
Le mardi 5 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2023 des étudiantes et étudiants de premier cycle. À cette occasion, la professeure Johanna Bienaise, directrice de l’unité de programmes du premier cycle, a dévoilé avec grande fierté la récipiendaire du prix William Douglas 2023, Camille Gendron.

Caroline Raymond, directrice du Département de danse, Véronique Ménard et Christine Althey de la Fondation UQAM, Camille Gendron ainsi que Johanna Bienaise, directrice de l’unité des programmes de premier cycle (baccalauréats en danse).
Le prix William Douglas valorise l’obtention du diplôme de baccalauréat en danse et plus spécifiquement le profil interprétation/création dans lequel se situe la contribution de William Douglas et souligne l’excellence du travail étudiant.
Le comité de sélection a souligné la grande qualité du dossier de Camille, son éloquence et l'énoncé articulé des projets passés, présents et futurs. Mentionnons son implication marquante dans plusieurs activités structurantes du Département de danse. Les valeurs de curiosité, de partage, d'écoute et de bienveillance portées par Camille contribueront significativement au développement de notre discipline au sein du milieu professionnel. Le Département de danse lui adresse ses chaleureuses félicitations et lui souhaite un bel avenir.
Biographie
Camille Gendron est un·e artiste en danse contemporaine basé·e à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en danse, iel retire de son passage à l’Université du Québec à Montréal une riche expérience interprétative et créatrice en travaillant notamment avec Caroline Laurin-Beaucage, Alan Lake, Danièle Desnoyers, Anne Thériault, James Viveiros, Kelly Keenan et Melina Pires.
Émerveillé·e par la capacité perceptive du corps humain, Camille s'amuse à explorer les sensations corporelles pour en faire un terrain de jeu fertile à une redéfinition du rapport à soi, aux autres et au territoire. Iel alimente ainsi un mouvement fluide empreint de densité, animé·e par la recherche de portes d’entrée vers le dépassement de soi et l’interrelation à l’environnement.
Ayant débuté un parcours en histoire, anthropologie et études autochtones avant de se tourner vers le mouvement, Camille nourrit aujourd’hui sa pratique de réflexions socio-politiques ainsi que d’un désir de connexions humaines franches et revendicatrices. Ces valeurs s’incarnent d’ailleurs dans sa pratique chorégraphique, à travers laquelle les co-créations multidisciplinaires [re]prendre Terre (2021) ainsi qu’Aux effluves de fluides et de cierges (2022) ont vu le jour.
Mot de remerciement
Un grand merci au Département de danse d'avoir cru en moi, il y a trois ans, et d'avoir renouvelé cette confiance tout au long de mon parcours.
Merci à mes collègues et ami·es, à mes professeur·es, au personnel de soutien, à la direction et à tous les électrons libres qui ont été de passage au Département pour leur soutien et leur passion contagieuse, pour ces mots et ces gestes qui ont ouvert en moi une multiplicité de possibles.
Si je ressors grandi·e du baccalauréat, c'est surtout grâce à ces rencontres formidables et à ces liens tissés qui m'ont parfois bousculé·e, d'autres fois émerveillé·e, mais surtout tellement groundé.
Sans nier le doute, les pleurs et les craintes,
les frustrations et le sentiment d'imposteur,
cette grande bâtisse rouge aux planchers de bois,
à l'escalier imposant et à l'énergie bouillonnante aura été et demeurera un refuge, une maison, un repère.
C'est avec un regard renouvelé et un désir ardent de rassembler que j'ai désormais envie de semer, avec tous·tes mes collègues de la relève, les graines d'une repousse à la fois douce et sauvage.
Camille Gendron