Lucie Beaudry rejoint l’équipe de chercheurs-es du CRIR du Montréal métropolitain.

La professeure Lucie Beaudry vient d’intégrer l’équipe de chercheurs-es du du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), avec une affiliation à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM – pavillon Lindsay) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ella a obtenu un fonds d’aide à l’établissement de nouveau chercheur de 40 000$ pour une programmation de recherche alliant danse et réadaptation. Comme première activité, dans le cadre des conférences scientifiques du CRIR, la professeure a fait connaître ses travaux lors d’une communication sur la danse et la réadaptation présentant sa thèse doctorale articulée autour d’une intervention de danse adaptée à la phase subaiguë de réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Dans la foulée de son adhésion au CRIR, la chercheuse a aussi rejoint le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), le regroupement stratégique INTER (Ingénierie de technologies interactives en réadaptation) et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). 

La professeure a récemment obtenu une subvention dans le cadre du volet Nouvelles orientations de recherche et de recherche-création du Programme facultaire de développement de la recherche et de la création de l’UQAM afin de développer un projet de télédanse (en mode synchrone) pour la phase subaiguë de réadaptation de l’AVC. Elle bénéficie également d’un financement du CRIR, programme Nouvelles initiatives, pour un projet multisites de recherche de télédanse, cette fois en mode asynchrone. Ce projet multisite inclura le pavillon Lindsay de l’IURDPM, l’Hôpital juif de réadaptation (Laval) et l’Hôpital de réadaptation Villa Medica. Notons que ce même programme du CRIR a également financé un projet de danse adaptée pour personnes avec amputation du membre inférieur, projet sur lequel elle sera co-chercheuse aux côtés de Diana Zidarov de l’IURDPM.  Elle est actuellement à développer un autre projet de télédanse, cette fois en phase aiguë de l’AVC au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), avec le support du CRIR et de l’Institut Santé et Société de l’UQAM (concours Soutien à la recherche).

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6