Caroline Laurin-Beaucage, Prix de la danse de Montréal 2020, meilleure œuvre chorégraphique

Le Département de danse félicite la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage, professeure invitée en pratiques artistiques, lauréate d’un Prix de la danse de Montréal. Intérieurs, un vibrant solo en hommage aux trajectoires de l’existence et à la mémoire, primé meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2019-2020.

Prix du CALQ – Meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Intérieurs embrasse l’existence de l’artiste. Sa gestuelle, sa physicalité, sa présence, l’environnement sonore et la scénographie, tous portent l’empreinte sensible, vivante, vibrante de son parcours d’interprète, de chorégraphe, de mère, d’être humain. Les réminiscences de ses pérégrinations intimes, en perpétuelles transformation, résonnent et irradient sur scène tout comme dans son corps et son âme soliloques.

Interieurs
Interprete: Caroline Laurin-Beaucage
Photo Denis Martin

Cette pièce est le fruit du chemin créatif parcouru par Caroline Laurin-Beaucage avec Habiter sa mémoire, un projet où elle transporte son studio dans l’espace public. À chaque représentation, elle danse dans un cube sans cloisons, créant pas à pas l’essence de l’œuvre qu’elle transpose à la scène. Après avoir présenté au-delà de 195 heures de danse en plein air ici et à l’étranger, l’artiste déploie les réminiscences des moments vécus et recueillis dans sa boîte nomade, révélant le monde intérieur changeant qui s’est tissé en elle au fil de son expérience. Matières en perpétuelle transformation, les mémoires physiques et émotionnelles résonnent dans son corps puis dans l’œuvre entière. L’espace scénique — investi de projections croisant vidéo d’art, design et technologies —, l’environnement sonore et les mouvements portent tous les traces des lieux et des gens croisés au cours de son périple, l’empreinte des états qui l’ont traversée. Une touchante immersion dans la grandeur de paysages intimes.

Intérieurs est un voyage
Une fresque
Des tableaux qui happent
Qui provoquent l’imaginaire
Des états de corps et d’âme qui me rappellent
Entre mémoire et présence
Entre souffle et disparition
Je suis dedans
Dans les coulisses de l’âme
Dans le jardin secret, l’arrière-pensée, le repli
Entre l’enfant et l’adulte
Je retourne au bercail… à l’intérieur.

Interieurs Caroline Laurin-Beaucage
Photo Denis Martin

‘’Belle présence que celle de Caroline Laurin-Beaucage, avec son corps qui vibre, indissociable de la texture sensorielle et matérielle de l’espace. On se dit qu’il y a une force inouïe, emplie de poésie, à en faire peu, à simplement habiter, en verbe intransitif’’.
Nayla Naoufal
Le Devoir 11 décembre 2019

La pièce a été présentée pour 4 représentations chez Danse Danse à la Cinquième Salle du 10 au 14 décembre 2019

CRÉDITS
Chorégraphie et interprétation : Caroline Laurin-Beaucage
Conseillère artistique et répétitrice : Ginelle Chagnon
Musique : Larsen Lupin
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Costumes : Dave St-Pierre
Vidéo : Robin Pineda Gould
Conseillère à la scénographie : Mylène Chabrol + HUB STUDIO
Direction de production : Dominique Bouchard
Direction technique et régie : Samuel Thériault
Chef électrique : Julie Laroche
Traitement scénique : Camille Picher
Résidences : Garage Nardini, Bassano Del Grappa, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, Maison de la culture du plateau Mont-Royal, CCOV, Espace Marie Chouinard

Les PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL ont été remis le lundi 9 novembre 2020, sous la présidence d’honneur d’Alexandra ‘Spicey’ Landé lors d’un évènement virtuel.

Les Prix de la danse de Montréal sont un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du domaine de la danse en remettant notamment des distinctions honorifiques accompagnées de récompenses financières.