artistes et chercheurs et, pour finir deux soirées de performances de mimographie.

Organisé par le Département de danse et École supérieure de théâtre

Équipe de recherche : Nicole Harbonnier1, Francine Alepin2, Geneviève Dussault3, Citlali Jimenez3, Lorena Teran4, Sylvie Gosselin4

1 Professeure associée, Département de danse, UQAM; 2 Professeure associée, École supérieure de théâtre, UQAM; 3 Professionnel de recherche UQAM; 4 Étudiante à la maîtrise en danse, UQAM

Programme

Inscription pour assister à tous les modules en présence

MARDI 28 MAI
9h30 À 12H00. Présentation des résultats de la recherche
Présentation de l’Observation-Analyse du mouvement (OAM) et de son application dans l’analyse des différentes interprétations de La Méditation d’Étienne Decroux (en format bimodal : en présence/ Zoom)

Inscription pour assister en ligne

Inscription pour assister en présence

  • Nicole Harbonnier, Geneviève Dussault, Francine Alepin (UQAM-Département de danse et École supérieur de théâtre)
  • Interprètes mimes ayant participé à la recherche : Francine Alepin (Montréal), Jean Asselin (Montréal), Denise Boulanger (Montréal), Laurence Castonguay Emery (Montréal), Claire Heggen (France), Guillaume Le Pape (France), Kentaro Sumaya (Japon), Elsa Marquet Lienhart (France)

13H30 À 16h30. Archive vivante - entre style et technique
Série de présentations autour du thème de l’archive vivante (en format bimodal : en présence/ Zoom) suivie d’une période d’échange avec le public présent et virtuel

Inscription pour assister en ligne

Inscription pour assister en présence

Animation : Francine Alepin

Invités :

  • Anne Bénichou (École des arts visuels et médiatiques, UQAM) : Recréer/Scripter
  • Corinne Soum (théâtre de l’Ange fou, États-Unis): Transmission
  • Lorena Teran et Sylvie Gosselin (Étudiantes à la maîtrise à l’UQAM) : Fabuler Decroux
  • Julie Châteauvert (Université Saint-Paul, Ottawa) : L’empathie kinesthésique dans l’activation de l’archive
  • Jorge Gayon (Universidad Autónoma de Chihuahua, Mexique): Cinétographie de l’œuvre du mime Decroux
  • George Mascarenhas (Universidade Federal da Bahia, Brésil) : culture anthropophage

MERCREDI 29 MAI
9h30 à 12h00. Répertoire et tradition  

Inscription

Atelier de mime suivi d’une présentation de son expérience et d’une discussion abordant le thème de la transmission : Steve Wasson (théâtre de l’Ange fou, États-Unis)

13h30 à 16h30 Parole des femmes mimes

Inscription pour assister en ligne

Inscription pour assister en présence

Table ronde avec les femmes mimes : corps, féminisme et mime (en format bimodal : en présence/ Zoom) suivie d’une période d’échange avec le public présent et virtuel

Animation: Laurence Castonguay Emery (École supérieure de théâtre, UQAM)

Invitées:

  • Denise Boulanger (artiste mime, Montréal)
  • Claire Heggen (Compagnie Claire Heggen-Théâtre du mouvement, Paris, France)
  • Nicole Pinaud Blum (École des parents et des éducateurs, France)
  • Corinne Soum (théâtre de l’Ange fou, États-Unis)
  • Esther Mollo (Faculté des Humanités, Université de Lille, et Centre régional des arts du cirque Lille, France)  
  • Ika Nord (actrice, mime et clown suédoise)

19h Performance Solo : The Dragonfly of Chicoutimi (inspiré de l’œuvre de Larry Tremblay)

(contribution volontaire) Inscription

Interprétation : Jean Asselin (Cie Omnibus-le corps du théâtre, Montréal)

JEUDI 30 MAI

 

9h30 à 12h Ce corps qui pense et qui émeut – Yves Marc

Inscription

En s’appuyant sur des principes de théâtralité du mouvement et de mime corporel, ainsi que de notions simples de neurosciences, Yves MARC propose :

  • Un repérage des paramètres fondamentaux du corps dans l’expression de cette pensée : regards, respirations, tonus, posture, faciès, auto-contacts…
  • Une approche de la dynamique du mouvement et des actions : comment la pensée suspend une action, la ralentit, l’accélère… dans la tension ou la détente ? Nos pensées manipulent notre corps et notre mouvement de manière musicale.

Des jeux d’improvisation et de mise en situation permettront de passer du corps usuel à un corps de fiction qui, entre autres, par le jeu des couleurs de la pensée (rêverie, conflit intérieur, obsession, chaos…), s’ouvrira vers le dramatique, l’onirique, le burlesque, ou l’absurde.

13h30-1630    Détourner, transformer, mime remix-nouveaux enjeux dramaturgiques

Inscription pour assister en ligne

Inscription pour assister en présence

Table ronde autour de la dramaturgie (en format bimodal : en présence/ Zoom) suivie d’une période d’échange avec le public présent et virtuel

Animation :  (à confirmer)

Invités :

  • Thomas Leabhart (Art and Art History Pomona College, USA)
  • Esther Mollo (Faculté des Humanités, Université de Lille, et Centre régional des arts du cirque Lille, France)
  • Jean Asselin (Cie Omnibus-le corps du théâtre, Montréal)
  • Géraldine Moreau (Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université de Paris, Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS, France)
  • Kiasa Nazeran (Vâtchik Danse, Montréal)
  • Yves Marc (Compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement, France)

19h: Performances de mimes et poésie(contribution volontaire) Inscription

  • Le tombeau de la sœur à quatre voix (d’après l’œuvre d’Aline Gélinas) : interprétation de Jennyfer Desbiens (Doctorat en étude et pratique des arts, UQAM) et Laurence Castonguay Emery (chargée de cours, École supérieure de théâtre, UQAM) d’après la transmission de Francine Alepin (Professeure associée, École supérieure de théâtre, UQAM) et Denise Boulanger (artiste mime, Montréal)
  • La Méditation (création Étienne Decroux - interprétation de l’œuvre complète): Steve Wasson (théâtre de l’Ange fou, États-Unis)

Dessins/ traces : Sylvie Gosselin (Maitrise en danse, UQAM)

Poésies :

  • José Acquelin (poète, Montréal)
  • Gabrielle Giasson Dulude (poète et essayiste, Montréal)
  • Marc André Brouillette (Département d'études littéraires, UQAM)

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6