Lancement de la boîte à outils pour enseignant.e de danse en milieu scolaire

« La boîte à outils pour enseignant.e de danse en milieu scolaire »

L’Association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l’école (AQEDÉ) en partenariat avec le Département de danse de l’UQAM ont réalisé un document informatif dédié à l’insertion professionnelle des enseignant.e.s de danse en milieu scolaire. Nous y retrouvons une multitude d’informations sur la tâche, les embauches, les affectations, les ressources disponibles à l’école, les outils didactiques et bien d’autres !

La boîte à outils s’adresse particulièrement aux personnes qui cherchent à apprivoiser et à mieux démystifier le milieu scolaire, plus spécifiquement en ce qui a trait à l’enseignement de la discipline de la danse. Il s’agit d’un outil pratique qui facilitera la tâche et qui renseignera sur les fondements de base de la profession tout en contribuant à la faire rayonner.

Centrée sur des questionnements et des besoins réels des futur.e.s enseignant.e.s avant leur entrée dans le milieu professionnel, la boîte à outils s’articule autour de quatre grands thèmes :

• La tâche d’un enseignant.e de danse
  • L’embauche et les affectations
  • Les ressources disponibles en milieu scolaire
  • Des outils pratiques pour la classe de danse

Chacun des thèmes comprend une multitude d’informations et de liens vers des ressources pertinentes ainsi qu’une capsule vidéo réalisée avec des enseignantes d’expérience. À lire et à voir!

AQEDÉ et le Département de danse tiennent à remercier l’ensemble des collaborateurs à la réalisation de la boîte à outils pour enseignant.e de danse en milieu scolaire :

La professeure Hélène Duval, le professeur invité Julien Blais, les chargées de cours Caroline Bergeron, Stéphanie Connors et Audrey Dunn ainsi que les diplômées Maryse Desjardins, Élie Mainville, Laureline Morin, Adèle Morrissette, Lysia Paquin, Channie Tondreau, Thakshila Rupasena et Joëlle Viens.

La boîte à outils est disponible dans la zone boutique du site Internet de l’AQEDÉ.