Professeure associée
Professeure associée
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2009
Doctorat en histoire de la danse (mention d'honneur), Université de Montréal.
Titre de la thèse : Panorama d'une compagnie de ballet (les Grands Ballets Canadiens, 1957-1977) : la concrétisation d'une vision.
1996
Maîtrise ès arts en danse, profil recherche, Université du Québec à Montréal
Titre du mémoire : Description des pratiques pédagogiques reliées au travail
d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.
1991
Baccalauréat ès arts en danse, profil interprétation, Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène : pratique, savoir et savoir-faire,
Projet de recherche subventionné CRSH; chercher principal Hervé Guay, UQTR.
Affiliations externes principales
- The society of Dance History Scholars (SDHS), depuis 2002
- Société des études canadiennes en danse (SÉCD), depuis 2002
- Congress on Research in Dance (CORD), depuis 2006
- Enjeux historiques du projet de recherche (2022, 2020)
- Methodologie : seminaire d'initiation a la recherche (2022, 2021, 2020)
- Histoire de la danse au quebec (2020)
- Pas de deux¿ du conte au ballet. Grande Bibliothèque, du 26 novembre 2013 au 12 octobre 2014.
- Fondation UQAM - Bourse des cadres de l'UQAM (automne 1994)
- Bourse Pierre Lapointe - volet théorique (automne 1994)
- Bourse d'études - FCAR (Fonds canadien d'aide à la recherche) (automne 1994)
2016-2019
Directrice des unités de programme des cycles supérieurs en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal
2006-2010
Directrice de département
Département de danse, Université du Québec à Montréal
1998-2002
Directrice des unités de programme de premier cycle en danse
Département de danse, Université du Québec à Montréal
Directions de thèses et mémoires
- Villalba, Léa. (2020). Le cours de danse, contexte privilégié de la transmission de valeurs sociales de la culture Hip-Hop. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourgasser, Alice. (2020). L'évolution de la danse des Whitey's Lindy Hoppers, dans son contexte de pratique performative, entre 1937 et 1942 : aspects esthétiques, stylistiques et techniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- La Flèche, Jo-Anne. (2018). Le corps-soi de la ballerine : incidences des principes somatiques actifs sur l'image corporelle et sur l'estime de soi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pottier, Juliette. (2018). Danse, sacré et érotisme : étude anthropocosmogonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martel-Laferrière, Sandrine. (2016). Étude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beaulieu, Julie. (2015). L'expérience transculturelle d'un varnam : de l'apprentissage à la présentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marquis, Jade. (2014). Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aitchison, Beverley. (2012). Integration of dynamic movement concepts into the ballet technique class for the development of movement quality. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Campeau, Daniel. (2003). Etude des conditions d'exercice de la pratique en danse pour une nouvelle génération de chorégraphes québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Guay, H., Beaulieu, M., Larouche, M.-C., Leroux, P., St-Georges, C. et Fortin, J. (2022). Savoirs et savoir-faire relatifs aux arts de la scène dans la pratique de la médiation culturelle et numérique des organismes de théâtre, danse et cirque au Québec. Digital Studies/Le champ numérique (Open Library of Humanities), 12(1). https://www.digitalstudies.org/article/id/8101/.
- Lapointe, M.C., Guay, H., Falardeau, M.-C., Larouche, M.-C., Beaulieu, M., Thibault, S., Leroux, L.P. et Jeldi, M. (2020). Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec. Animation, territoires et pratiques socioculturelles (ATPS), (17), 1–14. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i17.640.
- Beaulieu, M. (2020). Ludmilla Chiriaeff : visionnaire du développement de la danse au Canada. Études canadiennes / Canadian Studies, (88), 255–268. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.3692.
Notes: numéro thématique intitulé : « Grâce à elle (s) ? : le rôle des femmes dans la construction du Canada - Beaulieu, M. et Reid, W. (2016). Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions consacrées à la danse au Québec. Revue internationale de cas en gestion, 14(2).
- Beaulieu, M. (2015). L'auto-mythification : un moyen de survie. Recherches en danse, (3). http://dx.doi.org/10.4000/danse.930.
