Nouveauté littéraire : (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif

Les professeures Johanna Binaise et Caroline Raymond ont collaboré à l’ouvrage (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. Elles y signent aux côtés de Myriam Stéphanie Perraton-Lambert diplômée de l’École supérieure de théâtre et dramaturge, d’Isabelle Héroux professeure au Département de musique et de Marie-Christine Lesage, professeure à l’École supérieure de théâtre, le chapitre Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit-elle sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants?

L’ouvrage sous la direction de Marie-Hélène Forget, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières en didactique du français, et d’Annie Malo, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs ainsi qu’à leurs formateurs. Il traite d’un aspect rarement abordé dans les manuels en recherche qualitative, l’écriture, qui participe autant à sa diffusion qu’à la construction même du projet et des analyses.

Description

(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s’intéressent à l’écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s’adresse également aux directions de recherche ainsi qu’aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d’acculturation au cours duquel ils s’adaptent aux particularités de l’écriture en recherche qualitative. Il s’adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l’écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l’écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d’organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l’écriture du qualitatif et l’apprentissage qu’elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d’outils conceptuels, textuels et techniques sans négliger de proposer une réflexion multidisciplinaire approfondie sur les enjeux réels que pose l’entrée dans l’écriture en recherche d’épistémologie qualitative.

Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., lesage, M.-C. et Héroux, I.  (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit-elle sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Forget, M.-H. et Malo, A. Former à et par l’écriture du qualitatif (291-323). Association pour la recherche qualitative. Québec : Presses de l’Université Laval.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

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