Nicole Harbonnier

Professeure

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 2455
Local : K-4455
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sciences de l'éducation (formation des adultes) (2009). Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Direction Jean-Marie Barbier
D.E.A. « Esthétiques, Technologies et créations artistiques » (2000). Université Paris 8. Direction Hubert Godard
Licence en Sciences des activités physiques et sportives (1978). Université de Bourgogne

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • L'analyse du mouvement au service de l'étude de la corporéité en arts vivants

    1. Validation scientifique de l'hypothèse du terrain fonctionnel. 2. Étude de la corporéité des interprètes dans le domaine artistique: danse, mime, gestuelle de chefs de direction chorale 3. Étude de la corporéité des apprenants dans le domaine de l'intervention en danse : Enseignement de la danse en milieu scolaire; Interventions en danse adaptée en milieu de soin

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Direction des programmes de cycles supérieurs en danse (2009-2014; 2015-16)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Stéphane SOULAINE. (2013). Les effets du geste sur l'apprentissage du rythme en anglais. Couplage des dynamiques vocale et corporelle. Université du Maine, France.
  • Hourshid AFRAKHTEH. (2016). S'approprier l'interprétation pour piano du Sacre du Printemps par l'image mentale. (thèse de doctorat) Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Harbonnier, N. (2019). De la marche au saut, il n'y a qu'un pas. Dans On danse? (p. 34–42). Marseille : Lienart & Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM).
  • Harbonnier, N. (2018). Faire ressentir : explorer la partie non visible de l’iceberg. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.). Faire danser à l'école (p. 151–171). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
  • Harbonnier, N. (2018). Représenter le mouvement pour le transformer. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Représenter/ transformer. Débats en analyse des activités (p. 103–128). Paris : L'Harmattan.
  • Harbonnier-Topin, N. (2017). Les associations d'activités dans l'enseignement de la danse. Dans J.-M. Barbier et M. Durand (dir.). Encyclopédie d’analyse des activités (p. 413–427).
  • Harbonnier-Topin, N. et Simard, H. (2015). Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization. Dans S. Whatley, N. Garrett Brown et K. Alexander (dir.). Attending to Movement. Somatic Perspectives on Living in this World (p. 239–250). Portland, OR : Triarchy Press.
  • Harbonnier-Topin, N. (2008). Et si Platon avait raison? Dans S. Fortin (dir.). Danse et santé : du corps intime au corps social (p. 157–167). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Actes de colloque
  • Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé [Towards contemporising qualitative movement analysis]. Dans Contemporising the past: envisaging the future. Proceedings of the 2014 World Dance Alliance Global Summit, Angers, 6-11 July, Adelaide, Australie. Ausdance. Récupéré de http://ausdance.org.au/articles/details/vers-une-actualisation-de-lanalyse-du-mouvement-danse.
  • Harbonnier-Topin, N. (2007). Technique class in dance teaching: questioning the obvious. Dans A. Cooper Albright, D. Davida et S. Davies Cordova (dir.). Proceedings : rethinking practice and theory : International Symposium on Dance Research, Centre National de la Danse, Paris, 21-24 juin 2007 (p. 421–426). Society of Dance History Scholars.
    Notes: Publication n° 76

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

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