Balado sur la recherche en danse : Travail de partenaires en acroyoga avec Caroline Charbonneau

Trajectoires est une chaîne balado de vulgarisation scientifique où sont présenté les projets de recherches et de création des diplômés de programmes de maîtrises ou de doctorat de la Faculté des arts de L’Université du Québec à Montréal, ainsi que les projets actuels de ses professeur.e.s.

Les créatrices et créateurs et chercheuses et chercheurs y vulgarisent leur démarche scientifique, partagent leurs motivations et présentent une synthèse de leurs projets de recherche et réalisations artistiques.

TRAJECTOIRES - DANSE : TRAVAIL DE PARTENAIRES EN ATELIERS D'ACROYOGA AVEC CAROLINE CHARBONNEAU

Lucie Beaudry et Caroline Raymond, professeures au département de danse, ont dirigé Caroline Charbonneau (aujourd’hui agente de support à la recherche) dans le cadre de la maitrise en danse.

La recherche-intervention de cette dernière a pris la forme d’ateliers d’acroyoga, offerts dans deux cégeps. Ces ateliers, enseignés dans une perspective somatique, avaient pour but d’initier les étudiant.e.s de programmes de danse au travail de partenaires.

Son mémoire lui a permis de théoriser les interactions entre partenaires durant les ateliers, notamment en mettant en lumière les caractéristiques de la communication verbale et corporelle.

Scolarité

2014-2017, UQAM, Maitrise en danse et en éducation somatique, mémoire: étude des interactions dans l'apprentissage du travail de partenaires dans la formation collégiale en danse, au moyen d'un enseignement somatique de l'acroyoga.
2008, UQAM, Baccalauréat en danse, profil pratiques artistiques

Prix et distinctions

Intérêts de recherche

• Pédagogies somatiques