Auditions

PROCHAINES AUDITIONS
SAMEDI 14 MARS 2020 de 8h00 à 16h00

Baccalauréat en danse (pour les deux concentrations)

Pour toutes les bases d’admission :
Tous les candidats doivent avoir atteint le niveau intermédiaire en danse (évalué lors de l’audition ou de la présentation d’une vidéo en format DVD ou en fichier numérique pour les candidats hors Québec qui ne peuvent se présenter en personne. Les documents doivent être acheminés au plus tard le 15 mars.).

VOTRE AUDITION 

L’objectif de l’audition est d’évaluer vos aptitudes techniques, créatives et réflexives ainsi que vos motivations à intégrer le programme de Baccalauréat en danse soit dans la concentration pratiques artistiques (création et interprétation) soit dans la concentration enseignement. L’engagement, la curiosité, l’autonomie et le sens de l’organisation sont des qualités requises afin de compléter cette formation dans les meilleures conditions.

L’audition se déroule en 3 temps:

  1. une classe technique en danse selon une approche contemporaine et une séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire d’un.e chorégraphe actuel.le,
  2. la présentation d’un court solo créé par le/la candidat.e, une entrevue individuelle et la rédaction,  sur place, d’un court texte  portant sur les objectifs et expériences du candidat et, enfin,
  3. une période de création en sous-groupes.

Déroulement de votre audition et critères de sélection :

  • La classe technique de danse (1h) et la séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire (45 min) permettent de considérer vos aptitudes techniques et expressives : qualité de l’alignement et des connexions corporelles, coordination, engagement dans l’espace, musicalité, qualité des dynamiques du mouvement, mémorisation.
    Ces deux activités constituent 50% de l’évaluation.

  • Vous êtes également invité.e à présenter un court solo que vous aurez créé, de 1 à 3 minutes, avec ou sans support musical. Le jury observe votre capacité à développer un matériel gestuel original et à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à votre proposition. À la fin du solo, une entrevue individuelle porte sur votre connaissance de la danse, du programme, vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse et vos goûts artistiques. Cette entrevue est complétée par la rédaction d’un court texte portant sur votre projet professionnel, ce qui permettra d’évaluer vos capacités rédactionnelles en français[1].

  • En après-midi, vous participez à un atelier de création en sous-groupes. Chaque équipe constituée doit créer une courte chorégraphie qu’elle doit par la suite présenter devant le jury. Cet atelier permet de considérer vos aptitudes de collaboration et de coopération, votre ouverture face aux propositions des autres, votre capacité de verbaliser vos idées et vos aptitudes à l’exploration du mouvement.
    Le solo, l’entrevue et l’atelier de création constituent l’autre 50% de l’évaluation.

INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Lieu de l’audition:
    Pavillon de danse de l’UQAM
    840 rue Cherrier, Montréal
  • Date de l’audition:
    Samedi 14 mars 2020 de 9h à 16h.
  • Pour être convoqué.e à l’audition et être admis.e au Baccalauréat en danse, vous devez absolument compléter une demande d’admission au registrariat d’ici le 1er mars 2020 AINSI que le formulaire de demande d’audition que vous trouverez plus bas.
  • Lors de la journée de l’audition, vous êtes invité.e à apporter votre lunch pour manger avec les autres candidat.e.s dans un espace repas mis à votre disposition. Ce moment de pause vous permet de vous rencontrer, mais aussi de socialiser avec des étudiants du programme qui peuvent répondre à vos questions.
  • Vous devez apporter une photo passeport à l’audition et prévoir le(s) vêtement(s) nécessaire(s) pour les activités pratiques en danse.

AUDITION À DISTANCE 

Si vous résidez à l’extérieur du Québec et que vous ne pouvez pas vous présenter à l’audition, vous pouvez nous faire parvenir une présentation sur document visuel (par fichier Internet – Viméo, youtube, Wetransfer) permettant au jury de vérifier l’atteinte du niveau souhaité en danse. Le document visuel doit être constitué d’extraits d’une classe technique de danse, présentant des exercices de réchauffement, des sauts et des enchaînements (vingt minutes maximum) et d’un solo (trois minutes maximum). Ainsi, le comité doit pouvoir observer vos capacités techniques, l’alignement corporel et la coordination, ainsi que vos capacités de création et d’interprétation. Ce document visuel doit être accompagné d’une lettre de motivation précisant vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse à l’UQAM, vos goûts artistiques et votre projet professionnel.

AU PLAISIR DE VOUS RENCONTRER!

[1] La formation en danse à l’UQAM est donnée en français. Des services de soutien pour la maîtrise de la langue sont offerts aux étudiant.e.s au Centre d’aide à la réussite de l’UQAM.

FORMULAIRE DE DEMANDE D’AUDITION
*Que vous soyez à l’étranger ou non

Si le formulaire ne s’affiche pas, cliquez ici

PERSONNE RESSOURCE
Carolanne Létourneau
Agente de gestion des études
Unité des programmes de 1er cycle
prog.danse@uqam.ca
514 987-3182
Local K-4210

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6