GRIAV | 1er mars 2019 – Journée d’étude : le concept de partition dans les arts vivants

Le GRIAV présente une nouvelle journée d’étude. « Le concept de partition dans les arts vivants » a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour du concept de partition à l’épreuve des arts vivants. Outil indispensable dans la musique savante occidentale, cette dernière semble de plus en plus présente dans d’autres disciplines artistiques, telles que la danse ou le théâtre. Lors de cette journée, nous nous interrogerons donc sur l’avenir de cette, ou plutôt de ces partitions qui s’imposent comme élément central pour les créateurs.

Nous nous questionnerons sur leurs fonctions, leurs natures, leurs transcriptions, à travers les regards et les travaux des artistes invités.

Journée d’étude : le concept de partition dans les arts vivants
1 mars 2019 de 9H30 à 17H30

Pavillon de danse de l’UQAM – 2e étage

Intervenants : Marie-Annick Béliveau, Julien Blais, Symon Henry, Harold Rhéaume, Daniel Soulières, Andrea Ubal.

Évènement Facebook

Le GRIAV – Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation.