
Présentation du mémoire de recherche-création d'Aurélie Brunelle.
DEVENIR (S) FLAMENCA
Un des éléments de l'art flamenco qui m'a fasciné depuis le tout début de ma pratique est le terme du duende: Terme placé par le poète Federico Garcia, le duende évoque l'émotion flamenca ressentie lorsque « ...la musique est trop « forte », la danse trop « belle » (...)et la voix incandescente, quand une secrète correspondance s'établit entre des zones de l'âme ordinairement recouvertes de chair et une sensation(...). » Leblon, 1995. Or, où se trouve le duende ? Comme l'écrit Lorca : « ...à la recherche de nouveaux paysages et d'accents ignorés ; un vent qui sent la salive d'enfants, l'herbe écrasée et le voile de méduse, qui annonce le baptême permanent des choses fraîchement créées. » Le duende n'est peut-être donc pas défini par une forme particulière ? Ma recherche-création creuse cette oscillation entre forme et fond et s'oriente autour d'une recherche d'états, dont l'état flamenco, investis dans un corps dénué de repères musicaux. Quelles stratégies laissent la place au corps d'écrire sa propre musique- en étant à l'écoute des sensations subtiles, de la conscience du poids et des mémoires engravées dans le corps provenant de sa propre expérience flamenco ? Cette recherche est inspirée par le travail d'Odile Duboc qui travaille les états de corps et les sensations (Desprès, 2000) et s'appuie sur la méthode « empírico flamenco » du chorégraphe Juan Carlos Lérida (2022) qui travaille la danse au travers de l'expérience intime et personnelle plutôt que par imitation de la forme. Les concepts du « devenir » et du « territoire » de Deleuze et Guattari, de « présence et d'effacement » de Corinne Frayssinet Savy, de « danse intérieure » de Pedro Bacán seront au coeur de la réflexion.
Originaire de Montréal, Aurélie débute son parcours en danse au travers de la danse haïtienne et africaine avec Sara Rénélik et le ballet aux Ballets divertimento où elle rencontre le flamenco à travers l'enseignement de Marie Parisella et Lyne Mcgee. Aurélie multiplie depuis les séjours en Espagne pour apprendre auprès de Manuela Carpio, Fuensanta la Moneta et Israel Galvan, entre autres. Elle s'investit dans le collectif ADA à partir de 2016 avec qui elle présente Transiciones (2018). Elle est actuellement investie dans un projet de recherche-création avec ADA, poursuit sa maîtrise en danse à l’UQAM et continue d'enseigner activement le flamenco à Montréal.
Création et interprétation : Aurélie Brunelle
Avec la collaboration d'Enora Rivière, Antoine Turmine et Ariane Dubé-Lavigne en regard extérieur
Accompagnement en studio par Dominique Soulard (guitare) et Alvaro Echánove ( chant )
Direction du mémoire de création : Johanna Bienaise (Professeure au Département de danse de l'UQAM)
Pour information ou réservation : brunelle.aurelie@courrier.uqam.ca
Samedi 2 septembre 2023
17h30
Local K-S1210
Entrée Libre
Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke