CE QUI NOUS TIENT | PROGRAMME

Le Département de danse de l’UQAM tient à souligner que nous sommes réuni.e.s ce soir sur un territoire ancestral qui a longtemps été un lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, dont nous souhaitons honorer la mémoire. Dans le même esprit, notre communauté universitaire s’engage à animer et à respecter ce lieu selon des principes d’inclusion, d’ouverture, de dialogue et d’équité envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et envers tous les groupes qui composent notre société.

CE QUI NOUS TIENT
Une œuvre interprétée par les étudiant.e.s du baccalauréat en danse de l’UQAM

Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Caroline Laurin-Beaucage

Collaboratrice à la création
Ginelle Chagnon

INTERPRÈTES
Estelle Beaulieu
Adrianne Bélanger
Zoé Cloutier-Boyd*
Pauline Fernandez
Camille Gendron
Sarah Germain
Audrey Mercier
Monica Navarro-Molina
Anna-Nectaria Pentefountas
Melina Pires
Lucca Bella Stothers
Jeanne Tétreault

*Le Département de danse, la chorégraphe et ses collègues souhaitent un prompt rétablissement à l’interprète Zoé Clouthier-Boyd qui a dû se retirer de la série de représentation pour des raisons de santé. 

Arrangements sonores et musique
Larsen Lupin
Costumes
Adam Provencher
Conception Lumière
Karine Gauthier
Direction technique et régie
Sophie Robert

Photographie et bande annonce
Robin Pineda Gould
Direction de production
Alain Bolduc
Technicien en travaux pratiques
Francis Moisan-Boulanger 
Affiche
Eliza Lefebvre-Breton REPRO UQAM

CE QUI NOUS TIENT
Ce qui nous lie et nous relie
Ce qui nous permet d’avancer côte à côte, conjointement, ensemble
Ce pas, que nous prenons individuellement, porte en lui le potentiel de générer le mouvement et la collectivité
Ce pas, que nous franchissons, a le pouvoir d'ouvrir un nouvel horizon
À pas feutrés ou affirmés, nous traçons dans ce territoire un espoir incarné de nos présences vibrantes qui captent le temps dans cette nuit perpétuelle

Nous vous offrons de regarder par-dessus notre épaule afin d'y voir la lueur de tous les jours
Entre un silence et une respiration, nous parcourons ce chemin sans lendemain 

Débuter un cheminement en danse avec le visage masqué sans avoir accès au toucher relève d’un immense défi
C’est avec résilience et humilité que les membres de la cohorte de deuxième année vous invitent à voyager dans ce monde porté littéralement à bout de bras
Que le refrain de leurs pas vous laisse ressentir leur ardeur et leur dévouement marquant le début d’une trace renouvelée

Remerciements
J’aimerais remercier le Département de danse pour cette invitation et plus particulièrement Danièle Desnoyers et Hélène Duval pour leur soutien indéniable. Alain Bolduc et Francis Moisan-Boulanger pour votre présence constante. Mon équipe de collaborateurs.rice de longue date avec qui je partage ce goût du détail et de la profondeur: Ginelle, Jean et Karine. Merci à Adam et Sophie nouvellement rencontrés pour avoir embarqué dans cet élan créatif avec moi. Merci à vous cher public d’être au rendez-vous malgré les tumultes des deux dernières années. Sans vous, l’art vivant serait encore sous respirateur artificiel. Longue vie à notre cohorte qui se retrousse les manches à travers cette période remplie d’adversité. Ce qui nous lie au monde est notre chair, véhicule temporel qui nous remémore la finitude du temps. Que la danse mette à l’honneur ce lieu de tous les instants. Merci.
Caroline Laurin-Beaucage

BIOGRAPHIES

Caroline Laurin-Beaucage
Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 20 ans, Caroline Laurin-Beaucage a travaillé auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Comptant une dizaine d’œuvres à son répertoire, son travail a été présenté à Montréal (Danse Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA), ainsi qu’en France, en Hongrie, en Allemagne et en Corée. En 2016, elle entame le projet Habiter sa mémoire, une performance in situ présentée dans une vingtaine de lieux autour du monde. De ce projet d’envergure, elle tire en 2019 l’œuvre scénique Intérieurs (Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique), ainsi que l’exposition Marquer le temps, présentées par Danse Danse et la Place des Arts.

