Martin, Andrée

ÉVÉNEMENT À VENIR

DHRUPAD 2017

Dans le cadre des Dhrupad Days Music Festival et en collaboration avec le Département de danse de l'UQAM et le Département de musique de l'UQAM, les Frères Gundecha, maîtres incontestés du Dhrupad en Inde et dans le monde, sont de retour pour donner un Atelier intensif* de cinq jours à Montréal !
Du 23 au 27 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

martin_andree

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2105
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4460
Courriel : martin.andree@uqam.ca

Voir la capsule vidéo  

 

  • Corps et transversalité
  • Esthétique du corps et de la danse
  • Jeu et articulation entre théorie-pratique
  • Analyse et critique de la représentation chorégraphique

Andrée Martin détient un doctorat en Arts et Sciences de l'Art de l'université de Paris 1 (Sorbonne), un DEA en Esthétique et Sciences de l'art de l'université de Paris 1 (Sorbonne), de même qu'une maîtrise en danse de l'université de Paris IV.

Professeure au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal depuis le 1 janvier 2003, ses recherches-créations touchent principalement au corps en étoile et à sa dimension rhizomatique, à la question complexe de l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que sur la transversalité en art (théorie et applications), et plus particulièrement celles se rapportant à la danse, au cinéma et aux arts visuels. Actuellement, elle travail au développement d’un Abécédaire du corps dansant, un projet de longue haleine menant à une suite d’essais littéraires et scéniques sur le corps dansant (déjà présenté au Canada, au Mexique, au Chili, en Belgique, en Espagne et en France).

Auparavant, en tant que directrice de projets, elle a été responsable des rencontres internationales Territoires en mouvance (Département de danse, Centre d’Arts Vooruit et Agora de la danse, 2003), de même que de l'événement Le corps au travail (Body at Work), rencontres internationales et pluridisciplinaires sur la question du corps dans le travail, le corps travaillé et travailleur (Département de danse, Festival de danse de Munich et Agora de la danse, 2006).

Scénariste et réalisatrice, Mme Martin a signé plusieurs documents, dont Danser Perreault (2003), Édouard Lock : Portrait d'un créateur (2000), Ginette Laurin : Poète du mouvement (2000), Sans Titre Rouge (réalisation, 1998), Bice (réalisation, 1996). À ce titre, elle remporte en 2003 le prestigieux Rogers documentary fund pour Danser Perreault (réalisation Tim Southam, production Les films de l'Isle; prix de la meilleure oeuvre canadienne au Festival international des films sur l'art - FIFA 2005).

Mme Martin a aussi pratiqué le journalisme (spécialisé en danse) au sein du quotidien Le Devoir et à la Chaîne culturelle de la Société Radio-Canada (1994-2001), et a collaboré à de nombreuses revues, dont Ballet-Tanz International (Allemagne), la Revue du Théâtre de la Ville (Paris), Alternatives Théâtrales (Belgique) et Les Cahiers de théâtre Jeu (Montréal).

Récipiendaire du Prix Andrée Paradis 1995 pour son article Angèle Verret, à voir et à toucher (Vie des Arts, automne 1994), elle a dirigé en 2003 l'ouvrage Territoires en mouvance (en introduction aux rencontres internationales du même nom), de même que le dossier Le corps en mouvement pour le compte de la revue Vie des Arts (Hiver 2004-2005).

Publications

pub_planes_body

The planes of the body revealed
Ballet-Tanz International Febuary 2003

pub_edouard_lock

Édouard Lock
Ballet-Tanz International Yearbook 2002

pub_corps_remplis

Des corps remplis à pleine capacité
Revue liberté - Décembre 2001

pub_encyclopedie_corps

De l'encyclopédie, du corps et de la chorégraphie
Revue du Théâtre de la Ville - Sept. 2001

pub_choc_danse

Le choc d'une danse au-delà de l'espace et du temps
Revue du Théâtre de la Ville - Nov. 2000

pub_arret_temps

Un léger arrêt du temps
Catalogue d'exposition Les Squeegees - Montréal 1999

pub_interactive_choreography

The interactive choreography boom in Canada
Ballet-Tanz International - 1997

pub_objectif_corps

Objectif corps : l'insoupçonnablee multiplicité de l'être
Magazine Vie des Arts - 1997

pub_acceleration_temps

Édouard Lock ou l'accélération du temps
Revue Alternatives théâtrales 51 - Belgique 96

pub_meriem_bouderbala

Meriem Bouderbala, peintre de l'origine
Revue Vie des Arts 1996

pub_volutes_corporelles

De quelques volutes corporelles
Revue CV Photo 1995

pub_nominations_choregra

Dessins et nominations chorégraphiques : avant le premier pas
Vie des Arts - Juillet 1995

pub_angele_verret

Angèle Verret, à voir et à toucher
Revue Vie des Arts - Automne 1994

pub_fondation_jean_pierre

La fondation Jean-Pierre perreault, dix ans d'espace et de corps
Cahiers de Théâtre Jeu - 1994

pub_instinct_chair

L'instinct en chair et en os
Magazine viceVersa Fév.-mars 94

Projet(s) de recherche - création

Abécédaire du corps dansant

Comment le corps se construit-il et est-il construit en danse? De quelle manière le danseur et le chorégraphe travaillent-ils le corps au quotidien, lui proposent-ils ou lui imposent-ils une énergie, une plastique, une attitude, une esthétique? Ouverte, plurielle, mais aussi manichéenne, la cohabitation intime du danseur avec son corps se constitue en un tissage et un (dé)tissage constant de dynamiques, d’efforts, d’exercices et de pratiques, mais aussi à travers le jeu des simultanéités et de la circulation libre – ou contrôlée – de désirs (d’être à la hauteur, le meilleur, énergique, etc.), d’enjeux, de modèles (à suivre ou à ne pas suivre), de traditions et de réactions à ces mêmes traditions.

