8 novembre 2021 | Journée d’étude – Transmission de la danse et éducation

Journée d’étude – Transmission de la danse et éducation : états des lieux des recherches en danse entre France et Québec 2010-2021

La professeure Hélène Duval organise aux cotés d’Alexandra Arnaud-Bestieu, de l’université Aix-Marseille, une journée d’études qui aura lieu le 8 novembre de 8h à 14h à laquelle participent des chercheures françaises, ainsi les professeures du Département de danse Caroline Raymond, Nicoke Harbonnier et Elisabeth Hould.

Cette journée d’études a pour vocation de proposer un état des lieux de ces approches et ce autour de deux questions : Quels cadres épistémologiques et méthodologiques pour éclairer quelles dimensions de la transmission de la danse ? Pour quels résultats ?

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Une fois sur la page de l’événement, cliquez sur le bouton: je m’inscris, afin de recevoir le lien zoom pour y participer.

Texte de cadrage : Quels cadres épistémologiques et méthodologiques pour éclairer quelles dimensions de la transmission de la danse ? Pour quels résultats ? États des lieux France-Québec.

Depuis une décennie, la compréhension de la transmission de la danse en éducation a été nourrie par la recherche. Longtemps réservée aux questions esthétiques ou poétiques, la danse est désormais un objet d’étude pluridisciplinaire et les questions de transmission sont éclairées par des approches didactiques, pédagogiques, ergonomiques, psychologiques, etc.

Une dizaine de chercheures, françaises et québécoises, aux apports majeurs à la compréhension des différentes facettes de la transmission de la danse seront réunies pour échanger sur les enjeux passés et futurs de la recherche en danse.

Conférencières :

• Alexandra Arnaud-Bestieu (AMU)
  • Hélène Duval (UQAM)
  • Marie-France Fanton-Bayrou (Université de Bordeaux)
  • Nicole Harbonnier (UQAM)
  • Elisabeth Hould (UQAM)
  • Lucile Lafont (Université de Bordeaux)
  • Virginie Messina (Université de Reims)
  • Caroline Raymond (UQAM)
  • Joëlle Vellet (Université de Nice)