Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault sont au Congrès de l’ACFAS 2019

La professeure Nicole Harbonnier et la chargée de cours Geneviève Dussault présenteront une communication lors du Congrès de l’ACFAS 2019.

Dans le cadre du colloque intitulé « La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires » , elles présenteront la communication L’observation du fond tonico-postural : une clé pour identifier la singularité expressive de l’individu
mercredi 29 mai | 14h30
Cégep G.-Roy
333 Boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau
Local : 2.005

RÉSUMÉ
L’observation du fond tonico-postural : une clé pour identifier la singularité expressive de l’individuNicole Harbonnier (UQAM – Université du Québec à Montréal)Geneviève Dussault (UQAM – Université du Québec à Montréal)
A l’issue d’une recherche au cours de laquelle nous avons croisé les observations de seize analystes du mouvement, experts pour moitié en Laban Movement Analysis (LMA) (Laban, 1994; Goldman, 1994) et pour l’autre moitié en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), deux approches d’analyse du mouvement qui sont enseignées au niveau universitaire et pour lesquelles existe une certification professionnelle, nous avons élaboré un nouveau cadre d’observation-analyse du mouvement (OAM) (Harbonnier et al, 2016, soumis) qui nous permet d’intégrer les différents éléments fonctionnels et expressifs qui constituent la signature corporelle d’un individu. Parmi les trois sphères qui structurent l’OAM, on retrouve le Fond tonico-postural (Godard, 1990, 1992, 1994) qui inclut les composantes d’alignement corporel, de respiration, d’attitude (Trognon, 2016), de relation à la gravité et d’état tonique global du corps. Ce fond constituerait la toile, support expressif de tous les choix de mouvements de l’individu. Il se manifeste aussi de manière visible dans les zones d’intersection avec les deux autres sphères (Espace et Dynamique), à savoir les zones de l’intention, de l’engagement et de la coordination. À l’aide d’un exemple vidéo, nous partagerons le vocabulaire que nous avons développé dans l’OAM pour identifier les différents éléments observables de ce fond postural qui permettent de faire ressortir la singularité expressive de chaque individu.

La professeure Harbonnier participera également à la Discussion intersectorielle sur les enjeux de l’émergence des sciences de la communication non verbale dans nos sociétés à la fin du colloque.

mercredi 29 mai | 16h30
Cégep G.-Roy
333 Boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau
Local : 2.005

Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d’actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.