Auditions pour le baccalauréat en danse


Conditions d'admission

Toute personne désirant présenter sa candidature dans le cadre des auditions doit présenter son dossier sous l'une de ces bases d'admission ci-dessous.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en danse ou l'équivalent;
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une autre concentration et avoir une formation soutenue et régulière en danse.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une formation soutenue et régulière en danse et avoir participé à des spectacles de danse en tant qu'interprète ou chorégraphe;
ou
avoir eu une formation soutenue et régulière en danse et en enseignement de la danse.

Note : Des attestations d'emplois devront être présentées au Registrariat pour prouver l'expérience de la personne candidate. Vue fréquemment et acceptée : expérience comme professeur.e dans une école de loisir.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Note : Ces cours peuvent avoir été réalisés dans le cadre d'un autre programme universitaire (terminé ou non) ou comme étudiant.e libre. Certains cours du cheminement peuvent être réalisés à l'avance; contactez-vous pour connaître les possibilités.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec


Pour obtenir une offre d'admission

La personne candidate devra obtenir, à l'occasion des auditions, un moyenne générale de 60% et plus pour l'ensemble des épreuves suivantes :
1 - Technique (représente 35% de la note totale des auditions). Note de passage obligatoire : 60%.
2 - Création et interprétation (représente 40% de la note totale des auditions)
3 - Entrevue et texte écrit (représente 25% de la note totale des auditions)

Description du programme et critères complets d'admission.


Auditions de mars 2024

Samedi, 9 mars 2024, de 8h30 à 16h
Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal
Métro Sherbrooke

Pour les personnes candidates résidant à plus de 500 km du Pavillon de danse de l'UQAM, l'audition peut être réalisée en mode virtuel. Le dossier complet devra alors être reçu au plus tard le 9 mars 2023 (voir les directives particulières de la section " Audition à distance" plus bas.

Toute l'information concernant le déroulement des auditions est présenté plus bas sur cette page.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : prog.danse@uqam.ca ou 514 987-3182


INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DES AUDITIONS
SAMEDI 9 MARS 2024, de 8h30 à 16h

Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier, Montréal
Métro Sherbrooke

Aux candidat-e-s du Québec et à ceux et celles provenant de l’extérieur du Québec.

Après avoir rempli une demande d'admission au plus tard le 1er mars 2024, le ou la candidat-e remplit le formulaire d'inscription aux auditions. Par ce formulaire, le ou la candidat-e indique sous quelle modalité il-elle réalisera son audition : mode présentiel ou virtuel (seulement pour les personnes candidates résidant à plus de 500km du Pavillon de danse). Suivant l'inscription aux auditions, le ou la candidat-e recevra les directives détaillées.

L’objectif de l’audition est d’évaluer vos aptitudes techniques, créatives et réflexives ainsi que vos motivations à intégrer le programme de Baccalauréat en danse, soit dans la concentration pratiques artistiques (comprend les profil création et interprétation), soit dans la concentration enseignement au préscolaire, primaire et secondaire. La curiosité, l’autonomie et le sens de l’organisation sont des qualités requises afin de compléter cette formation dans les meilleures conditions.

L’audition se déroule en 3 temps:

  1. une classe technique en danse selon une approche contemporaine, incluant une activité d’improvisation, et une séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire d’un.e chorégraphe actuel.le,
  2. la présentation d’un court solo créé par le/la candidat.e, une entrevue individuelle et la rédaction d'un court texte portant sur les objectifs et expériences du.de la candidat.e et, enfin,
  3. une période de création en sous-groupes.

DÉROULEMENT DES AUDITIONS RÉGULIÈRES ET CRITÈRES DE SÉLECTION

La classe technique de danse (1h) et la séance d’apprentissage d’un extrait de répertoire (45 min) permettent de considérer vos aptitudes techniques et expressives : qualité de l’alignement et des connexions corporelles, coordination, engagement dans l’espace, musicalité, qualité des dynamiques du mouvement, mémorisation. Ces deux activités constituent 50% de l’évaluation.

Vous êtes également invité.e à présenter un court solo que vous aurez créé, de 1 à 3 minutes, avec ou sans support musical. Le jury observe votre capacité à développer un matériel gestuel original et à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à votre proposition. À la fin du solo, une entrevue individuelle porte sur votre connaissance de la danse, du programme, vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse et vos goûts artistiques. Cette entrevue est complétée par la remise d’un court texte, que vous écrit et envoyé au Département de danse en amont de l’audition. Ce texte portera sur votre projet professionnel, ce qui permettra d’évaluer vos capacités rédactionnelles en français[1].

En après-midi, vous participez à un atelier de création en sous-groupes. Chaque équipe constituée doit créer une courte chorégraphie qu’elle doit par la suite présenter devant le jury. Cet atelier permet de considérer vos aptitudes de collaboration et de coopération, votre ouverture face aux propositions des autres, votre capacité de verbaliser vos idées et vos aptitudes à l’exploration du mouvement.

Le solo, l’entrevue et l’atelier de création constituent l’autre 50% de l’évaluation.

Note : pour recevoir une décision d'admission positive, le ou la candidate doit obtenir 60% à l’épreuve technique et une moyenne de 60% pour les 3 épreuves (techniques, création et interprétation, entrevue et texte écrit).

