Auditions

Aux candidat.e.s du Québec et à ceux et celles provenant de l’extérieur du Québec.

Après avoir rempli une demande d’admission avant le 1er mars 2021, le ou la candidat.e, accèdera ensuite au formulaire d’inscription aux auditions en danse sur le site Web du département de danse (formulaire à venir).

Le ou la candidat.e recevra ensuite par courriel des liens vers des capsules vidéos (tutoriels) destinés aux auditions. Ceux-ci seront disponibles en janvier 2021.

1- Technique (35 %)
Pour la 1re épreuve technique, le ou la candidat.e, doit apprendre des exercices techniques au moyen de capsules vidéos (tutoriels). Ces exercices techniques devront ensuite être filmés de manière à permettre de voir le ou la candidat.e, de plein pied. Le jury observe ces exercices sur vidéo afin d’évaluer les aptitudes techniques et expressives du ou de la candidat.e:

– Mémorisation
– Alignement
– Connexions corporelles
– Coordination
– Utilisation de l’espace disponible
– Musicalité
– Qualités dynamiques

2- Création et interprétation (40 %)
Pour la section a) de la 2e épreuve, création, le ou la candidat.e, doit fournir une vidéo d’un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’il. elle aura créé, avec ou sans support musical. Le jury observe ce solo sur vidéo afin d’évaluer la capacité du ou de la candidate, à développer du matériel gestuel original ainsi qu’à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à la proposition.

Pour la section b) de la 2e épreuve, interprétation, le ou la candidat.e, interprète un extrait du répertoire de la chorégraphe et professeure Danièle Desnoyers (cie Le Carré des Lombes) appris au moyen d’une capsule vidéo (tutoriel). Cet extrait de répertoire devra ensuite être filmé de manière à permettre de voir le ou la candidat.e, de plein pied.

Le jury observe cet extrait dansé sur vidéo afin d’évaluer les aptitudes du ou de la candidat.e à interpréter un extrait d’œuvre:
– Engagement corporel
– Engagement dans l’espace disponible
– Musicalité
– Qualités dynamiques
– Qualités interprétatives

3- Entrevue et texte écrit (25%)
Pour la section a) de la 3e épreuve, entrevue, le ou la candidat.e, répond oralement à des questions/thèmes précis durant une captation vidéo (entre 5 à 7 minutes maximum)
– Quels sont les aspects les plus marquants de votre formation en danse jusqu’à maintenant ?;
– Décrivez-nous le processus de création de votre solo;
– Parlez-nous de vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse;
– Parlez-nous d’une œuvre marquante de votre choix.
Au besoin, un.e candidat.e, pourrait être convoqué.e à une entrevue qui sera réalisée sur la plateforme ZOOM.

Pour la section b) de la 3e épreuve, écrite, le ou la candidat.e, rédige une lettre (entre 500 et 1000 mots) expliquant :
1- Sa formation antérieure;
2- Les cours du programme qui le motive (de la concentration pratiques artistiques ou de la concentration enseignement) et pourquoi ?;
3- Les qualités qu’il.elle possède pour entrer au programme;
4- Ses projets d’avenir.
Dans l’entrevue et dans la lettre de motivation, le jury observe la qualité de l’expression orale, les connaissances relatives à la danse, les qualités rédactionnelles, la maturité et la motivation du ou de la candidate. Si le ou la candidat.e souhaite partager aux membres du jury un aspect qui pourrait influencer l’évaluation de son dossier (une blessure récente, une condition particulière liée à sa santé), la lettre de motivation peut en faire état.

Note : pour être admissible, le ou la candidate doit obtenir 60% à l’épreuve technique et une moyenne de 60% pour les 3 épreuves (techniques, création et interprétation, entrevue et texte écrit).

ENTRE LE 1ER ET LE 11 MARS, LE OU LA CANDIDATE DOIT DÉPOSER TOUS LES DOCUMENTS RELATIFS À SON AUDITION SUR PODIO :
Le ou la candidat.e inscrit ses coordonnées dans le formulaire podio sur le site Web du Département de danse sous l’onglet futurs étudiants (rubrique auditions), doit copier/coller quatre (4) liens virtuels Youtube ou Vimeo (avec mot de passe audition UQAM) contenant ses vidéos d’audition et joindre sa lettre de motivation (format Word ou PDF) ainsi qu’une photo de type portrait (format JPEG) dans les espaces du formulaire prévus à cet effet.

Le Département de danse de l’UQAM,
une place de choix pour une longue carrière !

 

DES QUESTIONS?
PERSONNE RESSOURCE
Carolanne Létourneau
Agente de gestion des études
Unité des programmes de 1er cycle
prog.danse@uqam.ca
514 987-3182
Local K-4210

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6