Formée à l’École du Toronto Dance Theatre, Caroline enseigne depuis 2005 à l’Université Concordia et est professeure invitée au Département de danse de l’UQAM pour les années 2020-2023. Cofondatrice et membre de Lorganisme, elle a assuré la codirection artistique et la direction générale de la structure jusqu’en 2019. Elle a également fait partie du comité artistique ayant œuvré au développement du Centre de Création O Vertigo.

Photo : Caroline Desilets

Ginelle Chagnon
Depuis 1971 l’artiste montréalaise de la danse Ginelle Chagnon, travaille à approfondir l’expérience de la danse. Après avoir dansé professionnellement elle s’est intéressée à l’enseignement et au processus créatif. Pendant de nombreuses années elle a été associée aux chorégraphes Jean-Pierre Perreault et Paul-André Fortier mais son regard sensible l’a aussi conduite à collaborer avec plusieurs autres chorégraphes québécois et canadiens en processus de création et de représentation. Depuis les années ’90 elle s’intéresse aussi à la documentation, la conservation et à la promotion du répertoire québécois de la danse contemporaine. Elle offre différents ateliers qui stimulent la perception et le rapport du corps à un contexte créatif.

Photo : Marc Boivin

Larsen Lupin
Ce pseudonyme cache un (et autrefois deux) compositeur, musicien, concepteur sonore, et ingénieur du son.

Larsen Lupin rôde depuis plus de vingt-cinq ans, et a été entendu dans plus d'une centaine de cas de musiques originales ou de conceptions sonores, en théâtre et en danse.

Quelques manifestations récentes : Le vrai monde?, Intérieurs, Ceux qui se sont évaporés, Zéro, L’Énéide, 21, La Queens', Ground, Hidden Paradise, Des souris et des hommes, Neuf, Le Déclin de l'empire américain, Dimanche Napalm, The Light Between (Margie Gillis), J’accuse, Tu te souviendras de moi.

Le repaire de Larsen Lupin est à la scène, mais il maraude aussi dans d'autres domaines, comme en cinéma, ou en pyrotechnie.

Photo : David Ospina

Karine Gauthier
Initiée très jeune aux arts visuels et à la performance, Karine Gauthier a développé sa passion pour la lumière très vite. Elle a collaboré à plusieurs réalisations de projets internationals et a conçu des éclairages pour Dana Michel (Lion d’argent, Biennale de Venise 2017), Clara Furey, Nicolas Cantin, Daina Ashbee, Gérard Reyes, Marie B, Alan Lake Factories, Estelle Clareton ( prix parcours danse 2019), Audrée Juteau, Andrew Turner, Andrew Tay, Sarah Élola, Maria Kefirova, Emmanuelle Calvé, Elsianne, Suzanne Miller & Allan Paivio, Blanca Arrietta, Fredéric Marrier, George Stamos, Caroline Laurin Beaucage et Martin Messier.

Karine navigue aussi entre les arts du cirque et la musique avec les artistes tels que Marco Calliari, la NEF, Throw2Catch, Krin Haglund . Elle participe aussi à la co-conception d’Émile Proulx Cloutier et Florence K avec le concepteur Jean- François Couture . De plus , elle a assuré la direction technique pour plusieurs compagnies de danse à Montréal. Elle a également tourné avec les artistes Richard Séguin et Jorane. Après plus de 20 ans de carrière, Karine Gauthier est toujours aussi passionnée par cette voie lumineuse.

