Nos professeures participent au colloque Arts, sociétés et partage des savoirs, dans le cadre des 50 ans du Rapport Rioux.

Dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, la Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Ce colloque réunit des chercheurs d’horizons divers s’intéressant aux relations entre l’art, la culture, l’éducation et le partage des savoirs artistiques dans les sociétés contemporaines. Les professeures Johanna Bienaise, Manon Levac, Hélène Duval et Caroline Raymond y présenteront des communications.

LIEN VERS LE SITE
Télécharger le programme complet
(Pour un meilleur affichage, sélectionner “Double pages, paires à gauche” dans les préférences de votre lecteur PDF)
Télécharger le programme abrégé (version couleur)
Télécharger le programme abrégé (version imprimable)

Recommandation 7 | Rapport Rioux, 1968
Nous recommandons que le système d’éducation tienne compte, dans son organisation pédagogique, du caractère particulier et des besoins spécifiques de l’enseignement des arts.

15 mai 2019
13h30 – 15h00
Musée des beaux-arts de Montréal
Studio 2, Pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau S1

Pédagogie et création : expérimenter de nouvelles formes et techniques d’apprentissage de l’art

Isabelle Miron
Récit-nomade : pour une pédagogie A/R/Tographique en recherche-création
Johanna Bienaise et Manon Levac
L’attention aux sensations en danse contemporaine : du dialogisme des exigences chorégraphiques au rituel de la classe technique
Eduardo Ruiz Vergara
L’haptique comme approche méthodologique

Recommandation 364 | Rapport Rioux, 1968
Nous recommandons que des ateliers de travail soient mis à la disposition des artistes dans les établissements relevant du Québec et qu’ils soient utilisés par tous ceux qui peuvent s’en servir à bon escient.

16 mai 2019
13h45 – 15h15
Pavillon J.-A.-DeSève — Université du Québec à Montréal
DS-1520

Approches inclusives et actualisées
Hélène Duval, Caroline Raymondet Delphine Odier-Guedj
Danse adaptée aux besoins de tous les élèves : dispositifs didactiques et identitaires inclusifs
Virginie Rouxel
L’art pour penser autrement l’école ― du statut particulier de l’enseignant en art à la dynamique d’enseignement et d’apprentissage
Philippe Bettinger
Le Rapport Rioux et les nouveaux moyens de création artistique : point de départ d’une réflexion sur l’appréciation esthétique en classe d’art plastique au secondaire

Recommandation 314 | Rapport Rioux, 1968
Nous recommandons que le spécialiste en art soit reconnu à la fois comme artiste et comme éducateur et que, par conséquent, l’on considère l’engagement de ces spécialistes sur le double plan de l’apport éducatif et culturel.

17 mai 2019
13h45 – 15h15
Pavillon J.-A.-DeSève — Université du Québec à Montréal
DS-1545

Création contemporaine et formation artistique professionnelle
La formation artistique 2 : enjeux esthétiques, politiques, culturels et économiques

Mélanie Binette
L’artiste en mode survie : «L’artrepreneur» ou l’artiste au service du régime néolibéral
Martin Boisseau
Art visuels : pratique et enseignement (jeux, paranoïa, hystérie) /
Lise Cauchon-Roy
Former l’acteur créateur au XXIe siècle : traditions et nouveaux paradigmes de représentation
Caroline Raymond, Johanna Bienaise et Manon Levac
Pluralité des relations théorie-pratique dans la formation à la recherche-création en danse

17 mai 2019
13h45 – 15h15
Pavillon J.-A.-DeSève — Université du Québec à Montréal
DS-1520

Les arts à l’école
Qualification du personnel enseignant

Maia Morel et Olga Daussà Pastor
Former des futurs enseignants : zoom sur une expérience en dyade université-centre d’exposition
Sonia Fournier
Les démarches de création et pédagogique en arts plastiques dans la formation des enseignants au primaire
Hélène Bonin, Francine Chaîné, Hélène Duval, Vincent Bouchard-Valentine
Dispositifs d’accompagnement des étudiants en enseignement des arts dans la construction de leur rapport à la création dans leur pratique pédagogique

https://rapport-rioux.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/72/Rioux_programme_imp.pdf

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6