Elisabeth Hould se joint à l’équipe professorale du Département de danse

Diplômée du baccalauréat en enseignement de la danse de l’UQAM, Elisabeth Hould a enseigné la danse dans plusieurs écoles primaires de la région de Montréal. Elle a d’ailleurs remporté un prix de reconnaissance Essor pour le Festival de danse, organisé avec Steve Durepos à l’école Lanaudière, en 2011. Chargée de cours au Département de danse de l’UQAM, elle forme depuis 2013 les étudiant.e.s en enseignement de la danse et, depuis 2018, ceux de la maîtrise en enseignement des arts (DEPA). Elle a complété une maîtrise en didactique à l’Université de Montréal, durant laquelle elle a obtenu une bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation. Dans le cadre de ses études, elle a mené une recherche portant sur les présentations devant public à l’école primaire et leur influence sur la démarche de création et d’interprétation des élèves ainsi que sur la démarche d’accompagnement des enseignantes.

Soucieuse de contribuer davantage au développement et du rayonnement de la danse à l’école, elle a rejoint le conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) en 2015, puis a assuré la présidence de l’association de 2016 à 2020. Son implication lui a valu le prix Relève des prix d’excellence en enseignement du Département de danse de l’UQAM en 2018. Au cours des quatre dernières années, elle a occupé un poste de conseillère pour l’Équipe culture-éducation, un organisme mandaté pour mener les dossiers qui découlent du protocole d’entente entre le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications.

Elle a récemment complété une spécialisation de deuxième cycle en neuroéducation et poursuit un doctorat en éducation à l’UQAM sous la direction des professeurs Steve Masson et Caroline Raymond. Dans le cadre de ses études doctorales, Elisabeth s’intéresse à l’utilisation des connaissances issues de la recherche, notamment en neuroéducation et en psychologie cognitive, par les enseignants spécialistes en danse dans le but d’optimiser leurs pratiques.

Elisabeth Hould dispensera au trimestre d’automne le cours de didactique de la danse au préscolaire et au primaire au profil enseignement du Baccalauréat en danse et le cours d’introduction à la méthodologie de la recherche-action en enseignement des arts à la Maîtrise en enseignement des arts. Au trimestre d’hiver, elle offrira les cours de fondements et pratiques en enseignement de la danse en milieu scolaire ainsi que l’initiation au portfolio de développement professionnel.

Ses intérêts de recherche concernent l’enseignement et l’apprentissage de la danse au primaire, la neuroéducation et la neurodidactique de la danse, l’éducation culturelle en contexte scolaire et l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans le milieu de l’éducation.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du Département de danse.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6