L'ouverture que le corps dansant propose, corps non pas fixe mais en mouvement, fait de lui un composé difficile à saisir et à cerner ; réalité fluide, toujours en perpétuelle transformation, jamais donnée d'avance, à laquelle le danseur consacrera sa vie entière. Dans le corps dansant, chaque partie, chaque élément, chaque dynamique fait partie d'un tout qu'on ne saurait fragmenter, au risque d'en perdre l'essence. Sa réalité passe donc inévitablement par un composé esthétique, social, culturel, psychologique, anatomique et physiologique, par la multitude de dialogues entre l'une et l'autre de ces composantes. Un corps construit et pluriel, traversé par une infinité d'approches, de techniques, de discours, de regard et de point de vue sur, de questions et d'interprétations. Et c'est à travers la simultanéité de ces approches et de ces dialogues, toujours en train de se défaire et de se refaire, que le corps du danseur se déploie et se renouvelle jour après jour.

C'est de ce corps construit, ouvert et pluriel que je parle dans ce projet, à la fois réflexion théorique et essai artistique. Parler du corps dansant (vu ici autant comme lieu de l’expérience que comme art de la scène), à travers sa beauté, ses forces et son apparente perfection, mais aussi ses failles et ses paradoxes ; corps de la jouissance et de la performance, mais aussi corps du dressage, de la souffrance, de la blessure, de l’usure et du vieillissement. Entre haute voltige corporelle et chute du corps, donner la mesure la plus juste possible du corps dansant. Mon désir et mon but, développer des créations et une suite de réflexions à partir du travail, de l'expérience et du questionnement quotidiens du danseur ; au studio comme à la scène, en situation de performance. Partir de celui qui volontairement a choisi la danse comme métier, passion et mode de vie pour ainsi mettre en lumière la relation de cohabitation intime et souvent manichéenne du danseur avec son corps.

Afin de rester au plus près du jeu des simultanéités et de la circulation libre des dynamiques, des concepts et des notions propre au corps dansant – va-et-vient entre corps-technique, corps objet et œuvre d’art, mémoire kinesthésique du corps, corps surnaturé, technologie de soi (Foucault), habitus de corps (Bourdieu), somaesthétique de représentation et d’expérience (Shusterman), etc. -, ce projet de recherche-création a pris la forme d’un abécédaire. Un peu à la manière de L’Abécédaire de Gilles Deleuze réalisé par Claire Parnet, de L'empire des signes de Roland Barthes (Éd. Flammarion), ou encore de Métissages d'Alexis Nouss et François Laplantine (Éd. Pauvert), déployer la création et la réflexion sur et à propos du corps dansant à partir d'une suite de termes : A- action, B- blessure, C- chute, D- dressage, E- expression, F- faille, G- geste, et ainsi de suite, jusqu’à la lettre Z. 26 lettres, 26 termes, comme autant de déclencheurs pour parcourir d'une manière non linéaire le corps dansant.

Correspondant chacun à une proposition, tantôt scénique, tantôt essais réflexifs, et tantôt les deux, chaque terme s’installe ainsi comme une source de concepts et d'informations autour du corps dansant et l'occasion d'ouvrir sur un vaste de champ de réflexion. Ainsi, comme la danse l'offre spontanément au spectateur qui la regarde, cet abécédaire donne la possibilité aux spectateurs et aux lecteurs l’occasion de parcourir librement et à sa guise, l'énigmatique mais non moins fascinant corps dansant.

création (b)

Abécédaire du corps dansant : 26 danses pour un seul corps

Ou comment jouer et se jouer du lien théorie-pratique à travers un « work in progress » créatif et ludique.

Ce projet est né d'un désir d'ouvrir les champs d'échanges et de communication entre la réflexion de nature théorique et la création artistique. Malgré les nouveaux paradigmes mis de l'avant à travers le concept de recherche-création, il semble que nous ayons encore du chemin à faire dans l'élaboration de propositions au croisement de la théorie et de la pratique, de même que dans la reconnaissance et la validité de ce type de propositions.

