Emmanuel Jouthe, chorégraphe invité pour le cours Spectacle chorégraphique dirigé

BIO] Emmanuel Jouthe – Chorégraphe – SUITES PERMÉABLES - La Rotonde

Le Département de danse de l’UQAM est heureux de recevoir le chorégraphe Emmanuel Jouthe pour le cours Spectacle chorégraphique dirigé: œuvre de répertoire. Élaborant un vocabulaire chorégraphique unique croisant énergie vive et intensité dramatique, il transmettra aux étudiants.es de 3e année son œuvre SUITES PERMÉABLES. Cette pièce s’attarde à cette couche invisible, cet espace personnel qui permet d’entrer en contact avec le monde, de le respirer, de le transpirer et, surtout, de le sentir.

Diplômé du Département de danse de l’UQAM, Emmanuel Jouthe est chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem. Depuis 20 ans, il a réalisé plus d’une quinzaine de pièces. En quête d’une relation de proximité sincère entre le·la spectateur·rice et la danse, il explore et crée en questionnant le corps et le mouvement à travers des territoires scéniques et des liens artistiques diversifiés ainsi que par le biais de concepts comme l’Autre, la Beauté et l’Authenticité.

En plus de son projet phare ÉCOUTE POUR VOIR (2008) et de sa récente création VEGA qu’il présentera à Danse-Cité du 27 au 28 novembre 2021, il compte à son répertoire STACCATO RIVIÈRE (2007) et WHEN WE WERE OLD (2013), trio et duo dans lesquelles il a dansé, ainsi que les pièces de groupe CINQ HUMEURS (2010) et SUITES PERMÉABLES (2017) et le duo RIGEL ET BÉTELGEUSE (2018) pour le public en extérieur.

Photo : Mathieu Doyon