Les professeures Andrée Martin et Nicole Harbonnier ainsi que la diplômée Ariane Boulet ont collaboré à l'ouvrage Présence à soi en danse et en pratiques somatiques
-
-
Le colloque de recherche Vers des Archives de la présence. Pause, souffle et suspension dans les trajectoires individuelles et collectives s'est tenu à l'Université du Québec à Montréal du 9 au 10 mai 2019. Il souhaitait donner une tribune théorique et sensible à l'expérience de présence qui s'opère dans les moments de pause. Celle-ci se comprend à la fois comme un arrêt, une occasion de retour à soi, comme une interruption dans l'enchaînement habituel des tâches, une expérience de repos, de lenteur, de silence ou même de suspension ouvrant à d'autres possibles.
Cet ouvrage réuni les conférences d'artistes, de praticiennes et praticiens, et d'universitaires oeuvrant dans le champ de la danse, de la psychologie, du yoga et des pratiques somatiques : Florence Vinit, Gilles Dupuis, Alfonso Santarpia, Andrée Martin, Armando Menicacci, Nicole Harbonnier, Ariane Boulet, Marie Lavorel, Tamar Tembeck et Sanja Andus L'Hotellier.
-
-
Santarpia, Alfonso, Martin, Andrée et Menicacci Armando, Les paroles de la présence. Un projet chorégraphique centré sur la musique Dhrupad (pp.45-77)
Boulet, Ariane, Danser l’invisible au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (pp.103-114)
Harbonnier, Nicole, La fonction tonique, une approche psychocorporelle de l’interaction (pp.78-99)
Résumé
Notre étude réalisée auprès de praticiens en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) a permis de faire ressortir ce qu’impliquait concrètement un des objectifs de cette approche, à savoir accompagner l’apprenant vers une recherche eutonique de son geste pour adapter son effort à la tâche. À partir d’entretiens d’explicitation individuels suivis d’une table ronde avec tous les participants, c’est surtout le lien étroit entre le tonus et l’affect qui est ressorti, notamment à travers les éléments suivants : le climat de sécurité à installer dans la séance, l’importance pour l’enseignant de travailler sur son propre état tonique, la diversité des moyens pour amener l’apprenant à moduler sa tonicité (le contact, la résonance motrice, l’expérimentation de divers états toniques, la verbalisation du vécu), ainsi que les précautions à prendre pour intervenir sur le phénomène tonique, compris comme une manifestation identitaire de la personne.
Dirigée par Florence Paul, la collection Pas à pas se propose de publier des ouvrages sur la danse et son histoire, de rendre accessible – notamment par l’édition de notations de partitions chorégraphiques ou d’exercices – les différents styles qui ont pu la traverser ; et de permettre, tant aux interprètes qu’à ceux qui regardent, de trouver leur émotion propre, celle que porte toute grande œuvre que l’on peut ainsi habiter.
Colloque • Présence à soi en danse et en pratiques somatiques
Actes du colloque UQAM (2019)
Coll. Pas à pas, nov. 2020, 162 p., 14 x 21 cm, isbn 9782845052727
Hachette Distribution