26 danses pour un seul corps plonge dans l'aventure du dialogue entre la danse elle-même et la réflexion sur celle-ci. À partir de la réflexion développée dans l' Abécédaire du corps de la danse - soit 26 termes pour autant de champs d'investigations théoriques et réflexives -, élaborer une suite « d’essais dansés » comme autant de lieu de résonance de ces réflexions ; non pas illustration simple ou répétition du même, mais bien jeu des échos, des simultanéités et des différences. En fait, ces « essais » sont autant de moyens et d'opportunités de travailler, manipuler et questionner, avec le corps et le mouvement, les sujets et les concepts abordés dans les textes de l'Abécédaire. Sous diverses formes, ces « essais » donneront ainsi la mesure corporelle des textes dont ils se seront nourris, inspirés, mis en parallèle. En résulte, une série de rencontres (présentations) en direct où textes réflexifs et séquences dansées constituent la matière première de ces moments de dialogues entre le corps et la réflexion sur celui-ci; autant lecture et spectacle, qu’essai littéraire et création chorégraphique.

publications - critiques

1989

MARTINA1989-MM-JJDUEFENOMENI.pdf

1991

MARTINA1991-02-JJGALLOTA/RUIZ.pdf

Si le FIND m’était conté (MARTINA1991-12-JJSILEFIND.pdf)

« Le cinéma de danse ». Protée, vol. 19, no 3 (automne 1991), p. 72-77.

 

1992

MARTINA1992-MM-JJSURLESTRACES.pdf

 

1993

Cylla von Tiedemann –À la recherche du corps perdu (http://cielvariable.ca/cylla-von-tiedemann-andree-martin-a-la-recherche-du-corps-perdu/)

 

1994

« L'instinct en chair et en os ». Vice versa, no 44 (février-mars 1994), p. 57-58.

« Robert Bédard ou les mystères de Montréal ». Vie des arts, no 155 (été 1994), p. 66-69.

« Marcel Barbeau : jubilations des surfaces entrecroisées ». Vie des arts, no 156 (automne 1994), p. 20-23.

" GAP. : sous les claustras, l'histoire ». Vie des arts, no 156 (automne 1994), p. 62-63.

« Bras de Plomb ». Jeu, no 71 (juin 1994), p. 153-163.

« Jean-Pierre Perreault : de corps et d'espaces ». Jeu, no 72 (sept. 1994), p. 131-137.

« Autour de la danse et du sida ». Vice versa, no 45 (mai-juin 1994), p. 36-37.

« Angèle Verret : À voir et à toucher ». Vie des arts, no 157 (hiver 1994-1995), p. 32-35.

 

1995

« Frances Robson : de quelques volutes corporelles ». CV photo, no 31 (été 1995), p. 22-29.

« Dessins et notations chorégraphiques : avant le premier pas ». Vie des arts, no 159 (été 1995), p. 52-55.

 

1996

« Meriem Bouderbala ». Vie des arts, no 162 (printemps 1996), p. 31.

« Le Festival de Perth : 44 années de présence culturelle ». Le Devoir, 7 mars 1996, p. B7.

« N'ajustez pas votre appareil ». Le Devoir, 25 novembre 1996, p. B8.  

« Dans la noirceur de Jean-Paul Sartre ». Le Devoir, 26 novembre 1996, p. B10

« Entre solitude et fureur ». Le Devoir, 30 novembre 1996, p. B8.

« Solitude grandeur nature ». Le Devoir, 9 décembre 1996, p. B8.

« Variations périlleuses ». Le Devoir, 10 décembre 1996, p. B8.  

MARTINA1996-05-JJÉDOUARDLOCKOUL'ACCÉLÉRATION.pdf

MARTINA1996-MM-JJ40COUPSDECOEUR.pdf

 

1997

« L'insoupçonnable multiplicité de l'être ». Vie des arts, no 166 (printemps 1997), p. 65-67.

« Hybride à quatre mains ». Le Devoir, 18 janvier 1997, p. B1.

« Danséchange : la France et les Pays-Bas à l'honneur ». Le Devoir, 20 janvier 1997, p. B8.

« Un tutu pour homme s.v.p ! ». Le Devoir, 21 janvier 1997, p. B7.

« Danse ». Le Devoir, 25 janvier 1997, p. B10.

« Entre l'oeil et l'oreille ». Le Devoir, 27 janvier 1997, p. B8.

.     « Petit ménage à trois ». Le Devoir, 28 janvier 1997, p. B8.

      « Gros mollets russes ». Le Devoir, 29 janvier 1997, p. B7.

« Les voies de l'extrême ». Le Devoir, 31 janvier 1997, p. B10.

« L'itinéraire difficile d'une jeune créatrice ». Le Devoir, 1 février 1997, p. B7.

« De la chanson aux gestes ». Le Devoir, 3 février 1997, p. B8.

« La "visite" de Québec ». Le Devoir, 8 février 1997, p. B1.

      « Danse sous tension ». Le Devoir, 10 février 1997, p. B8.  

     « Par-delà le mouvement ». Le Devoir, 15 février 1997, p. B2.

      « Le côté obscur de l'être ». Le Devoir, 18 février 1997, p. B8.  

« Trois univers de Tassy Teekman ». Le Devoir, 19 février 1997, p. B8.

      « Instants de vie ». Le Devoir, 22 février 1997, p. B2.

« Louise Lecavalier ». Le Devoir, 24 février 1997, p. B1.

« En toute liberté ». Le Devoir, 25 février 1997, p. B8.

« La douceur du corps ». Le Devoir, 1 mars 1997, p. B3

« Méditation sur la vie et le corps ». Le Devoir, 3 mars 1997, p. B8.

