Claire Pearl & Rozenn Lecomte, récipiendaires du prix David Kilburn 2024

Le Département de danse de l’UQAM et la Fondation de l'UQAM sont heureux d’annoncer que les chorégraphes Claire Pearl et Rozenn Lecomte sont les récipiendaires ex æquo du prix David Kilburn 2024. Ce prix reconnait la valeur artistique du processus de création d’un.e diplômé.e. Il vise à soutenir son insertion professionnelle dans la réalisation d’un projet chorégraphique présenté dans un contexte professionnel.

© Claire Pear

CLAIRE PEARL

Claire Pearl est créatrice et interprète en danse contemporaine, originaire de Tiohtiá:ke/Montréal. Depuis l'obtention de son diplôme de la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD, 2022) et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, 2021) en chorégraphie, elle développe une démarche axée sur la création d'univers singuliers, explorant les relations avec l'espace, la musique et les réalités imaginaires. Elle affine cette écriture organique et chaotique à travers de nombreux projets, dont Sink Your Teeth into the Void (2022), flesh > and < dust (2023) et GROOVE ETHER (2023-2024). En 2022, elle cofonde le collectif Projet Alterdogs aux côtés de Léonie Bélanger. Leurs créations sont caractérisées par une démarche d'improvisation basée sur le concept de science-fiction du World Building. À titre d'artistes en résidence à LA SERRE - Arts vivants, elles travaillent actuellement sur leur nouvelle création intitulée ALTERMUNDI. En tant qu'interprète, Claire collabore notamment avec Sarah Dell'Ava, Morgane Guillou et le collectif de performance La Brigade.


© Pénélope Ducharme

ROZENN LECOMTE

Rozenn Lecomte est une artiste en danse, une chorégraphe et une interprète basée à Tiohtià:ke/Montréal, diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’ancre dans un univers chorégraphique rebelle et salvateur avec ses créations; Le recueillement des tendres, pièce scénique qui s’attelle à défendre une liberté juvénile et nonchalante, La politique des regrets, pièce d’appartement qui s’autoproclame huis clos de l’amour et des relations en tension, et le No man’s land, solo performatif qui raconte le pèlerinage des femmes-martyres. Elle collabore avec Ariane Levasseur pour la pièce this is not moving qui se promène pour ancrer sur les scènes contemporaines les narratifs des femmes queer en danse. Depuis 2021, Rozenn Lecomte organise et participe à plusieurs événements underground en tant que chorégraphe, interprète, conférencière et directrice artistique. Elle réalise aussi le balado Fil conducteur, où elle discute avec des artistes de la danse contemporaine montréalaise des différents enjeux concernant l’écosystème de ce milieu.


PRIX DAVID-KILBURN EN CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Le Prix David-Kilburn en création chorégraphique a été institué grâce à un généreux don de la famille Kilburn à la Fondation de l’UQAM. Ce prix est  décerné à TOUS LES DEUX ANS et il est accompagné d’une bourse de 2000 $. Il  a pour objectif de favoriser le passage vers le milieu professionnel d’un.e diplômé.e en création chorégraphique d’un des deux programmes du Département de danse offrant ce profil.

À ce jour, les premiers récipiendaires de ce prix sont notamment  Frédérick Gravel, Virginie Brunelle, Catherine Gaudet, Sarah Dell’Ava, Aurélie Pédron, Katia Marie-Germain, Sarah Bronsard et Lila Geneix.

Soulignons le fait que ces artistes occupent aujourd’hui une place considérable dans le développement de la création chorégraphique tant ici qu’ à l’étranger.

David-Kilburn (1970-2004) 
David-Kilburn était danseur, chorégraphe et artiste sonore. Il a reçu sa formation en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, puis l’a complétée auprès de Peter Boneham à Ottawa.

Sur la scène professionnelle, il a évolué auprès de Jean- Pierre Perreault, dansant de 1999 à 2004 plusieurs pièces de son répertoire. Pour Daniel Léveillé, il a fait partie de la distribution d’œuvres majeures du répertoire québécois dont Amour, acide et noix et  La pudeur des icebergs. Il a également participé à des créations de Martin Bélanger, Alfonso Bordi, Pablo Diconca, Emmanuel Jouthe et Julie-Andrée T.

De sa propre recherche chorégraphique sont issues deux oeuvres pour la scène, Concernant le vide (2000) et Substance (2001), et deux installations chorégraphiques et sonores, Entrevue (2004) créée en collaboration avec Germana Civera, ainsi que L’Âge de pierre/The Stone Age (2004).

Concepteur d’environnements sonores, il a collaboré à divers projets en danse et en théâtre, notamment pour les installations chorégraphiques de Jean-Pierre Perreault et de Benoît Lachambre.

David-Kilburn est décédé dans un tragique accident de la circulation le vendredi 22 octobre 2004, à l’âge de 34 ans.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

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