Nouveauté littéraire: Faire danser à l’école

C’est avec une grande fierté que le Département de danse de l’UQAM a procédé, le vendredi 14 septembre 2018, au lancement du livre Faire danser à l’école, 6e publication de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) des Presses de l’Université Laval. Cet ouvrage de plus de 400 pages est le fruit d’une contribution remarquable de douze auteures ayant des intérêts et des champs d’action et de recherche diversifiés sur l’enseignement de la danse.

Les directrices et auteures de l’ouvrage, Hélène Duval, Caroline Raymond et Nicole Turcotte, toutes trois professeures au Département de danse, ont réalisé cet ouvrage en compagnie de neuf autres auteures-collaboratrices: Marie Beaulieu, Sylvie Fortin, Nicole Harbonnier, également professeures au Département de danse, ainsi que Manon Hotte, Élisabeth Hould, Madeleine Lord, Jade Marquis, Caroline Paré et Monik Bruneau, préfacière.

FaireDanserEcoleLors du lancement auquel plus de 60 personnes des milieux scolaire, universitaire et artistique ont participé, les directrices de l’ouvrage ont souligné l’importance de cette parution, publiée 35 ans après l’unique ouvrage de référence sur l’enseignement de la danse à l’école québécoise La Parole est à la danse (Bruneau, Lord, 1983).

Le livre Faire danser à l’école s’adresse aux actuels et futurs enseignants de la danse en milieu scolaire, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d’enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Il se veut une contribution actualisée à la formation et à la pratique des enseignants de la danse à l’école. Dans cet ouvrage, la danse est pensée autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l’action de l’enseignant ou de l’artiste. Quatre parties étayent les enjeux d’éducation et de formation de la discipline : DANSER À L’ÉCOLE ; PENSER À FAIRE DANSER ; FAIRE DANSER ; FAIRE APPRÉCIER.

Le livre est disponible en ligne aux Presses de l’université Laval ainsi qu’à la librairie COOP de l’UQAM au coût de 35$
Cet ouvrage a été rendu possible grâce à la contribution et au soutien des partenaires suivants : le Département de danse de l’UQAM, le CRIFPE-UQ, les PUL et l’AQEDÉ.

EXTRAIT

De gauche à droite
Photo 1
Caroline Raymond, Hélène Duval et Nicole Turcotte
Photo 2
Caroline Raymond, Hélène Duval, Caroline Paré, Elisabeth Hould, Nicole Turcotte, Marie Beaulieu, Madeleine Lord, Jade Marquis et Nicole Harbonnier.

Les auteures suivantes étaient absentes: Monik Bruneau, Manon Hotte et Sylvie Fortin

Photos: Léa Castonguay