La diplômée de la maîtrise en danse Citali Jimenez vient de publier un article méthodologique présentant le contexte de sa recherche dans le numéro de janvier 2021 du Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2)
Dans une double posture d’enseignante-chercheuse, qui témoigne de son processus de décision de recourir à la méthode de l’autoexplicitation pour décrire et de théoriser, ce qu’elle définit comme l’intervalle décisionnel dans l’interaction avec les élèves en contexte d’enseignement de la classe technique de danse. Cet article s’adresse aux étudiants.es en formation méthodologique aux cycles supérieurs en danse, mais aussi à la Faculté des arts. Il intéressera également les professeur.es et chargé.es de cours qui font de la recherche en arts vivants et qui s’intéressent, en particulier, aux méthodes d’entretien centrées sur le vécu des artistes ou des enseignant.es de disciplines artistiques.
· Jimenez, C., Raymond, C. et Harbonnier, N. (2021). De l'entretien d'explicitation à l'autoexplicitation: une bascule cohérente dans la production de données d'une recherche en enseignement de la danse. Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation (GREX2), 128, 38–50.
Journal de l'association du Groupe de recherche sur l'explicitation
Sommaire du n° 128 - Janvier 2021
1-12 « Une manière de commencer » Frédéric Borde
13-34 « Une université d'été. Un pont. Une suite de vécus. Le rôle de Pierre. De la recherche ? » Maryse Maurel.
35-37 « Schèmes et Subjectivité » Pierre-André Dupuis
38-50 « De l’entretien d’explicitation vers l’autoexplicitation : une bascule cohérente dans la production de données d’une recherche en enseignement de la danse » Citlali Jimenez, Caroline Raymond et Nicole Harbonnier
52-56 « Comment j’ai rencontré puis suivi Pierre » Claudine Martinez
57-59 « Former à l’explicitation à distance ? Dans quelles limites ? » Joëlle Crozier
Citali Jimenez fut dirigée dans sa recherche par les professeures Caroline Raymond à titre de directrice et codirigée par Nicole Harbonnier.
Pour consulter le mémoire en danse de Citlali Jimenez :
Jimenez Olmedo, Mauricia Citlali (2019). L'intervalle décisionnel dans l'interaction enseignant/élève en contexte d'enseignement de la classe technique de danse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.