Question de brûler fières, une présentation des étudiantes de 3e année

Les étudiantes de troisième année présentent en toute intimité Question de brûler fières du 15 au 17 décembre, une œuvre de la chorégraphe invitée Catherine Lavoie-Marcus qui explore la création en temps de pandémie et la renaissance. «Il faut renaître souvent pour savoir que renaître nous est possible enfin et encore», explique-t-elle. La danse se veut une réponse au repli causé par la crise, un remède pour contrer «la solitude des corps avides de (se) toucher», un instant magique «dans le marécage pandémique». La conception de l’œuvre a fait l’objet d’une vidéo réalisée par la vidéaste et diplômée de la maîtrise en danse Kim-Sanh Chau. Ce document visuel sera dévoilé en janvier prochain.

*Il est a noter qu’aucune représentation devant public de cette production en danse n’a eu lieu. 

« À recevoir une telle gerbe de couleurs vives, nulle ne demeure inconsolable. De cette offrande naît la danse, surgissement magique, kaléidoscopique, dans le marécage pandémique. C’est là notre médecine, une cérémonie de flammes douces et de rires pour survivre au(x) deuil(s), qui désorcelle et déploie une aile chaude sous laquelle une suite s’imagine. Il faut renaître souvent pour savoir que renaître nous est possible enfin et encore.

Danser en temps de pandémie. Tout d’abord, décliner l’incitatif à jouir d’une liberté devenue fausse car ternie par tant de manques. Depuis ce lieu de refus, formuler ensemble une réplique au repli. Faire fondre les rumeurs d’un futur irrévocable où le monde ne supporterait plus la chaleur. Contre la solitude de nos corps avides de toucher, appeler notre espèce-compagne à la rescousse, la couverture, qui vient emmailloter nos cœurs obtus. Devenir avec elle la bête hybride d’un troupeau inapprivoisable. Avancer. Imprévisibles et biscornues.

QUESTION DE BRÛLER FIÈRES
Une création collective sous l’aile de Catherine Lavoie-Marcus

Création et interprétation :
Fanny Bélanger-Poulin
Léonie Bélanger
Béatrice Cardinal
Camille Courchesne-Couturier
Christina Dao
Jacynthe Desjardins
Julie Giffard
Margaux Guinot
Lea-Kenza Laurent
Gabrielle Leclerc
Claire Pearl
Émilie Perreault
Émilie Serre
Johanna Simon
Lola Thirard
Gloria Tousignant
Noémie Turgeon
Estelle Weckering

Assistante à la chorégraphie : Corinne Crane
Assistante à la musique et à la voix : Frédérique Roy
Scénographie : Pénélope Bourgeois et Chloë Chassé-Baril (Pénélope et Chloë)
Conception d’éclairage : Audrée Juteau Lewka
Conception musicale : Simon Labbé
Direction de production : Alain Bolduc
Direction technique : Jason Pomrenski
Technicienne en travaux pratiques : Éliane Cantin
Photos : Nathalie St-Pierre
Vidéo-danse : Kim-Sanh Chan (présentation en janvier 2021)

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6