Le Département de danse reçoit l’interprète et enseignant David Rancourt

Le Département de danse est heureux d’accueillir pour le trimestre d’hiver 2021 l’interprète et pédagogue David Rancourt à titre d’enseignant pour le cours Technique en danse contemporaine dispensé à la cohorte de troisièmes années.

Photo: Marjorie Guindon

Depuis plusieurs années, David alterne les rôles de chorégraphe, d’interprète, d’enseignant, de directeur de répétitions, d’oeil extérieur et d’assistant à la direction artistique. Il affine ainsi la coordination des éléments humains, artistiques et techniques propre au travail créatif. 

Pour lui, la danse ou le geste créateur prend source à l’intérieur de soi pour ensuite être partagé est une quête de la pratique artistique de David. C’est en partie ce qui le stimule à approfondir depuis de nombreuses années la pratique du Qi Gong. Il trouve dans cette pratique millénaire un endroit où évoluer humainement, physiquement, émotionnellement et spirituellement. C’est avec cette passion qu’il transmettra son riche parcours aux finissantes du Baccalauréat en danse.

Nommé tout récemment co-directeur artistique de PPS Danse, il désire que PPS Danse continue d’être un carrefour de rencontres entre artistes, disciplines et publics. Sa grande connaissance du milieu fera de lui un co-directeur artistique rassembleur, capable d’ouverture, d’écoute, de prise de risque et de liberté.

Pour résumer ses aspirations et inspirations, il paraphrase une grande femme de la danse, Linda Rabin, qui lui communique et enseigne par la pratique du Continuum «qu’il ne s’agit pas ici de faire du mouvement, mais plutôt d’écouter, de se mettre au service et de laisser exprimer le mouvement que nous sommes».

Bienvenue David au Département de danse!

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6