Lucie Beaudry

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat interdisciplinaire en santé et société (UQAM) (en cours)
Certificat en Movement-based Expressive Arts Therapy and Education (Institut Tamalpa, Californie)
DESS en éducation somatique/méthode Feldenkrais (UQAM)
Maîtrise en danse (UQAM)
Baccalauréat en design graphique (UQAM)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Danse adaptée en réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) de l'accident vasculaire cérébral (AVC): description de l'intervention, expérience vécue et impacts perçus selon la perspective des principaux acteurs concernés.

    Recherche de doctorat. Le projet vise à décrire l'intervention développée et à examiner tant l'expérience vécue de la danse adaptée que ses impacts perçus sur le processus de réadaptation selon la perspective des patients, des proches et des professionnels. Ce faisant, l'étude a pour but de contribuer au développement d'une intervention novatrice qui puisse être pertinente pour les survivants de l'AVC, en plus de vouloir répondre à une littérature réclamant une meilleure compréhension des contenus d'intervention par la danse.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Charbonneau, Caroline (2018) Etude des interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires au moyen d'un enseignement somatique de l'acro-yoga dans la formation collégiale en danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Thèses
  • Beaudry, L. (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : l'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie). (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4340
Actes de colloque
  • Govare, A., Dakhallah, N., Gagnon, M.-J., Beaudry, L. et Odier, C. (2014). Dance therapy in stroke rehabilitation : a pilot study [Affiche]. Dans Congrès canadien de l'AVC, Vancouver, Canada, octobre.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6