.     « Nostalgie et douceur de vivre ». Le Devoir, 10 mars 1997, p. B8.  

« Les images danseront ». Le Devoir, 12 mars 1997, p. B8.  

« Navas ». Le Devoir, 15 mars 1997, p. B1.

« Bravo les Grands ! ». Le Devoir, 17 mars 1997, p. B8

.     « De la ville à la scène ». Le Devoir, 18 mars 1997, p. B8.  

     « Du grand art ! ». Le Devoir, 25 mars 1997, p. B8.  

« Hommes et femmes de chair ». Le Devoir, 25 mars 1997, p. B7.

« Mes hommages Maestro ». Le Devoir, 29 mars 1997, p. B6.  

« Conte de fées et conte urbain ». Le Devoir, 5 avril 1997, p. B1.

« Du cinéma à la scène ». Le Devoir, 7 avril 1997, p. B8.

« Des inconnus dans la ville ». Le Devoir, 14 avril 1997, p. B8.

« De corps et d'esprit ». Le Devoir, 19 avril 1997, p. B6.

« Ouverture sur le futur ». Le Devoir, 26 avril 1997, p. B6.

« La danse à toute vapeur ». Le Devoir, 28 avril 1997, p. B7

« Journée internationale de la danse ». Le Devoir, 29 avril 1997, p. B8.

« En faire un peu trop ». Le Devoir, 5 mai 1997, p. B8.

« James Kudelka : Chorégraphe entre la tradition et la modernité ». Le Devoir, 5 mai 1997, p. B1.

« La danse et la vie, pas moins ». Le Devoir, 10 mai 1997, p. B10.  

« Fou de qui ? ». Le Devoir, 13 mai 1997, p. B7

« Au carrefour des illusions ». Le Devoir, 15 mai 1997, p. B9.

« Danse - Oh les beaux jours ! ». Le Devoir, 17 mai 1997, p. E6.

« Le corps et son double ». Le Devoir, 17 mai 1997, p. B1.

« Rire de soi ». Le Devoir, 20 mai 1997, p. B12.

« Coup d'œil sur le XXIe siècle ». Le Devoir, 3 juin 1997, p. B9.

« Dernier clin d'œil à Karen Kain ». Le Devoir, 14 juin 1997, p. B3.

« Margie sous les étoiles ». Le Devoir, 17 juillet 1997, p. B8

« Madona Bouglione : Laisse passer les clowns ». Le Devoir, 11 août 1997, p. B1

« Une belle première à Orford ». Le Devoir, 11 août 1997, p. B8.

« Danse - Si l'automne m'était conté ». Le Devoir, 23 août 1997, p. B21.  

« Danse - D'ici et d'ailleurs ». Le Devoir, 23 août 1997, p. B20.

« Isabelle Virtuelle : The interactive choreography boom in Canada ». Ballet International/Tanz Aktuell, no 8-9 (août 1997), p. 14-17.

« Coup d'envoi à l'Usine C ». Le Devoir, 6 septembre 1997, p. B3.

« Le grand dérangement ». Le Devoir, 12 septembre 1997, p. B9.  

« La vie devant soi ». Le Devoir, 13 septembre 1997, p. B1.  

« Histoire de vie ». Le Devoir, 19 septembre 1997, p. B9.

MARTINA1997-09-20UNEPROGRAMMATION.pdf

« Ginette Laurin : la danse mène le bal ». Le Devoir, 22 septembre 1997, p. B1.

« Olà la dança ». Le Devoir, 27 septembre 1997, p. B1.

« Hommage à l'imaginaire humain ». Le Devoir, 30 septembre 1997, p. A1.

« Les accents russes de Danièle Desnoyers ». Le Devoir, 1 octobre 1997, p. B8.

« Salve regina ». Le Devoir, 2 octobre 1997, p. B8.

« La chute de l'empire humain ». Le Devoir, 3 octobre 1997, p. B10.

« Le retour du refoulé ». Le Devoir, 4 octobre 1997, p. A6

« Au delà des mots ». Le Devoir, 4 octobre 1997, p. B1.

« Corps, drame et séduction ». Le Devoir, 6 octobre 1997, p. B8.  

« Stephen Petronio et l'instinct corporel ». Le Devoir, 7 octobre 1997, p. B8.

« Mouvements de désir ». Le Devoir, 8 octobre 1997, p. B9.

« Le corps entre science et fiction ». Le Devoir, 9 octobre 1997, p. B8

« Itinéraire d'une enfant gâtée ». Le Devoir, 10 octobre 1997, p. B13.

« Un avenir à redéfinir ». Le Devoir, 14 octobre 1997, p. B8.  

« Rendez-vous masculin ». Le Devoir, 23 octobre 1997, p. B7.

« Un chapitre d'histoire ». Le Devoir, 25 octobre 1997, p. B8.

« Considérations sur les mâles ». Le Devoir, 28 octobre 1997, p. B8.

« De corps et de cœur ». Le Devoir, 29 octobre 1997, p. B7.

« Entre Occident et Orient ». Le Devoir, 1 novembre 1997, p. B8

« Intense, très intense ». Le Devoir, 3 novembre 1997, p. B8.

