Nicole Harbonnier participe au Global Research Institute for Arts & Culture Education (GAGE)

La professeure Nicole Harbonnier présentera le 5 juillet 2023 un Webinaire dans le cadre du Global Research Institute for Arts & Culture Education (GAGE) de Séoul en Corée : “Dance for All: form Discourse to Practice”

Le titre de la communication s'intitule Accompanying Learning in Dance classes in Quebec Schools through Movement Observation-Analysis (MOA)

L'équipe de recherche se compose de la professeure Caroline Raymond, de la professeure invitée Stéphanie Connors, de la professeure retraitée Hélène Duval, de Citlali Jimenez, agente de recherche au Département de danse, et de la professeure Christine Brabant de l'Université de Montréal.

Résumé

En tant que discipline scolaire au Québec, la danse est héritière du mouvement de la Modern Educational Dance (MED), fondé par Rudolf Laban (1948, 1976), mieux connu au Québec, sous le nom de danse créative (Raymond, 2014, p. 22). Il y a une dizaine d'années, l'Observation-analyse du mouvement (OAM) (Harbonnier, Dussault, Ferri, 2021) a été introduite dans la formation artistique et pédagogique des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Dans le but de réviser les programmes ministériels pour l'enseignement de la danse à l'école québécoise qui datent de plus de vingt ans, nous nous sommes demandé en quoi les concepts de OAM étaient utiles aux enseignants de danse dans les écoles québécoises. Pour ce faire, nous avons demandé à dix enseignants de danse à l'école de nous décrire l'usage qu'ils faisaient de l'OAM dans leur enseignement en utilisant la technique de l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994).  Au regard de la fonction pédagogique des enseignants de danse à l'école, les résultats de notre recherche montrent que l’OAM fournit un cadre conceptuel et un lexique enrichis et clarifiés pour affiner les activités d'observation du mouvement (fonction diagnostic), améliorer la communication pédagogique (démonstration physique et instructions verbales), et fournir des connaissances sur le mouvement à partager avec les élèves, en favorisant leur autonomie dans l'apprentissage (fonction soutien à l'apprentissage).

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6