Lou-Anne Rousseau et Sarah Germain, récipiendaires du prix William Douglas 2024

Le mardi 3 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2024 des étudiantes et des étudiants de premier cycle. À cette occasion, la professeure invitée Stéphanie Connors a dévoilé avec grande fierté les récipiendaires du prix William Douglas 2024, Lou-Anne Rousseau et Sarah Germain.

Photo : Alain Bolduc / De gauche à droite :
Caroline Raymond, directrice du Département de danse, Sarah Germain, Stéphanie Connors, professeure invitée dans le champ de la didactique et des pratiques pédagogiques en danse et Christine Althey de la Fondation UQAM.


Le comité de sélection a souligné de Lou-Anne ses qualités remarquables en tant qu’interprète, tant sur le plan scénique que dans les processus de création. Son évolution au sein du cursus a été fulgurante. Elle s’est affirmée comme une artiste ayant développé de manière significative ses capacités techniques et expressives au cours de ces trois années d’études. Pleinement à sa pratique de manière soutenue, elle fut un exemple et une source d’inspiration pour ses collègues et le corps enseignant. Son implication ininterrompue a apporté une plus grande ouverture aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion, un dossier qui lui tenait particulièrement à cœur.

De Sarah Germain, il fut remarqué par le comité sa capacité à articuler la rencontre entre la théorie et la pratique. Durant ses études, elle n’a cessé d’enrichir ces deux aspects de manière continue au sein de son parcours. Son implication dans les divers comités fut exemplaire. Un engagement qui a d’ailleurs laissé une trace sur les manières de faire, de collaborer et d’interagir avec la population étudiante. Son dossier a fait ressortir une capacité autoréflexive en adéquation avec ce que le corps professoral a pu observer au cours de ces quatre années d’études. Un parcours qui ne cesse d’évoluer et qui s’ouvre aussi vers l’envie de poursuivre au cycle supérieur.

Bravo, Lou-Anne et Sarah, pour vos parcours. Nous vous souhaitons une belle et longue carrière.

Basée à Tiohtià:ke (Montréal), Lou-Anne Rousseau est une artiste en danse, graduée du Baccalauréat en Danse de l’Université du Québec à Montréal.

Ayant débuté son parcours à Québec en danse urbaine, la suite de sa formation professionnelle lui a permis de travailler avec Brianna Lombardo, Andrew Turner, Caroline Laurin-Beaucage ainsi que Danièle Desnoyers, nourrissant ses intérêts pour la somatique, les dynamiques de pouvoir ainsi que la dimension affective du corps en mouvement. Peu après sa sortie de l'école soulignée par l'obtention du prix William Douglas, elle participe à la pièce MULTITUD par Tamara Cubas au sein du Festival FTA 2024 et continuera à nourrir sa curiosité pour l’art performatif, le jeu et la résistance à travers plusieurs collaborations en tant qu’interprète-créatrice avec divers chorégraphes locaux.

REMERCIEMENTS de LOU-ANNE

Alors que je termine mes trois années de baccalauréat en danse, je tiens à exprimer ma gratitude envers l’ensemble du département de danse de l’UQAM. Ce parcours a été riche en apprentissages, en défis et en découvertes artistiques et m'a profondément transformée. Je repars de cette aventure marquée par des rencontres humaines et artistiques exceptionnelles, où chaque moment passé dans cet environnement inspirant restera gravé en moi.

Je remercie chaleureusement les professeur.e.s, chorégraphes, interprètes et intervenant.e.s qui m’ont guidée avec passion et rigueur, partageant généreusement leur expertise et leur amour pour la danse. Votre soutien et votre présence familière ont été essentiels où créativité, dépassement, sensibilité et vitalité se sont rencontrés dans un espace ouvert et bienveillant. Ce programme a été une expérience inoubliable qui continuera de nourrir mon parcours artistique.

Merci de m’avoir permis de faire partie de cette communauté généreuse, vibrante et solidaire.

Avec toute ma reconnaissance, Lou-Anne Rousseau

Basée à Tiohtià:ke (Montréal), Artiste en danse, Sarah Germain établit ses racines à Tiohtià:ke (Montréal). Diplômée en danse contemporaine à l’UQÀM, elle affine sa pratique artistique notamment aux côtés de Caroline Laurin-Beaucage, Alan Lake, Alexandre Morin et Rhodnie Désir. Son parcours l’amène à collaborer avec Rozenn Lecomte, entre autres, sur le projet Stand-up pour artiste, présenté au festival Casse-Gueule à Québec (2023), puis lors de la Nuit aux Flambeaux (2024). Dans cette pièce, Sarah met en œuvre sa théâtralité pour explorer la tension entre force et vulnérabilité tant dans son expression corporelle que dans son jeu. Cette recherche d’une symbiose entre la danse et le théâtre guide Sarah vers le Théâtre I.N.K co-fondé par Annie Ranger et Marilyn Perreault. Elle contribue à leur plus récente création MAELSTRÖM (2024). Artiste polyvalente et curieuse, Sarah cherche à célébrer l’imperfection et à concevoir l’instabilité comme moyen pour plonger dans l’inconnu et parcourir de nouveaux horizons créatifs.

REMERCIEMENTS de SARAH

Merci infiniment au Département de danse pour cette belle reconnaissance ! Si je devais revivre mon parcours au baccalauréat en danse, je m'impliquerais à nouveau sans hésitation corps et âme dans la communauté du département, parce que je crois fermement en ce programme et en son potentiel pour le développement professionnel de la relève en danse. Je suis convaincue de l'importance de la danse dans notre société, de la force collective qu’elle nous apporte, de ses effets bénéfiques sur le bien-être corporel et mental, ainsi que de la sensibilité et de l'humanité des personnes qui la pratiquent. Je vous encourage à profiter de chaque moment de votre parcours, car l'expérience qui nous y est offerte est unique et tellement précieuse. Merci encore au département d'avoir été ma terre d'accueil pendant trois ans et demi, et merci aux personnes que j'y ai rencontrées, qui m'ont donné envie de m'investir pleinement dans cette belle aventure qui ne fait que commencer. 
Sarah


Le prix William Douglas valorise l’obtention du diplôme de baccalauréat en danse et plus spécifiquement le profil interprétation/création dans lequel se situe la contribution de William Douglas et souligne l’excellence du travail étudiant.

Le comité de sélection a souligné la grande qualité du dossier de Camille, son éloquence et l'énoncé articulé des projets passés, présents et futurs. Mentionnons son implication marquante dans plusieurs activités structurantes du Département de danse. Les valeurs de curiosité, de partage, d'écoute et de bienveillance portées par Camille contribueront significativement au développement de notre discipline au sein du milieu professionnel. Le Département de danse lui adresse ses chaleureuses félicitations et lui souhaite un bel avenir.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6