« Un agréable retour sur le passé ». Le Devoir, 5 novembre 1997, p. B7.  

« Fou, fou, fou ». Le Devoir, 11 novembre 1997, p. B8. 

« Ça va chauffer ! ». Le Devoir, 22 novembre 1997, p. B9.  

« Pensée nippone et degré zéro ». Le Devoir, 22 novembre 1997, p. B9.

« Notre siècle à l'honneur ». Le Devoir, 28 novembre 1997, p. B11.

« TAP DOGS ». Le Devoir, 28 novembre 1997, p. B12.  

« L'amour à mort ». Le Devoir, 1 décembre 1997, p. B8

« Casse-Noisettes et petits biscuits ». Le Devoir, 17 décembre 1997, p. B9.

« Danse : Jean-Pierre Perreault ». Le Devoir, 27 décembre 1997, p. B2.  

« Danse : Roger Sinha ». Le Devoir, 27 décembre 1997, p. B2.

MARTINA1997-MM-JJL'INSOUPÇONNABLE.pdf

MARTINA1997OBJECTIFCORPS.pdf

 

1998

« Danse. Marie Chouinard : Le charme sauvage ». Le Devoir, 3 janvier 1998, p. B2.

« Danse ». Le Devoir, 3 janvier 1998, p. B2.

« Une amorce en force ». Le Devoir, 10 janvier 1998, p. B8.

« Petit retour sur le passé ». Le Devoir, 17 janvier 1998, p. B1.  

« Gala au profit d'une école de danse contemporaine ». Le Devoir, 19 janvier 1998, p. B8.

« Plus dense que jamais ». Le Devoir, 24 janvier 1998, p. B7.

« Marie Chouinard Dense danse ». Le Devoir, 31 janvier 1998, p. B1.

« Artiste en solo ». Le Devoir, 4 février 1998, p. B9.

« Le parti pris du risque ». Le Devoir, 7 février 1998.

« Marie l'ensorceleuse ». Le Devoir, 9 février 1998, p. B8.

« Un solo aux allures de duo ». Le Devoir, 10 février 1998, p. B8.

« Oser la danse ». Le Devoir, 17 février 1998, p. B8.

« L'intime et l'universel ». Le Devoir, 21 février 1998, p. B1.

« Du désir et de l'imaginaire ». Le Devoir, 28 février 1998, p. B3.

« Le charme du travail acharné ». Le Devoir, 4 mars 1998, p. B10.

« Corps et séduction ». Le Devoir, 7 mars 1998, p. B8.

« Le don de soi ». Le Devoir, 10 mars 1998, p. B10.

« Festival international du film sur l'art ». Le Devoir, 12 mars 1998, p. B8.  

« Éloge de la différence ». Le Devoir, 14 mars 1998, p. B1.

« La séduction dans tous ses états ». Le Devoir, 16 mars 1998, p. B8.

« L'amour avant tout ». Le Devoir, 24 mars 1998, p. B8.

« L'humain dans l'art ». Le Devoir, 28 mars 1998, p. B1.

« Marcher sur un fil ténu ». Le Devoir, 30 mars 1998, p. B8.

« Faire confiance à l'instinct ». Le Devoir, 1 avril 1998, p. B9.

« Le corps en émoi ». Le Devoir, 4 avril 1998, p. B3.

« L'art de la spontanéité ». Le Devoir, 6 avril 1998, p. B8.

« Danse en solo ». Le Devoir, 14 avril 1998, p. B8

« Irène Stamou à la recherche de l'essentiel ». Le Devoir, 25 avril 1998, p. B3.

« Dena Davida : Les nouveaux poètes du corps ». Le Devoir, 27 avril 1998, p. B1.

« Une petite pièce au grand sourire ». Le Devoir, 27 avril 1998, p. B8.

« Un monument pour leur quarante ans ». Le Devoir, 29 avril 1998, p. B9.

« La trilogie des sens ». Le Devoir, 2 mai 1998, p. B1.

« Corps sans âge ». Le Devoir, 4 mai 1998, p. B8.

« Un kaléidoscope chorégraphique ». Le Devoir, 5 mai 1998, p. B7.

« Erosion étonnante ». Le Devoir, 11 mai 1998, p. B8.

« Trio d'enfer ». Le Devoir, 12 mai 1998, p. B7.

« Anatomie d'un festival ». Le Devoir, 16 mai 1998, p. E14.

« Les chemins de la vie ». Le Devoir, 16 mai 1998, p. B3.

« Sous les étoiles ». Le Devoir, 16 mai 1998, p. E14.

« Fantaisies pour fin de mois de mai ». Le Devoir, 20 mai 1998, p. B9.

« Métamorphoses de saltimbanques ». Le Devoir, 23 mai 1998, p. B3.

« Voyage intérieur ». Le Devoir, 26 mai 1998, p. B8.

« Un geste pour la solidarité ». Le Devoir, 27 mai 1998, p. B9.

« En noir et blanc ». Le Devoir, 5 juin 1998, p. B12.

« Festival Danse Canada ». Le Devoir, 8 juin 1998, p. B8.

« Festival Danse Canada ». Le Devoir, 10 juin 1998, p. B12.

« Festival Danse Canada ». Le Devoir, 12 juin 1998, p. B10.

