Quatre nouvelles publications pour la professeure Hélène Duval

Hélène Duval, professeure en études de pratiques pédagogiques en danse, a récemment collaboré à trois nouveautés littéraires traitant de l’éducation des arts. Ses recherches portent sur le développement professionnel d’enseignants de la danse et des disciplines praxiques. Elle croise les concepts d’identité professionnelle, de réflexivité et de création, tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations initiale ou continue d’enseignants du domaine des arts. Elle est également membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité dans l’ouvrage Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires: le sujet au cœur des transformations.

Résumé du livre
Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s’appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions.

Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe.
Deux chapitres publiés dans le livre Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires: le sujet au cœur des transformations.

Résumé du livre
Cet ouvrage collectif questionne l’activité d’éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design.

Retenu par un comité de lecture, l’article Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires a été publié dans le dernier numéro de la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Résumé de l’article
Le modèle du professionnel réflexif (Schön, 1994), adopté dans la plupart des formations à l’enseignement au Québec, incite les formateurs à développer des moyens pour faire réfléchir les étudiants. L’étude présentée vise à comprendre quels effets un dispositif à visée réflexive (Maleyrot, 2015) portant sur des tensions identitaires (Kaddouri, 2002; 2006) peut-il avoir sur la construction identitaire (Dubar, 1991) d’artistes se formant à l’enseignement?

BIBLIOGRAPHIE
Duval, H. (2019). Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité. Dans Perez-Roux, M.-T., Deltand, M., Duchesne, C., & Masdonati, J. (Eds.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires: le sujet au cœur des transformations. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.159-179. (voir pièce jointe)

Capron-Puozzo, I., Lapaire J.-R., Duval, H. (2019). Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. (Chapitre 2). Dans Tortochot, É., Rezzi, N., Terrien, P. (Eds) Créer pour éduquer; La place de la transdisciplinarité. Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet. Paris : L’harmattan, pp. 33-46.

Duval, H., Lapaire, J.-R., Capron Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe (Chapitre 3). Dans Tortochot, É., Rezzi, N., Terrien, P. (Eds) Créer pour éduquer; La place de la transdisciplinarité. Collection « Arts, transversalité, éducation » dirigée par Gilles Boudinet. Paris : L’harmattan, pp 47-60.

Duval, H. (2019). Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires. Dans Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Dossier « La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement? » sous la direction de Chaubet, P., Kaddouri, M., et Fischer, S. volume 21, numéro 1. Pp 55-74.