Linda Rabin, Prix de la danse de Montréal 2020, contribution exceptionelle

C’est avec grande fierté que le Département de danse adresse ses félicitations à la chargée de cours Linda Rabin lauréate du 10e Prix de la danse de Montréal dans la catégorie contribution exceptionnelle. La spécialiste en enseignement de l’éducation somatique a reçu cette prestigieuse reconnaissance afin de souligner son apport incommensurable à la danse montréalaise.

© Tony Chong

Diplomée de la prestigieuse Julliard School à New York, Linda Rabin est l’une des pionnières de la danse moderne au Québec. Cofondatrice en 1981 de LADMMI (aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal), elle est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Son enseignement puise dans les approches somatiques, la danse, les exercices de voix et de théâtre. Elle accompagne des artistes de tous les milieux dans leur cheminement personnel et créatif. Les stages qu’elle offre en Continuum, une pratique qui figure maintenant au cœur de sa démarche, sont appréciés autant à Montréal qu’à l’international.

LINDA RABIN

Pionnière de la danse au Canada, Linda Rabin cumule plus de 50 ans d’expérience en danse, enseignement, coaching et direction artistique. En tant qu’enseignante d’éducation somatique, elle accompagne artistes et individus de tous les milieux dans un cheminement favorisant la réalisation de leur processus personnel et créatif, sur scène comme dans leur quotidien.

Diplômée de la Juilliard School (BFA en danse, 1967), elle a été répétitrice et enseignante pour la compagnie Batsheva d’Israël et le Ballet Rambert de Londres. Depuis 1974, elle est enseignante et chorégraphe pour des compagnies, des écoles de danse et universités à travers le Canada. Sa perspective unique en danse a pris forme grâce à sa formation durant les années 1960 et 1970 en technique Alexander auprès de Rika Cohen et Katya Michaeli, en Pilates avec Bob Fitzgerald, en idéokinésie avec Lulu Sweigard, en Kinetic Awareness avec Elaine Summers ainsi qu’en voix et en théâtre avec Ann Skinner et Richard Pochinko.

Son désir d’intégrer un processus créatif et personnel à une formation en danse l’a inspirée à fonder, en 1981, avec sa collègue Candace Loubert, Les ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal, l’une des écoles les plus réputées de sa discipline au Canada.

Il y a 25 ans, Linda Rabin s’orientait vers l’éducation somatique. Elle étudie l’anatomie fonctionnelle et les schèmes du développement moteur de l’enfant avec Bonnie Bainbridge Cohen pour devenir praticienne en Body-Mind Centering®. En 1998, Linda découvre le Continuum et suit une formation intensive avec la fondatrice Emilie Conrad et sa collègue Susan Harper, créatrice de Continuum Montage. Trois ans plus tard, elle est autorisée à l’enseigner. Si le Continuum demeure aujourd’hui au cœur de sa pratique, Linda puise aussi dans la richesse de son parcours en danse, théâtre, Body-Mind Centering® et autres études somatiques.

Elle donne des stages au niveau international, dans sa ville natale de Montréal, ailleurs au Canada, en Europe, en Asie et en Israël. Son amour des voyages, des langues et des rencontres avec d’autres cultures l’incite à parcourir le monde. Linda partage sa passion de vie avec des personnes de tous horizons : le mouvement comme art et guérison, comme chemin de connaissance et pratique spirituelle.

En 2018, Linda Rabin est nommée membre distinguée l’Ordre de l’excellence en éducation (Québec) à titre de membre distingué ; l’année suivante, elle devient membre de l’Ordre du Canada.

Complément d’information
Le Devoir, 29 février 2020
Encyclopédie Canadienne

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6