Auditions pour le baccalauréat en danse


Quelques places sont encore disponibles dans la nouvelle cohorte que nous accueillerons cet automne. Contactez-nous à prog.danse@uqam.ca pour connaître la procédure afin de déposer une demande d'admission tardive.


Conditions d'admission

Toute personne désirant présenter sa candidature dans le cadre des auditions doit présenter son dossier sous l'une de ces bases d'admission ci-dessous (évaluée par le Registrariat). Une demande d'admission peut être présentée uniquement pour les trimestres d'automne.

Base DEC

Être titulaire* d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en danse ou l'équivalent;
ou
être titulaire* d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une autre concentration et avoir une formation soutenue et régulière en danse.
*Candidat.e.s admis.e.s conditionnellement à l'obtention d'un DEC

Base d'expérience

Être âgé.e d'au moins 21 ans et avoir participé à des spectacles de danse en tant qu'interprète ou chorégraphe;
ou
Être âgé.e d'au moins 21 ans et avoir de l'expérience en enseignement de la danse (ex. : professeur.e dans une école de loisir).

Note : Lors du dépôt de votre demande d'admission, une ou des attestations d'emplois devront être présentées au Registrariat pour prouver votre expérience. Il est possible de nous contacter préalablement pour savoir si vos attestations pourraient être jugées suffisantes. L'expérience comme interprète ou chorégraphe pourrait également mener à des reconnaissances d'acquis (évaluation faite par la Direction de programme).

Base d'études universitaires

Être âgé.e d'au moins 21 ans et avoir réussi 15 crédits (généralement 5 cours de 3 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Note : Ces cours peuvent avoir été réalisés dans le cadre d'un autre programme universitaire (terminé ou non) ou comme étudiant.e libre. Certains cours du cheminement peuvent être réalisés à l'avance; contactez-vous pour connaître les possibilités.

Base d'études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent (le niveau préscolaire n'est pas considéré dans ce calcul).

Fréquemment vu et accepté : baccalauréat français
Il est possible de contacter le Registrariat avant de déposer votre demande d'admission pour savoir si votre scolarité serait jugée suffisante.

Une demande d'admission doit être remplie au plus tard le 1er mars.
L'évaluation de la base sous laquelle vous présentez votre demande sera faite par le Registrariat.
Le jury évaluera vos aptitudes à entreprendre des études en danse.
Une offre d'admission officielle au programme sera émise par le Registrariat
uniquement si l'évaluation des conditions d'admission et de l'audition sont positives.


Portes ouvertes - Février 2024

Vous avez des questions sur le programme ou sur le processus d'audition? Profitez de nos activités prévues dans le cadre des Portes ouvertes de l'UQAM pour nous rencontrer. ÉVÉNEMENT TERMINÉ

Journée Étudiant.e d'un jour - Baccalauréat en danse ÉVÉNEMENT TERMINÉ
Vendredi, 16 février, 8h30 à 16h30
Participez à une classe technique, assistez à un cours et à une répétition, visitez notre pavillon, rencontrez le corps professoral et la communauté étudiante. Présentation du programme et des modalités d'audition. Réponse à vos questions.

Kiosque d'information en présentiel - Programmes en danse ÉVÉNEMENT TERMINÉ
Samedi, 10 février, 12h à 16h, sans rendez-vous
Pavillon Judith-Jasmin, niveau rez-de-chaussée, près de l'entrée Saint-Denis / Ste-Catherine
Rencontre rapides pour connaître les programmes offerts par le Département de danse

Kiosque d'information virtuel - Baccalauréats en danse ÉVÉNEMENT TERMINÉ
Mardi, 13 février, 10h15 à 12h
10h15 à 10h40 - Fenêtre sur la classe technique
10h40 à 12h - Présentation des concentrations du baccalauréat en danse et présentation des modalités d'audition, Réponse à vos questions


Auditions de mars 2024

Avis aux personnes candidates, nos prochaines auditions auront lieu le :

Samedi, 16 mars 2024, de 8h30 à 16h
Au Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal

Métro Sherbrooke

Si vous résidez à plus de 500km du Pavillon de danse l'UQAM ou si vous ne pouvez vous présenter le jour de l'audition pour une raison importante, vous pourriez réaliser votre audition à distance. Veuillez consulter les directives de la section " Audition à distance", présentées en bas de page.

