Professeure

Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2009
Doctorat en histoire de la danse (mention d'honneur), Université de Montréal.
Titre de la thèse : Panorama d'une compagnie de ballet (les Grands Ballets Canadiens, 1957-1977) : la concrétisation d'une vision.
1996
Maîtrise ès arts en danse, profil recherche, Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : Description des pratiques pédagogiques reliées au travail
d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.
1991
Baccalauréat ès arts en danse, profil interprétation, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche en cours
-
Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire,
Projet de recherche subventionné CRSH; chercher principal Hervé Guay, UQTR.
Affiliations externes principales
- The society of Dance History Scholars (SDHS), depuis 2002
- Société des études canadiennes en danse (SÉCD), depuis 2002
- Congress on Research in Dance (CORD), depuis 2006
- Perspectives historiques en danse (2016, 2017)
- Methodologie: seminaire d'initiation a la recherche (2017, 2018)
- Hist. de la danse theat. en occident au xxe siecle (2018)
- Histoire de la danse au quebec (2019, 2020)
- Methodologie : seminaire d'initiation a la recherche (2020, 2021)
- Enjeux historiques du projet de recherche (2020)
- Pas de deux¿ du conte au ballet. Grande Bibliothèque, du 26 novembre 2013 au 12 octobre 2014.
- Fondation UQAM - Bourse des cadres de l'UQAM (automne 1994)
- Bourse Pierre Lapointe - volet théorique (automne 1994)
- Bourse d'études - FCAR (Fonds canadien d'aide à la recherche) (automne 1994)
2016-2019
Directrice des unités de programme des cycles supérieurs en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal
2006-2010
Directrice de département
Département de danse, Université du Québec à Montréal
1998-2002
Directrice des unités de programme de premier cycle en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal
Directions de thèses et mémoires
- Bourgasser, Alice (2020)L'évolution de la danse des Whitey's Lindy Hoppers, dans son contexte de pratique performative, entre 1937 et 1942 : aspects esthétiques, stylistiques et techniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- La Flèche, Jo-Anne (2018)Le corps-soi de la ballerine : incidences des principes somatiques actifs sur l'image corporelle et sur l'estime de soi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pottier, Juliette (2018)Danse, sacré et érotisme : étude anthropocosmogonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martel-Laferrière, Sandrine (2016)Étude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Julie (2015)L'expérience transculturelle d'un varnam : de l'apprentissage à la présentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marquis, Jade (2014)Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aitchison, Beverley (2012)Integration of dynamic movement concepts into the ballet technique class for the development of movement quality. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Campeau, Daniel (2003)Etude des conditions d'exercice de la pratique en danse pour une nouvelle génération de chorégraphes québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Beaulieu, M. (2015). L'auto-mythification : un moyen de survie. Recherches en danse, (3). http://dx.doi.org/10.4000/danse.930.
Notes: dossier "Perspectives genrées sur les femmes dans l'histoire de la danse"
- Beaulieu, M. (2018). Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 347–368). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection FRÉA - Beaulieu, M. (2018). De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). Les médias parlent et chantent, chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la crise et la guerre. Montréal : Nota Bene.
- Beaulieu, M. (2018). Des genres et des styles. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 199–220). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection FRÉA - Beaulieu, M. (2016). Accueillir la modernité avec Mary Wigman. Dans M.T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 112–133). Québec : Septentrion.
- Beaulieu, M. (2016). États des lieux. Dans M.T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 18–50). Québec : Septentrion.
- Beaulieu, M. (2015). Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). De la Belle Époque à la crise: chroniques de la vie culturelle à Montréal, 1895-1929. Montréal : Éditions Nota Bene.
- Beaulieu, M. (2009). Panorama d'une compagnie de ballet (Les Grands Ballets Canadiens 1957-1977). La concrétisation d'une vision. I-Mouvance, mars 2009, 6–7. Récupéré de https://www.quebecdanse.org/documents/i-mouvance/i-mouvance_mars_2009.pdf.
Notes: Montréal : Regroupement québécois de la danse - Beaulieu, M. (2009). Relación entre teoría y práctica en el departamento de danza contemporánea de la Universidad de Quebec en Montreal. ARTEA : Investigación y creación escénica.
- Beaulieu, M. (2007). Quel corps pour la danse ? Accents danse, 1(1).
- Beaulieu, M. (2006). Aller vers ce qui se passe ailleurs. Le Cahier des routes, 3(1), 6–7. Récupéré de https://ladansesurlesroutes.com/res/pdf/Cahier_2005-06_1.pdf.
- Beaulieu, M. (2006). Biographie d'Eddy Toussaint. Projet Chorème.
- Beaulieu, M. (2006). La danse comme point de rencontre. Le Cahier des routes, 1, 3–5. Récupéré de http://www.ladansesurlesroutes.com/res/pdf/Cahier_2005-06_1.pdf.
- Beaulieu, M. (2005). Les institutions de formation professionnelles de ballet classique : les gardiens d'une pratique à actualiser. Société des études canadiennes en danse.
- Beaulieu, M. (2005). Relating theory and practice in the contemporary dance department of the Université du Québec à Montréal. DANCE (International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council).
- Beaulieur, M. (2008). Panorama d'une compagnie de ballet (Les Grands Ballets Canadiens, 1957-1977) : la concrétisation d'une vision. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/6474
- Beaulieu, M. (1996). Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Obtenir "Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine" aux bibliothèques de l'UQAM
- Beaulieu, M. (2012). La critique, facteur de développement d'une démarche artistique. Une dynamique complexe et fructueuse entre la compagnie des Grands Ballets Canadiens et les journalistes montréalais. Dans Actes de colloque. Société canadienne des études en danse, Toronto.. Récupéré de http://www.csds-sced.ca/English/Resources/Beaulieu.pdf.