Danièle Desnoyers, nouvelle directrice du Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM est heureux d’annoncer que la professeure et chorégraphe Danièle Desnoyers assumera la direction départementale pour les trois prochaines années.

Artiste de renom, Danièle Desnoyers obtient à l’UQAM un Baccalauréat en danse en 1989 et fonde la même année sa compagnie Le Carré des Lombes. Depuis, elle ne cesse de participer à l’émergence de nouvelles perspectives en danse à travers une trajectoire particulière, hors des sentiers battus, au sein du paysage international de la danse contemporaine.  Son répertoire compte plus de vingt créations chorégraphiques et une dizaine d’œuvres de commande pour des compagnies canadiennes et étrangères.

En 2012, elle rejoint le département de danse à titre de professeure en pratique artistique. Au cours de son mandat, elle poursuivra son rôle de directrice artistique et de chorégraphe du Carré des Lombes. À titre de directrice, elle souhaite renforcir la présence du département de danse au sein de la communauté de la danse et du milieu universitaire tout en poursuivant ses tâches d’enseignement.

Fondé en 1985, le Département de danse de l’UQAM a formé au fil des ans de nombreux créateurs et interprètes dont le travail est présenté sur les scènes locales et internationales. Il offre également un programme unique de formation en enseignement de la danse, le seul au Québec à mener à l’obtention du brevet en enseignement de la danse au primaire et au secondaire.

photo: Émilie Tournevache