Adam Provencher
Suite à ses études collégiales en Design de Mode, en scénographie à l’ÉNTC et en danse à l’UQAM, Adam Provencher participe, parallèlement à sa formation en chant, à des projets de danse, de chant et de théâtre. Il est inspiré par le mouvement physique, rythmique et chromatique; mouvements qu’il converge dans sa recherche artistique en une pratique pluridisciplinaire.

Photo : Claudia Chan Tak

Sophie Robert est toujours à la recherche de nouvelles techniques et inspirations. Diplômée du Collège Lionel Groulx depuis 2014, elle a étudié la direction technique, la conception d’éclairage et la régie de spectacle.  C’est en 2015 qu'elle s'associe au milieu de la danse, comme régisseure pour la saison 2015-2016 de Tangente.

Depuis, elle a eu la chance de travailler avec plusieurs artistes du milieu de la danse contemporaine tels que Hélène Renoué, Sébastien Provencher, Claudia Chan Tak,  Priscilla Guy, Alexandre Morin, Nate Yaffe et plusieurs autres et du milieu de la danse de rue aux côtés de Krystina DeJean, Yannice Ouellet,  sovann rochon-prom tep et GREG "KRYPTO" SELINGER.

Elle a tout récemment travaillé comme conceptrice d’éclairage  en collaboration avec Sarah Wendt et Pascal Dufaux, deux artistes en art Visuel et en danse contemporaine sur le film d'art ‘’Quelque part dans l'inachevé’’   présenté à Tangente en 2021.

LE DÉPARTEMENT DE DANSE DE L’UQAM –  PLUS DE 35 ANS D’INNOVATION

Le Département de danse de l'UQAM est sous la direction de la professeure Danièle Desnoyers et l’unité des programmes de 1er cycle de la professeure Hélène Duval. Son programme de baccalauréat en danse s’adresse à des personnes de tous les horizons (de toutes provenances, de pratiques chorégraphiques diversifiées, de traditions, de cultures, de genres et de styles de danse variés) qui désirent vivre une approche expérientielle de la danse en phase avec notre société en constante transformation.

Au sein de la formation, l’étudiant.e sera invité.e à danser au quotidien, à vivre des projets de création diversifiés en individuel ou en collaboration avec ses pairs et à parfaire son expérience de scène à travers plusieurs spectacles. En plus d’une pratique soutenue, il ou elle sera également amené.e à affiner ses connaissances théoriques sur la danse et à développer ses capacités réflexives et critiques. Ainsi, l’étudiant.e se préparera au monde du travail actuel, mais plus encore : il ou elle saura le transformer en y intégrant de nouvelles pratiques, ou de nouvelles visions artistiques.

Notre devise Corps dansant, corps pensant reflète une solide formation en danse en studio et sur scène accompagnée d’une approche réflexive qui développe chez l’étudiant.e sa sensibilité somatique, sa créativité et son pouvoir d’agir dans la communauté de la danse ou dans des domaines artistique et culturel reliés. Au terme de la formation nos diplômé.e.s peuvent être appelé.e.s à travailler en interprétation, en création, en enseignement en milieu scolaire, en recherche, en médiation artistique, en intervention par la danse, ou encore à s’engager dans des professions connexes dans le milieu culturel.

En bref, le programme de baccalauréat en danse prépare à œuvrer en collégialité dans le domaine de la danse et dans son champ élargi pour contribuer à relever de futurs défis professionnels et à bâtir le monde de demain.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Ne manquez pas le prochain spectacle présenté par le Département de danse de l'UQAM - 13 au 16 avril 2022 

Spectacle chorégraphique libre, créations chorégraphiques des finissant.e.s en Pratiques artistiques des profils création et interprétation. Deux pièces des finissantes du profil création, If Nothing Matters de Rozenn Lecomte et Please Be Soft de Morgane Guillou seront présentées lors de cette soirée.

Information complète

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6