DÉTAIL DES ÉPREUVES

1- Technique (35%)
Pour la 1re épreuve technique, le ou la candidat.e, suivra une classe technique en présence devant jury. Le jury évalue les aptitudes techniques et expressives du ou de la candidat.e:

  • Mémorisation
  • Alignement
  • Connexions corporelles
  • Coordination
  • Utilisation de l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques

2- Interprétation et création (40%)
Pour la section a) de la 2e épreuve, interprétation, le ou la candidat-e apprend et interprète un extrait du répertoire d’un.e chorégraphe actuel.le. L’apprentissage du matériel chorégraphique se fait après la classe technique.

Le jury observe cet extrait dansé afin d’évaluer les aptitudes du ou de la candidat-e à interpréter un extrait d’œuvre :

  • Engagement corporel
  • Engagement dans l’espace disponible
  • Musicalité
  • Qualités dynamiques
  • Qualités interprétatives

Pour la section b) de la 2e épreuve, création, le ou la candidat-e présente devant jury un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’il ou elle aura créé, avec ou sans support musical. Le jury observe ce solo afin d’évaluer la capacité du ou de la candidat-e à développer du matériel gestuel original ainsi qu’à structurer l’espace et le temps de façon cohérente et pertinente quant à la proposition.

Enfin, en après-midi, le ou la candidat-e participe à un atelier de création en sous-groupes. Chaque équipe constituée doit créer une courte chorégraphie qu’elle doit par la suite présenter devant le jury. Le jury observe le processus de création et la proposition de création afin d’évaluer les aptitudes du ou de la candidat-e à créer en collaboration

  • aptitudes de collaboration et de coopération,
  • ouverture face aux propositions des autres,
  • capacité de verbaliser ses idées,
  • aptitude à l’exploration du mouvement.

3- Entrevue et texte écrit (25%)
Pour la section a) de la 3e épreuve, entrevue, le ou la candidat-e répond oralement à des questions/thèmes précis en présence du jury :

– Quels sont les aspects les plus marquants de votre formation en danse jusqu’à maintenant ?;
– Décrivez-nous le processus de création de votre solo;
– Parlez-nous de vos motivations à poursuivre une formation universitaire en danse;
– Parlez-nous d’une œuvre marquante de votre choix.

Pour la section b) de la 3e épreuve, écrite, le ou la candidat-e rédige une lettre (entre 500 et 1000 mots) expliquant :

  1. Sa formation antérieure;
  2. Les cours du programme qui le motive (de la concentration pratiques artistiques ou de la concentration enseignement) et pourquoi ?;
  3. Les qualités qu’il.elle possède pour entrer au programme;
  4. Ses projets d’avenir.

Dans l’entrevue et dans la lettre de motivation, le jury observe la qualité de l’expression orale, les connaissances relatives à la danse, les qualités rédactionnelles, la maturité et la motivation du ou de la candidate. Si le ou la candidat.e souhaite partager aux membres du jury un aspect qui pourrait influencer l’évaluation de son dossier (une blessure récente, une condition particulière liée à sa santé), la lettre de motivation ou pourra en faire état.

Document obligatoire non-évalué
Une photo d'identité, cadrant le visage et les épaules, permettant d'identifier facilement le ou la candidat-e. Cette photo aidera les membres du jury dans leurs délibérations et constituera.

Information pratiques 
Chaque candidat-e est invité-e à apporter son lunch. Le dîner se prendra dans un espace repas mis à leur disposition. Ce moment de pause permet de socialiser avec les autres candidat-e-s.

Vous devez prévoir le(s) vêtement(s) nécessaire(s) pour les activités pratiques en danse ainsi qu'un cadenas pour sécuriser vos effets personnels.


AUDITIONS À DISTANCE 

Si le.la candidat.e réside à plus de 500km de Montréal et qu'il-elle ne peut pas se présenter à l’audition, il-elle peut nous faire parvenir une présentation sur document visuel (un lien menant à notre plateforme de dépôt vous sera envoyé suivant votre inscription aux auditions) permettant au jury de vérifier l’atteinte du niveau souhaité en danse.

Pour constituer son dossier de candidature, le ou la candidat-e devra s’approprier les exercices techniques et l’extrait de répertoire fournis dans les directives détaillées. Le ou la candidat-e se filmera de plein-pied en réalisant ces deux épreuves, ainsi qu’un solo qu’il ou elle aura créé. Le ou la candidat-e devra également se filmer à l’occasion d’une entrevue fictive, en répondant aux questions indiquées. Une lettre détaillant les intérêts et aptitudes à entreprendre des études universitaires en danse ainsi qu’une photo d'identité (photo cadrant le visage, obligatoire, non-évalué) constitueront les derniers éléments pour compléter le dossier de candidature. Le dossier complet devra être reçu au plus tard le lundi 4 mars 2024.

[1] La formation en danse à l’UQAM est donnée en français. Des services de soutien pour la maîtrise de la langue sont offerts aux étudiant.e.s au Centre d’aide à la réussite de l’UQAM.

Le Département de danse de l’UQAM, une place de choix pour une carrière stimulante.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6