Festival Passerelle 840 – Collectif 842

La saison d’hiver 2020 du Festival Passerelle 840 saura sans aucun doute égayer votre mois de mars!

Le Comité Passerelle 840 vous propose une programmation qui s’étendra sur trois fins de semaine vous permettant d’assister à une variété de propositions artistiques.

Le Festival débutera la fin de semaine du 28-29 février et 1er mars, là où les quatre projets chorégraphiques suivants vous seront présentés ;

PORTRAITS
Chorégraphie : Alice Jean
Interprétation : Louise Gamain, Alicia Toublanc, Julien Derradj et Alice Jean
Conseillère artistique : Katya Montaignac
Dramaturge : Geneviève Gagné
Conception sonore : Julien Derradj
Graphiste : Samuel Saliquette

Portraits est une proposition dansée qui traite de la mise en représentation d’un homme et de trois femmes sous différents angles. La légèreté première des caractères est modulée par des rencontres. Tour à tour, les personnages s’affirment et se transforment. Les mélodies défilent et les couleurs changent. Puis, les états s’apaisent dans l’union jusqu’à l’apparition
d’une dernière modulation de ces quatre portraits.

DEUX
Chorégraphie : Valérie Huard en collaboration avec Éliane Viens-Synnott
Interprétation : Éliane Viens-Synnott
Conception sonore : Félix Bélisle
Conseillère artistique : Danièle Desnoyers
Affiche et dessin : Maxime Lemieux-Noel

POÉSIE IRRÉSISTIBLE, CORPS MOUVANTS ET AMBIGUÏTÉ PASSAGÈRE
Chorégraphie : Mélia Boivin en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Christopher Noël, Cyrielle Rongier Saint-Sulpice, Jaime Albert, Mélia Boivin, Mélodie Charbonneau-Demers, Morgane Guillou et Rozenn Lecomte
Conseiller artistique : Julien Blais
Œil extérieur : Ariane Levasseur
Musique : To heal the soul de Guquinchinese et Hegemony-Pierre Janier-Dubry
Montage sonore : Jean-Philippe Béchard
Poèmes : Création collective des interprètes
Affiche, documents promotionnels et photographie : Christopher Noël

Aspiré de face
Vertige, vers le côté le plus cru de nos êtres
Au quotidien, la poésie nous embrasse
Ces imaginaires multiples regorgent de vitalité
Nos sensations sont vécues et voyagent
Dans ces univers qui vous sont offerts

Quand la poésie s’invite au théâtre, elle est invitée à danser

BRACKET
Chorégraphie et interprétation : Rose Morel
Conseil artistique : Catherine Gaudet
Montage sonore : Rose Morel
Affiche : Rose Morel et Rémi Morel
Conception des éclairages : Sophie Robert

BRACKETTER v. [bʁakɛte] En photographie, action de fixer un paramètre de la prise de vue et d’en moduler un autre afin d’effectuer plusieurs tentative d’une même image.
Issu d’une recherche sur l’humour dans la danse, Bracket joue avec cette notion d’exploration et de choix, dans une dimension à la fois historique et réflexive sur la construction d’un corps dansant.

SAD INDIE BOY
Chorégraphie et interprétation : Julien Derradj
Mixage sonore : Julien Derradj, à partir des œuvres de Eric Holm, Robin Rimbaud/Scanner, Lou Reed, et Eisbaer
Répétitrice et œil extérieur : Alice Jean
Créatrice visuelle et design : Marie Chemin
Conseillère artistique : Geneviève Dusseault
Conception des éclairages : Sophie Robert

Sad Indie Boy#3 est le dernier essai chorégraphique faisant partie de la trilogie de solos Sad Indie Boy réalisés entre 2019 et 2020. Plus particulièrement, Sad Indie Boy#3 est née du désir de collaborer avec le band lyonnais Eisbaer et de composer à partir de leur univers musical. Ce solo met en scène une quête, une introspection à travers l’idée d’accumulation d’un poids. Cet héritage délaissé par le temps et par notre histoire, un poids lourd à porter sur soi, mais aussi en soi. Dans ce solo, l’interprète traverse différentes époques, se confronte aux souvenirs pour ensuite faire un état des lieux entre le passé et le présent : une rétrospection pour une quête de soi.

DATES ET HEURES DES REPRÉSENTATIONS:
Vendredi 6 mars : 20h
Samedi 7 mars : 18h et 20h
Dimanche 8 mars : 15h

Veuillez noter qu’une discussion avec les artistes suivra la présentation du vendredi soir!

TARIFS:
Le Passeport-saison: 13$ (3 représentations)
Le Tandem: 9$ (2 représentations)
Le Billet: 5$ (1 représentation)
Paiement sur place, à la billetterie.

$$ Argent comptant seulement $$

840 rue Cherrier,
Département de danse de l’UQAM

Qu’est-ce que Passerelle 840?

PASSERELLE 840 est autogérée par un Comité de gestion formé par et parmi les étudiant.e.s. Elle vise à encourager et à soutenir tous les étudiant.e.s de l’UQÀM qui portent un intérêt à la recherche et à l’expérimentation du mouvement. Les créations sélectionnées seront amenées devant public de manière non-censurée, mais encadrée. PASSERELLE 840 est un laboratoire.

PASSERELLE 840 favorise l’acquisition de compétences liées à la conception, à la gestion et à la production d’un projet artistique pré-professionnel, bénéfique à tous.tes les étudiant.e.s de l’UQÀM. Nous misons ici, à faire naître des collaborations artistiques prônant l’exploration du mouvement.

PASSERELLE 840 EST UN TREMPLIN, LÀ OÙ LA RELÈVE SE MOUILLE.

Pour davantage d’informations sur les périodes de soumissions de projet, les Festivals ou tout autres questions, contactez-nous à l’adresse suivante: passerelle840@gmail.com.