Nicole Harbonnier participe au Colloque Atelier de la danse n°9 à l’Université Côte d’Azur

La professeure Nicole Harbonnier présentera la communication Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement, lors du Colloque Atelier de la danse n°9 « S’entretenir, faire parler les savoirs du corps », organisé par le Département des Arts, section danse, Université Côte d’Azur du 5 au 7 décembre 2019, à Cannes.

Résumé de la présentation
Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement
Recherche menée en collaboration avec Geneviève Dussault

En interrogeant des spécialistes de deux approches d’analyse qualitative du mouvement, l’analyse du mouvement selon Laban (LMA), et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), dans une tâche d’observation du mouvement d’une même interprète de danse, nous avons pu, non seulement constater des convergences dans les résultats de leur analyse, mais aussi révéler leur cheminement perceptivo-cognitif afin de mettre en mots une pratique empirique rarement abordée de manière explicite.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6