13 mars 2021 | Webinaire: l’Observation-analyse du mouvement (OAM)

Comment rendre compte d’une expérience qui va au-delà des mots ? Comment comprendre le mouvement de l’autre et identifier ce qu’il a de singulier afin de pouvoir l’accompagner dans la découverte et le développement de ses potentialités? Observer, identifier, comprendre et proposer constituent le processus cyclique de toute intervention, qu’elle soit formative ou thérapeutique. Or, les outils à notre disposition pour mener à bien ce processus méritent d’être revisités à la lumière de l’avancée des connaissances scientifiques, notamment dans les domaines de la perception et de l’analyse du mouvement.

Dans ce webinaire, la professeure Nicole Harbonnier et la chargée de cours Geneviève Dussault, toutes deux du Département de danse de l’UQAM, présenteront l’« Observation-analyse du mouvement » (OAM), une proposition qu’elles ont élaboré à l’issue d’une recherche menée auprès des spécialistes de deux approches d’analyse du mouvement, le Laban Movement Analysis (LMA), et l’approche française de l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).

Cette proposition a la particularité d’accorder une attention particulière aux activités d’observation qui sous-tendent toute analyse du mouvement, et d’intégrer, dans une même conceptualisation, les dimensions fonctionnelles et expressives du mouvement. Le croisement entre les deux approches a permis d’identifier d’une part, les processus sous-jacents à l’activité d’observation-analyse du mouvement en passant par l’épistémologie de l’« Analyse d’activité », et d’autre part, de proposer une nouvelle conceptualisation des paramètres observables du mouvement permettant d’appréhender l’individu à partir de trois fonctions fondatrices de sa corporéité, les fonctions phorique, haptique et expressive.

Ce webinaire est offert par le Centre national de danse-thérapie, avec le soutien de la Fondation RBC. Il s’adresse aux danse-thérapeutes et aux professionnels des interventions par la danse.

Durée: 1 heure, suivie d’une période de questions de 30 minutes.

Plateforme: Zoom.

Langue: Le webinaire est offert en français.

Enregistrement : le webinaire sera enregistré et sera ensuite disponible sur notre blogue.

Coût: le webinaire est gratuit, mais il est nécessaire de réserver une place (nombre limité de participants). 

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6