« Bilan du Festival Danse Canada ». Le Devoir, 15 juin 1998, p. B8.

« Une fresque signée Cunningham ». Le Devoir, 30 juin 1998, p. B8.

« 18e édition du Montpellier danse ». Le Devoir, 29 juin 1998, p. B7.

« L'expérience avant tout ». Le Devoir, 2 juillet 1998, p. B7

« Le retour du farfadet ». Le Devoir, 3 juillet 1998, p. B9.

« Culture et pouvoir ». Le Devoir, 1 août 1998, p. B1.

« Premier regard sur la ballet suédois ». Le Devoir, 5 août 1998, p. B8.

« La passion, même l'été ». Le Devoir, 15 aout 1998, p. B1.

« À déguster à la pièce ». Le Devoir, 22 août 1998, p. C13.

« Des premières à faire rêver ». Le Devoir, 22 août 1998, p. C13.

« Expérimentation et création ». Le Devoir, 12 septembre 1998, p. B1.

« Admirables écarts ». Le Devoir, 17 septembre 1998, p. B7.

« Jean-Paul Gallotta : Artiste du cœur ». Le Devoir, 28 septembre 1998, p. B1

« Jean-Paul Montanari : Le combat de la culture ». Le Devoir, 7 décembre 1998, p. B1.

 

1999

« Des héros quotidiens [rectificatif] ». Le Devoir, 16 janvier 1999, p. B3.

« Pleins feux sur le danseur Ken Roy ». Le Devoir, 18 janvier 1999, p. B7.

« Danse ». Le Devoir, 23 janvier 1999, p. B8.

« En pièces détachées ». Le Devoir, 26 janvier 1999, p. B7.

« Presque 20 ans plus tard, où en est La La La ? ». Le Devoir, 30 janvier 1999, p. B3.

« La pratique des extrêmes ». Le Devoir, 3 février 1999, p. B9.

« La La La Human Steps au Théâtre Maisonneuve ». Le Devoir, 5 février 1999, p. A10.

« La recherche de l'équilibre ». Le Devoir, 8 février 1999, p. B7.

« L'inclassable Tammy Forsythe ». Le Devoir, 10 février 1999, p. B7.

« La vieillesse grandeur nature ». Le Devoir, 20 février 1999, p. B2.

« Petits bonheurs ». Le Devoir, 25 février 1999, p. B9.

« Et vogue le navire ». Le Devoir, 27 février 1999, p. B3.

« Jamais simple ». Le Devoir, 4 mars 1999, p. B7.

« Les Grands Ballets et la relève ». Le Devoir, 6 mars 1999, p. B3.

« New York à Montréal ». Le Devoir, 6 mars 1999, p. B2.

« Vivacité d'esprit ». Le Devoir, 8 mars 1999, p. B7.

« Festival international du film sur l'art ». Le Devoir, 11 mars 1999, p. B7.

« Une chorégraphie en demi-tons ». Le Devoir, 11 mars 1999, p. A8.

« Oser le mouvement ». Le Devoir, 13 mars 1999, p. B7.

« Un pari réussi ». Le Devoir, 15 mars 1999, p. B7.

« Une femme et son péché ». Le Devoir, 18 mars 1999, p. B8

« Entre ciel et mer ». Le Devoir, 22 mars 1999, p. B8.

« Quinze ans et un rythme fou ». Le Devoir, 27 mars 1999, p. B7.

« Le plaisir de danser ». Le Devoir, 29 mars 1999, p. B7

« A bout de souffle ». Le Devoir, 1 avril 1999, p. B7.

« De tradition et de modernité ». Le Devoir, 10 avril 1999, p. B2.

« Le temps retrouvé ». Le Devoir, 12 avril 1999, p. B7.

« Les dérives de l'amour ». Le Devoir, 19 avril 1999, p. B8.

« Alice en trio ». Le Devoir, 24 avril 1999, p. B2.

« Sortez! Bougez ! ». Le Devoir, 30 avril 1999, p. B10.

« Un parti pris délibéré pour le présent ». Le Devoir, 1 mai 1999, p. B3.

« Une rencontre avec l'autre ». Le Devoir, 4 mai 1999, p. B7.

« Tranches d'histoire sur pointes ». Le Devoir, 8 mai 1999, p. B3.

« Le regardeur regardé ». Le Devoir, 10 mai 1999, p. B8.

« La contemporanéité retrouvée ». Le Devoir, 11 mai 1999, p. B7.

« Voyage en mouvement ». Le Devoir, 15 mai 1999, p. B6.

« Le corps dans tous ses états ». Le Devoir, 20 mai 1999, p. B7

« Danser pour la vie ». Le Devoir, 21 mai 1999, p. B9.

« Bêtes de foire ». Le Devoir, 22 mai 1999, p. B5.

« L'homme et la bête ». Le Devoir, 1 juin 1999, p. B7.

« Jean-Christophe Maillot; Maître d'œuvre d'un art qui se conjugue au présent ». Le Devoir, 14 juin 1999, p. B1.

« Alain Platel : La beauté insolite du monde ». Le Devoir, 19 juillet 1999, p. B1.

« Un été tout en couleurs ». Le Devoir, 24 juillet 1999, p. B5.