Afin de présenter votre candidature aux auditions, vous devrez d'abord remplir demande d'admission, au plus tard le 1er mars 2024, puis remplir le formulaire d'inscription aux auditions selon la modalité se rapportant à votre situation (en présentiel ou à distance). Suivant l'inscription aux auditions, vous recevrez les directives détaillées.

L’objectif de l’audition est d’évaluer vos aptitudes techniques, créatives et réflexives ainsi que vos motivations à intégrer le programme de Baccalauréat en danse. Deux concentrations sont offertes :

6511 - la concentration en pratiques artistiques (comprenant les profils création et interprétation)
6512 - la concentration en enseignement au préscolaire, primaire et secondaire (mène à l'obtention
d'un brevet d'enseignement, valide au Québec).

La curiosité, l’autonomie et le sens de l’organisation sont des qualités requises afin de compléter cette formation dans les meilleures conditions.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : prog.danse@uqam.ca ou 514 987-3182



Auditions en présentiel

Voici le déroulement des auditions. Votre présence et participation sera requise de 8h30 à 16h.
Un local d'échauffement sera mis à la disposition des personnes candidates durant tout l'avant-midi.
L'ordre de réalisation des Bloc 1 et 2 sera déterminé selon le groupe d'appartenance qui vous sera assigné à votre arrivée.


Bloc 1 - Classe technique et séance d'apprentissage d'un extrait de répertoire
Réalisé en sous-groupe d'environ 20 candidat.e.s

En avant-midi, la classe technique de danse (1h) et la séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire (45 min) permettront de considérer vos aptitudes techniques et expressives : qualité de l’alignement et des connexions corporelles, coordination, engagement dans l’espace, musicalité, qualité des dynamiques du mouvement, mémorisation.


Bloc 2 - Solo, entrevue et lettre
Seul.e, en présence d'un.e enseignant.e et d'un.e étudiant.e finissant.e

En avant-midi, vous serez invité.e à présenter un court solo que vous aurez créé, de 1 à 3 minutes, avec ou sans support musical. Le jury observera votre capacité à développer un matériel gestuel original et à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à votre proposition. À la fin du solo, une entrevue portera sur vos connaissances de la danse et de notre programme, vos motivations à entreprendre une formation universitaire en danse ainsi que vos goûts artistiques.

En amont de l'audition, au plus tard le 12 mars 2024, midi (12:00, heure de Montréal), vous devrez nous faire parvenir une lettre de motivation développant les thèmes présentés dans les directives détaillées. Ce texte permettra au jury d’évaluer vos capacités rédactionnelles en français[1].

Pour vous préparer à ces trois évaluations (solo, entrevue et lettre), veuillez consulter les directives détaillées que vous recevrez suivant votre inscription aux auditions.


Bloc 3 - Atelier de création en sous-groupes
Sous-groupes composés de 4 à 5 candidat.e.s
La composition des sous-groupes sera annoncée au moment de la tenue du Bloc 3.


En après-midi, vous participerez à un atelier de création en sous-groupes. Chaque équipe constituée devra créer une courte chorégraphie qu’elle devra par la suite présenter devant le jury et les autres candidat.e.s. Cet atelier permettra de considérer vos aptitudes de collaboration et de coopération, votre ouverture face aux propositions des autres, votre capacité à verbaliser vos idées et vos aptitudes quant à l’exploration du mouvement.

