Auditions

PROCHAINES AUDITIONS
SAMEDI 14 MARS 2020

Baccalauréat en danse
  – concentration en pratiques artistiques
       – profil interprétation
       – profil création
  – concentration en enseignement de la danse au primaire et au secondaire

L’objectif de l’audition est d’évaluer vos aptitudes techniques, créatives et réflexives ainsi que vos motivations à intégrer le programme de Baccalauréat en danse. L’engagement, la curiosité, l’autonomie et le sens de l’organisation sont des qualités requises afin de compléter cette formation dans les meilleures conditions. Pour être sélectionné.e.s, les candidat.e.s doivent avoir atteint le niveau intermédiaire en danse.

Pour être évaluer en audition et être admis.e au Baccalauréat en danse, vous devez absolument remplir une demande d’admission d’ici le 10 mars 2020 AINSI que le formulaire d’inscription aux auditions que vous trouverez plus bas.

Prenez note que la formation en danse à l’UQAM est donnée en français. Des services de soutien pour la maîtrise de la langue sont offerts aux étudiant.e.s au Centre d’aide à la réussite de l’UQAM.

AUDITIONS AU PAVILLON DE DANSE
14 mars, 9h à 16h

Le Pavillon de danse est situé au
840, rue Cherrier
Montréal (Québec)  H2L 1H4

Déroulement de l’audition :

  • La classe technique de danse (1h) et la séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire (45 min) permettent de considérer vos aptitudes techniques et expressives : qualité de l’alignement et des connexions corporelles, coordination, engagement dans l’espace, musicalité, qualité des dynamiques du mouvement, mémorisation.
    Ces deux activités constituent 50% de l’évaluation.

     

  • Vous êtes également invité.e à présenter un court solo que vous aurez créé, de 1 à 3 minutes, avec ou sans support musical. Le jury observe votre capacité à développer un matériel gestuel original et à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à votre proposition. À la fin du solo, une entrevue individuelle porte sur votre connaissance de la danse, du programme, vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse et vos goûts artistiques. Cette entrevue est complétée par la rédaction d’un court texte portant sur votre projet professionnel, ce qui permettra d’évaluer vos capacités rédactionnelles en français.
    *L’entrevue et le texte écrit ne sont pas considérés dans la note finale.

     

  • En après-midi, vous participez à un atelier de création en sous-groupes. Chaque équipe constituée doit créer une courte chorégraphie qu’elle doit par la suite présenter devant le jury. Cet atelier permet de considérer vos aptitudes de collaboration et de coopération, votre ouverture face aux propositions des autres, votre capacité de verbaliser vos idées et vos aptitudes à l’exploration du mouvement.
    Le solo et l’atelier de création constituent l’autre 50% de l’évaluation.

Lors de la journée de l’audition, vous êtes invité.e à apporter votre lunch pour manger avec les autres candidat.e.s dans un espace repas mis à votre disposition. Ce moment de pause vous permet de vous rencontrer, mais aussi de socialiser avec des étudiants du programme qui peuvent répondre à vos questions.

Veuillez prévoir le(s) vêtement(s) nécessaire(s) pour les activités pratiques en danse et un cadenas. Des casiers seront à votre disposition pour laisser vos effets personnels en sécurité.

Vous devrez nous faire parvenir une photo portrait à l’adresse prog.danse@uqam.ca, suivant la réception du courriel de confirmation d’inscription. Cette photo nous permettra de vous reconnaître facilement lors des auditions et aidera lors de la délibération des membres du  jury.

AUDITION À DISTANCE  – FORMAT VIDÉO

Pour les candidat.e.s à l’extérieur du Québec ou ne pouvant exceptionnellement pas être présent, une audition vidéo pourra être envoyée via une plateforme telle que WeTransfer. Ce document visuel doit être accompagnée d’une lettre de motivation précisant vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse à l’UQÀM, vos goûts artistiques et votre projet professionnel. Les documents doivent être acheminés au plus tard le 15 mars.

Les critères d’admission ont changé pour l’admission au trimestre d’automne 2020 : la danse classique n’est plus considérée dans l’évaluation. Le vidéo devra être d’une durée de 20 minutes et vous présenter de plein pieds. Il doit être constitué de 5 à 6 exercices techniques, sur place et en déplacement, au sol et debout, ainsi qu’un exercice de saut, (vous pouvez en varier l’angle de vue, côté gauche, côté droit, de face, à votre choix). De plus, tout comme les candidat.e.s présent.e.s aux auditions, vous devrez présenter un solo de votre création, d’une durée de 1 à 3 minutes, qui peut être avec ou sans support audio. L’objectif est de pouvoir voir l’alignement, la coordination, les dynamiques du mouvement, la musicalité du candidat ainsi que sa créativité. 

NOUVEAU – ATELIERS DE PRÉPARATION AUX AUDITIONS (29 février 2020)

Nous innovons cette année en vous offrant une journée d’ateliers de préparation aux auditions. Intéressé.e? N’oubliez pas de réserver votre place! Cette journée est offerte à tou.te.s, que vous ayez complété ou non votre demande d’admission et/ou votre demande d’inscription aux auditions.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX AUDITIONS
– Sur place – 14 mars
– Format vidéo

Si le formulaire ne s’affiche pas, cliquez ici

PERSONNE RESSOURCE
Carolanne Létourneau
Agente de gestion des études
Unité des programmes de 1er cycle
prog.danse@uqam.ca
514 987-3182
Local K-4210

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6