Le Département de danse de l’UQAM reçoit la dramaturge italienne Piersandra di Matteo

Sur l’invitation du professeur Guy Cools, la dramaturge italienne Piersandra di Matteo – dramaturge de Romeo Castellucci et commissaire du festival Short Theatre à Rome et de l’Académie d’été du Festival d’Aix-en-Provence, visitera Montréal du 2 au 5 avril prochain.

Piersandra Di Matteo interviendra dans le cadre du cours La dramaturgie élargie comme support à la création du Doctorat en études et pratiques des art (DEPA) et présentera la conférence Pratiques curatoriales, performativité, pédagogie pour la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales. Invitée par l’Institut Italienne qui a supporté sa venue, elle y donnera la conférence publique : 𝐒𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟, le jeudi 4 avril à 18h30.

Piersandra Di Matteo est chercheuse en arts du spectacle, dramaturge et commissaire d'exposition. Elle est directrice artistique du Short Theatre Festival à Rome (2021-2024) et membre de l'équipe du projet de recherche "INCOMMON" à l'Université IUAV de Venise, où elle enseigne "Curation in Performing Arts". Nommée commissaire de la résidence multidisciplinaire à l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence, ses intérêts théoriques vont du théâtre contemporain à la dramaturgie, de la politique de la voix aux pratiques curatoriales. Elle a été invitée à tenir des conférences et des séminaires dans des centres de recherche et des universités à Hong Kong, Shanghai, Londres, Singapour, Amsterdam, New York, Philadelphie, San Paolo, Belo Horizonte.

Di Matteo est la plus proche collaboratrice théorique et dramaturge de Romeo Castellucci, avec qui elle travaille dans les plus grands théâtres, musées et festivals internationaux d'Europe. Sa dernière publication est A bocca chiusa. Effetti di ventriloquio e scena contemporanea (Luca Sossella Editore 2024).


Conférence à l’Institut Italienne de Montréal.

https://iicmontreal.esteri.it/en/gli_eventi/calendario/reclaiming-collective-mourning-on-recent-creations-of-romeo-castellucci-by-piersandra-di-matteo/

𝐒𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟

Tout au long de l'histoire et dans toutes les cultures, la crise de la présence a donné lieu à des rituels, des offrandes votives et des cultes funéraires. Depuis le début de la modernité, la culture occidentale a mis en œuvre des stratégies pour dissimuler la mort en tant qu'événement tangible, en opérant un refoulement collectif. Le deuil a subi des changements semblables aux transformations de la conception entre le "corps" et le "cadavre", éclipsant la représentation de la mort dans la vie publique.

Comment les expériences performatives peuvent-elles aujourd'hui envisager les dimensions rituelles ou les dynamiques affectives du deuil ? Réfléchissant à cette question, Piersandra Di Matteo se concentre sur deux œuvres récentes du réalisateur italien Romeo Castellucci, qui peuvent être considérées comme un diptyque sur le deuil. Au cœur de l'analyse, les mises en scène du Requiem de W.A. Mozart (2019) et de la Symphonie n°2 de Gustav Mahler (2022), toutes deux présentées au Festival d'Aix-en-Provence.

Jeudi 4 avril, 18h30
Entrée libre
Istituto Italiano di Cultura di Montréal
1200 Av. du Dr Penfield

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6