« Des corps en mouvement ». Le Devoir, 29 juillet 1999, p. B7.

« Pour apprivoiser la danse ». Le Devoir, 30 juillet 1999, p. B10.

Préface. Un léger arrêt du temps. Montréal, Galerie Lieu Ouest,  [18] p.

« Festival des arts de Saint-Sauveur: À la recherche de l'âme russe ». Le Devoir, 2 août 1999, p. B7.

« Investir dans le talent ». Le Devoir, 7 août 1999, p. B7

« Bilan de l'an un ». Le Devoir, 14 août 1999, p. B6.

« La compagnie de ballet flamenco José Greco II ». Le Devoir, 16 août 1999, p. B8.

« La rentrée des créateurs ». Le Devoir, 28 août 1999, p. B21.

« Ouverture sur le monde ». Le Devoir, 28 août 1999, p. B8.

« Giselle chez Denise ». Le Devoir, 4 septembre 1999, p. B5.

« Fragile Giselle ». Le Devoir, 13 septembre 1999, p. B8.

« L'Afrique de long en large ». Le Devoir, 25 septembre 1999, p. B1.

« Des éclats de vie ». Le Devoir, 29 septembre 1999, p. B7.

« Drumming ». Le Devoir, 4 octobre 1999, p. B8.

« La photographie comme arrêt du temps / Yves Nantel, Les Squeegees, Galerie Lieu Ouest, Montréal. Du 28 août au 2 octobre 1999 ». ETC, no 48 (décembre 1999, janvier-février 2000), p. 38-40.

L’œil et la danse (MARTINA1999-MM-JJL'OEILETLADANSE.pdf)

 

2000

« José Navas : s'ouvrir sur le monde ». Le Devoir, 3 juin 2000, p. F4.

« Marie Chouinard : second souffle ». Le Devoir, 3 juin 2000, p. F2.

« Regard vers le futur ». Le Devoir, 9 juin 2000, p. B6.

« Le Québec à Ottawa ». Le Devoir, 12 juin 2000, p. B7.

« Une fenêtre pour tous ». Le Devoir, 16 juin 2000, p. B9.

« Clôture du Festival Danse Canada ». Le Devoir, 19 juin 2000, p. B8.

« Entre danse et culture ». Le Devoir, 23 juin 2000, p. B9.

« Quand l'art s'éclate ». Le Devoir, 27 juin 2000, p. B9.

« Une Américaine à Montpellier ». Le Devoir, 28 juin 2000, p. B8.

« Ça bouge au sud ! ». Le Devoir, 30 juin 2000, p. B9.

« Au-delà du regard ». Le Devoir, 10 juillet 2000, p. B7

« Festival des arts de Saint-Sauveur ». Le Devoir, 27 juillet 2000, p. B7

« Entre ciel et terre ». Le Devoir, 3 août 2000, p. B7

« Rendez-vous manqué à Saint-Sauveur ». Le Devoir, 8 août 2000, p. B7

« L'homme et la déchirure ». Le Devoir, 26 août 2000, p. C10

« Un vent de renouveau ». Le Devoir, 26 août 2000, p. C9

« Vingt-quatre heures pour créer ». Le Devoir, 28 août 2000, p. B7

« Invitation au voyage ». Le Devoir, 9 septembre 2000, p. C10

« Le parfum des rêves ». Le Devoir, 9 septembre 2000, p. C8

« Danse. Un départ tout en douceur ». Le Devoir, 14 septembre 2000, p. B7

« Biennale de danse de Lyon ». Le Devoir, 15 septembre 2000, p. B8

« Des lendemains qui dansent ». Le Devoir, 16 septembre 2000, p. C6

« Les routes de la découverte ». Le Devoir, 18 septembre 2000, p. B8 

« Au-delà des corps ». Le Devoir, 2 octobre 2000, p. B8

« Le mouvement, prise 2 ». Le Devoir, 6 octobre 2000, p. B8

« Mouvements du désir ». Le Devoir, 7 octobre, p. C6

« La folle énergie du désir ». Le Devoir, 11 octobre 2000, p. B7

« Douce Ophélie ». Le Devoir, 13 octobre 2000, p. B9

« Danser les ténèbres ». Le Devoir, 14 octobre 2000, p. C5

« Poétiser le risque ». Le Devoir, 14 octobre 2000, p.3

« Rouge comme le désir ». Le Devoir, 20 octobre 2000, p. B9

« L'amour passion ». Le Devoir, 23 octobre 2000, p. B8

« Embras(s)er la scène ». Le Devoir, 28 octobre 2000, p. C10

« Corps au travail ». Le Devoir, 30 octobre 2000, p. B8

Le choc d’une danse (MARTINA2000-11_12-JJLECHOCD'UNEDANSE.pdf)

« Danser ses souvenirs ». Le Devoir, 3 novembre 2000, p. B9

« Liberté d'expression ». Le Devoir, 6 novembre 2000, p. B8

« Aller-retour Est-Ouest ». Le Devoir, 8 novembre 2000, p. B9

« De la vie et de la mort ». Le Devoir, 11 novembre 2000, p. C6

« Cinq sur huit ». Le Devoir, 14 novembre 2000, p. B8

« Mystérieuse lune ». Le Devoir, 16 novembre 2000, p. B8

« Danser au-delà du corps ». Le Devoir, 20 novembre 2000, p. B8

« Conserver ou créer ? ». Le Devoir, 27 novembre 2000, p. B8

« Au-delà des mots ». Le Devoir, 4 décembre 2000, p. B8

 