Notes: dossier "Perspectives genrées sur les femmes dans l'histoire de la danse"
- Beaulieu, M. (2020). S’immerger dans le parcours historique : une exploration exaltante. Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.). Tribunes sur la danse (p. 187–196). Presses de l'Université Laval.
- Beaulieu, M. (2018). Cent ans de création chorégraphique pour les enfants du Québec. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 347–368). FRéA ; Presses de l'Université Laval.
- Beaulieu, M. (2018). De la danse pour tous les goûts au spectacle de l’école Lacasse-Morenoff. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). Les médias parlent et chantent. Chroniques de la vie culturelle à Montréal durant la Crise et la Guerre. Nota Bene.
- Beaulieu, M. (2018). Des genres et des styles. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l’école (p. 199–220). FRéA ; Presses de l'Université Laval.
- Beaulieu, M. (2016). Accueillir la modernité avec Mary Wigman. Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 112–133). Septentrion.
- Beaulieu, M. (2016). États des lieux : La Presse, 1919-1939. Dans M.-T. Lefebvre (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l'entre-deux-guerres : danse, théâtre, musique (p. 32–39). Septentrion.
- Beaulieu, M. (2015). Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal. Dans D. St-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). De la Belle Époque à la Crise : chroniques de la vie culturelle à Montréal. Éditions Nota Bene.
- Beaulieu, M. (2009). Panorama d'une compagnie de ballet. Les Grands Ballets Canadiens 1957-1977 : la concrétisation d'une vision. I-Mouvance, dossier "Spécial Grands Chantiers de la danse VI – Consolidation et régénération de l[’infra]structure de la danse" (Regroupement québécois de la danse), mars 2009, 6–7. https://www.quebecdanse.org/wp-content/uploads/2019/01/i-mouvance_mars_20091.pdf.
- Beaulieu, M. (2009). Relación entre teoría y práctica en el departamento de danza contemporánea de la Universidad de Quebec en Montreal. ARTEA : Investigación y creación escénica.
- Beaulieu, M. (2007). Quel corps pour la danse ? : réflexion de Marie Beaulieu. Accents danse, 1(1), 10–13. https://issuu.com/mfgaron/docs/accentsdanse_vol01n01.
- Beaulieu, M. (2006). Aller vers ce qui se passe ailleurs [Synthèse des conférences du "Parcours Danse 2005"]. Le Cahier des routes, 3(1), 6–7. https://ladansesurlesroutes.com/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_2005-06_1.pdf.
- Beaulieu, M. (2006). La danse comme point de rencontre. Le Cahier des routes, 3(1), 3–5. https://ladansesurlesroutes.com/wp-content/uploads/2020/09/Cahier_2005-06_1.pdf.
- Beaulieu, M. (2006). Toussaint, Eddy. Bibliothèque de la danse Vincent-Warren/Portfolios. https://bibliodanse.ca/Record.htm?record=10134805124929520879.
Notes: (Projet Chorème) - Beaulieu, M. (2005). Les institutions de formation professionnelles de ballet classique : les gardiens d'une pratique à actualiser. Société des études canadiennes en danse, septembre.
- Beaulieur, M. (2008). Panorama d'une compagnie de ballet (Les Grands Ballets Canadiens, 1957-1977) : la concrétisation d'une vision. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6474
- Beaulieu, M. (1996). Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université du Québec à Montréal.
Obtenir "Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine" aux bibliothèques de l'UQAM
- Beaulieu, M. (2012). La critique, facteur de développement d'une démarche artistique. Une dynamique complexe et fructueuse entre la compagnie des Grands Ballets Canadiens et les journalistes montréalais. Dans Actes de colloque. Société canadienne des études en danse, Toronto, (p. 1-8).
- Beaulieu, M. (2005). Relating theory and practice in the contemporary dance department of the Université du Québec à Montréal. Dans Actes du colloque, DANCE (International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council), Munich.
- Beaulieu, M. (2020). Fernand Nault, un pionnier.Dans Wikipédia, août. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Nault
- Beaulieu, M.(réalisateur), Lessard, V. et De Pasquale, G. (2011). Les météores : Vincent Warren, un temps en mouvement [DVD documentaire].
- Beaulieu, M. (2009). L’évolution de la danse à travers les âges en image [PowerPoint].
Notes: document Power Point d’initiation à la danse pour les enfants du deuxième cycle du primaire.