La grande majorité de nos étudiant-e-s sont âgé-e-s entre 21 et 24 ans lorsqu’ils-elles commencent leurs études. Puisque nous sommes ouverts à plusieurs parcours, nous accueillons des étudiant-e-s parfois plus jeunes, ce qui est fréquent pour la clientèle internationale, ou plus âgé-e-s, notamment pour les personnes en réorientation de carrière ou les professionnel-le-s.
Si vous entreprenez des études chez nous, il vous faut être prêt-e à danser près de 5 heures par jour, à raison d’au moins 4 jours par semaine durant la première année. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à faire des entraînements cardiovasculaires et musculaires afin de réduire les risques de blessures durant tout leur cheminement. Il sera également très pertinent de vous entraîner quotidiennement avant de débuter votre formation en automne ainsi que lorsque vous serez en congé (congé des Fêtes, trimestres d’été, semaines de lecture).
Le Département de danse ne fait pas exception à la règle des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion de l’UQAM. Ceci se traduit dans nos programmes par une grande diversité de corporéités et une pluralité culturelle et stylistique. Dans le cadre de nos auditions, la sélection des candidat-e-s n’est en rien basée sur les critères de morphologie, mais plutôt sur la qualité gestuelle et la capacité créative du, de la candidat-e, ainsi que sur ses projets de carrière ou ses objectifs.
Vous devez vous assurer d’avoir des vêtements qui ne gênent pas vos mouvements, qu’ils soient moulants ou amples, courts ou longs. Il n’y a aucune restriction quant aux couleurs. Il peut être à propos de prévoir des vêtements additionnels pour vous changer au cours de la journée en cas de transpiration ou bris, par exemple. Veuillez prévoir une paire de chaussures pour vous déplacer dans le pavillon. Les bottes ou chaussures utilisées à l’extérieur du pavillon doivent rester dans votre casier.
La concentration en pratique artistiques, comprenant les profils interprétation et création (6511), et la concentration en enseignement au préscolaire, primaire et secondaire (6512) mènent vers des carrières très différentes mais complémentaires.
La concentration en pratique artistiques (6511) pourrait vous mener vers une carrière comme travailleur-euse autonome, en étant interprète pour une ou des compagnies, ou en obtenant un ou divers contrats à temps plein ou temps partiel dans le domaine culturel. Une personne désirant faire carrière doit être prête à s’investir pleinement dans ses projets professionnels. Le salaire peut être très variable, selon les contrats obtenus et la capacité à réaliser divers contrats à la fois.
La concentration en enseignement (6512) vous permettra d’obtenir un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation du Québec, valide dans toute la province du Québec dans les établissements d’enseignements préscolaire, primaire et secondaire. Compte tenu de la pénurie actuelle d’enseignant-e-s dans les écoles québécoises, nos diplômé-e-s trouvent rapidement du travail : grâce à un contrat de remplacement ou en obtenant un poste régulier. Lorsqu’une portion des crédits en enseignement sont complétés, les étudiant-e-s de la concentration en enseignement peuvent faire de la suppléance au courant de leurs études (il est recommandé de résister aux offres de contrats pendant les études qui vous obligeraient à vous absenter de vos cours ou de prolonger votre cheminement et ainsi retarder votre diplomation). À partir d’avril 2022, le salaire à l’arrivée sera de 52 000$ par année et pourra aller jusqu’à 91 000$ avec plusieurs années d’ancienneté.
Si vous hésitez entre la concentration en pratiques artistiques (6511) et la concentration en enseignement au préscolaire et primaire (6512), nous vous recommandons fortement de vous inscrire d’abord dans la concentration en enseignement (6512). Le trimestre d’hiver de la première année vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre choix de carrière dans le cadre du DAM4411 - Stage d’observation ainsi que valider votre intérêt pour cette profession dans le cadre du cours DAN2058 – Fondements et pratiques de l’enseignement de la danse en milieu scolaire. Il vous sera ensuite possible de changer de concentration facilement à la fin de ce trimestre.
Pour mieux comprendre les différences entre ces deux concentrations, et découvrir les métiers de la danse en général, vous pouvez visionner nos capsules vidéos :
- Webinaire sur le programme cliquez ici
- Dialogues entre diplômées du baccalauréat au sujet de leur parcours professionnel cliquez ici
Nous recommandons à ceux, celles qui désireraient d’abord consacrer leur carrière à la danse de s’inscrire à la concentration en pratiques artistiques. Suivant votre diplomation et quelques années de carrière professionnelle, si une carrière en enseignement vous intéresse, il est possible de faire une demande d’admission au baccalauréat en danse, concentration en enseignement (6512) ou à la Maîtrise en enseignement des arts (1903). Ces deux formations vous permettent d’obtenir le brevet en enseignement aux ordres préscolaire, primaire et secondaire, tandis que la maîtrise, qui mène au brevet ainsi qu’au grade de maître (MA), vous permet également d’enseigner dans les écoles québécoises et les cégeps.
Au Québec, pour obtenir un poste en enseignement aux ordres préscolaire, primaire et secondaire, vous devez obtenir un brevet en enseignement. Les brevets en enseignement peuvent être obtenus en diplômant d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en enseignement. L’UQAM est la seule université à offrir un programme de baccalauréat en enseignement de la danse.
Pour obtenir un poste en enseignement de la danse dans les cégeps, vous devrez obtenir le grade de maître (MA), en diplômant de la Maîtrise en enseignements des arts, par exemple.
Certain-e-s des enseignant-e-s ont un statut de professeur permanent ou de professeur-e invité-e au Département de danse, d’autres sont des professionnel-le-s de la danse embauché-e-s ayant un statut d’enseignant-e chargé-e de cours. Nous collaborons avec des artistes professionnel-le-s renommé-e-s pour certains cours d’interprétation et spectacles chorégraphiques (en hiver pour la cohorte de 2e année, concentration en pratiques artistiques, en automne pour la cohorte de 3e année, concentration en pratique artistiques et enseignement).