2001

« Danse. La saison des gros canons ». Le Devoir, 20 janvier 2001, p. C10

« Danse. Des trouvailles hors des sentiers battus ». Le Devoir, 20 janvier 2001, p. C11

« La voix du corps ». Le Devoir, 22 janvier 2001, p. B8

« Hitchcock sur scène ». Le Devoir, 29 janvier 2001, p. B8

« Tempête de silences ». Le Devoir, 2 février 2001, p. B8

« Béjart, chorégraphe et humaniste ». Le Devoir, 3 février 2001, p. C4

« Le Québec sous la loupe ». Le Devoir, 3 février 2001, p. C4

« Au-delà des règles ». Le Devoir, 5 février w001, p. B8

« Vague de chaleur ». Le Devoir, 6 février 2001, p. B8

« La passion tous azimuts ». Le Devoir, 9 février 2001, p. B9

« La princesse aux petits pieds ». Le Devoir, 10 février 2001, p. C4

« Louis XIV à Montréal ». Le Devoir, 10 février 2001, p. C4 

« Monument international ». Le Devoir, 10 février 2001, p. B10

« Tico Tico à la Place des Arts ». Le Devoir, 12 février 2001, p. B8

« La Cendrillon aux pieds nus ». Le Devoir, 16 février 2001, p. B8

MARTINA2001-02-19PASSIONBAROQUE.pdf

MARTINA2001-02-22MONTRÉALENLUMIÈRE.pdf

MARTINA2001-02-24UNEBRISE.pdf

MARTINA2001-02-26PLACEÀLADANSE.pdf

MARTINA2001-03-02LECHOIX.pdf

MARTINA2001-03-03MANIPULATION.pdf

MARTINA2001-03-08DELASCIENCE.pdf

MARTINA2001-03-12DESTINATION.pdf

MARTINA2001-03-17LASÉRIE.pdf

MARTINA2001-03-20ESTELLE.pdf

MARTINA2001-03-24ENTREVUE.pdf

MARTINA2001-03-31NÉOCLASSICISME.pdf

MARTINA2001-03-31POURL'AMOUR.pdf

MARTINA2001-04-09LEREGARD.pdf

MARTINA2001-04-09OSERLECORPS.pdf

MARTINA2001-04-12LECORPSPARTOUT.pdf

MARTINA2001-04-13LERETOUR.pdf

MARTINA2001-04-28DEL'INTIMITÉ.pdf

MARTINA2001-05-03ÀLARECHERCHE.pdf

MARTINA2001-05-04CHRONIQUE.pdf

MARTINA2001-05-05SHAZAM.pdf

MARTINA2001-05-12BALANCHINE.pdf

MARTINA2001-05-14OH!MONCORPS.pdf

MARTINA2001-05-16OSERCHORÉGRAPHIER.pdf

MARTINA2001-05-22MOMENTS.pdf

MARTINA2001-05-23DEDÉSIR.pdf

MARTINA2001-05-26SCÈNESD'ÉTÉ.pdf

MARTINA2001-06-02MISEÀNU.pdf

MARTINA2001-06-06SURETSOUS.pdf

MARTINA2001-07-14DANSEAU.pdf

MARTINA2001-09-15SURLASCÈNE.pdf

Lynda Gaudreau, Compagnie de Brune, De l’encyclopédie, du corps et de la chorégraphie (MARTINA2001-11_12-JJDEL'ENCYCLOPÉDIE.pdf)

MARTINA2001-11-JJDESCORPSREMPLIS.pdf

2002

Edouard Lock (MARTINA2002-MM-JJEDOUARDLOCK.pdf)

Le mal culturel (http://esse.ca/fr/le-mal-culturel)

2003

Jocelyne Montpetit's illuminations (MARTINA2003-02-JJJOCELYNEMONTPETIT'SILLUMINATIONS.pdf)

MARTINA2003-04-25_26TERRITOIRESENMOUVANCE.pdf

2004

MARTINA2004-MM-JJDANSER/LEMIRACLEDUCORPS.pdf

MARTINA2004-MM-JJLECORPS.pdf

2006

MARTINA2006-MM-JJCULTURAL.pdf

MARTINA2006-MM-JJUNURGENT.pdf

Un urgent besoin d’être (http://id.erudit.org/iderudit/24441ac)

2010

MARTINA2010-MM-JJLAFOLIE.pdf

2011

MARTINA2011-MM-JJUTOPIAEOUTROSLUGARESDOCORPO.pdf

2012

MARTINA2012-MM-JJITINÉRAIRE-A.pdf

MARTINA2012-MM-JJITINÉRAIRE-B.pdf

2014

MARTINA2014-MM-JJCABEAO.pdf

MARTINAAAAA-MM-JJUTOPIE.pdf

SCHENCKC2017-AA-JJLADANSE.pdf

 

 

 

[Vers le haut]