L’artiste et chercheure Andrée Martin, professeure associée au Département de danse de l'UQAM, vient de publier la publication multimédia L-LIBÉRATION, fruit de quatre années de travail entre elle et les artistes de la scène et de l’image Luiza Monteiro e Souza, Angélique Poulin, Ariane Dubé-Lavigne, Élisabeth-Anne Dorléans, Alice Bourgasser, Bruno Pucella, Marc-André Cossette, Agustina Isidori, Vjosana Shkurti, Hugo Dalphond, Christophe Flambard, Louis-Charles Lusignanet Laura Gauthier.
L-Libération est disponible à l’adresse suivante : https://payhip.com/AndreeMartin



Cette publication électronique (ePub) ludique sur la danse, qui met en images et en mots l’immersion et l’univers labyrinthique de la création est née d’un fort désir de témoigner de la richesse du processus de création de l’œuvre de danse immersive L-libération(Montréal,2020),d’en partager la part peu visible. À travers une parole libre et sensible, chacun.edes auteurs livre ici et à sa manière, sa vision de cette aventure unique de recherche et de création. Original, diversifié et non-linéaire, cet ePub invite le lecteur, un clic à la fois, à naviguer à sa guise, à l’endroit comme à l’envers, à travers poésie, réflexions et témoignages. Fruit d'une recherche menée pendant quatre années au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), L-Libération regroupe des textes, des vidéos, des audios, des podcasts et des photographies, comme autant de témoins tangibles de ce que chacun.e a retenu de son expérience, de son travail et de ces années passées ensemble au Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité (LAVI); un exercice, des paroles, des images, une attitude, des sons, une métaphore, un parcours, des souvenirs.
À propos des auteurs
Artiste et chercheure inter, multi, post et trans disciplinaire, Andrée Martin travaille depuis plus de 20 ans sur la question plurielle du corps et de ses corporéités. Co-fondatrice du Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité (LAVI – Fondation canadienne pour l’innovation, 2018), elle termine actuellement un projet de recherche et de création d’envergure sur le lien entre l’immersion, les arts vivants et l’équilibre homéostatique des individus; créations au sein du réseau Hexagram.
Artiste, chercheure et enseignante brésilienne, Luiza Monteiro e Souzaest danseuse et directrice artistique de la Companhia Moderno de Dança de Belém depuis 2002. Docteur en arts du Programme de troisième cycle en arts (PPGARTES/ICA/UFPA, 2022), elle a bénéficié d’une bourse «Sandwich»(2019/2020) afin de réaliser un stage de recherche à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) par le biais du Programme de doctorat en alternance à l'étranger (PDSE -CAPES).
Pour les esprits vifs, curieux et créatifs!
Avec la participation de…
Luiza Monteiro e Souza
Angélique Poulin
Ariane Dubé-Lavigne
Élisabeth-Anne Dorléans
Alice Bourgasser
Bruno Pucella
Marc-André Cossette
Agustina Isidori
Vjosana Shkurti
Le ePub L-Libération est disponible à l’adresse suivante : https://payhip.com/AndreeMartin
COMMUNIQUÉ DE PRESSE