Information pratiques 
Chaque personne candidate est invitée à apporter son repas. Le dîner se prendra dans un espace repas mis à la disposition des personnes candidates. Ce moment de pause permet de socialiser avec les autres candidat.e.s avant la période de création en sous-groupes.

Vous devez prévoir le(s) vêtement(s) nécessaire(s) pour les activités pratiques en danse et une bouteille d'eau. Il est recommandé d'apporter un cadenas pour sécuriser vos effets personnels.


Pour obtenir une offre d'admission (audition en présentiel)

La personne candidate devra obtenir une moyenne générale minimale de 60% pour l'ensemble des épreuves suivantes.
1 - Technique (Note de passage obligatoire de cette épreuve : 60%) 30%
2 - Création (solo) et interprétation (extrait de répertoire) 30%
3 - Entrevue et texte écrit 20%
4 - Atelier de création en sous-groupe 20%

Au moment de remplir ce formulaire, une photo d'identité devra être fournie.
Celle-ci devra respecter les critères présentés au bas de la page coci.uqam.ca
Nous permettons le sourire et un fond blanc ou très clair.
Cette photo permettra aux membres du jury de vous identifier
lors des auditions et des délibérations.



Auditions à distance 

Si vous résidez à plus de 500km* du Pavillon de danse l'UQAM ou si vous ne pouvez vous présenter le jour de l'audition pour une raison importante**, vous pourrez réaliser votre audition à distance. Vous devrez remplir le formulaire d'inscription aux auditions afin d'obtenir les directives détaillées pour vous guider dans l'élaboration de votre dossier de candidature ainsi qu'obtenir votre lien de téléversement personnalisé. Le dossier de candidature complet devra être téléversé au plus tard le 12 mars 2024, midi (12:00, heure de Montréal).

*Une vérification sera faite avec l'adresse indiquée dans votre demande d'admission.
** Vous devrez fournir une preuve quant à votre empêchement en écrivant à prog.danse@uqam.ca . La direction de programme se réserve le droit de refuser la demande de dérogation si le motif ou la preuve sont jugés insuffisants.

Le dossier de candidature devra être constitué des cinq éléments suivants :

  • séquences d'exercices techniques (séquences fournies dans les directives détaillées)
    filmé en continu et de plein-pied, sans montage vidéo, en format mp4;
  • extrait de répertoire (extrait de répertoire fourni dans les directives détaillées)
    filmé en continu et de plein-pied, sans montage vidéo, en format mp4;
  • solo d'une à trois minutes que vous aurez créé
    filmé en continu et de plein-pied, sans montage vidéo, en format mp4;
  • entrevue fictive (questions à développer présentées dans les directives détaillées)
    en format mp4;
  • lettre de motivation (thèmes à développer présentés dans les directives détaillées)
    en format Word ou pdf.


Pour obtenir une offre d'admission (audition à distance)

La personne candidate (audition à distance) devra obtenir une moyenne générale minimale de 60% pour l'ensemble des épreuves suivantes :
1 - Technique (Note de passage obligatoire : 60%) 35%
2 - Création et interprétation 40%
3 - Entrevue et texte écrit 25%

Dans les 48 heures après avoir rempli ce formulaire, vous devrez fournir une photo d'identité.
Celle-ci devra respecter les critères présentés au bas de la page coci.uqam.ca
Nous permettons le sourire et un fond blanc ou très clair.
Cette photo aidera les membres du jury à vous identifier lors des délibérations.




[1] La formation en danse à l’UQAM est donnée en français. Des services de soutien pour la maîtrise de la langue sont offerts aux étudiant.e.s en enseignement au Centre d’aide en français écrit et oral (CAFÉO). Il est à noter que les études en danse exigent la lecture de textes anglais. L'étudiant.e a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture. Il est possible de suivre des cours d'anglais à l'École de langues de l'UQAM.

Le Département de danse de l’UQAM, une place de choix pour une carrière stimulante.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6