2e cycle : Remise des bourses de mérite et mention des diplômé.e.s 2023

Le mardi 19 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2023 des étudiant.e.s de deuxième cycle. À cette occasion, madame Lucie Beaudry, Directrice de l’unité de programmes de cycles supérieurs, a dévoilé le nom des récipiendaires des quatres bourses offertes pour l’année académique 2023-2024.

Administrées par la Fondation de l’UQAM, ces bourses ont permis aux étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM de recevoir depuis la création en 1990 du fonds Pierre Lapointe au-delà de 60 bourses totalisant plus de 125 000$. Et, depuis 2009, le fonds Iro Valaskakis-Tembeck, a octroyé 15 bourses pour une valeur s'élevant au-delà de 20 000$.

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux lauréates et aux diplomé.e.s

Bourse Iro Valaskakis-Tembeck 2023

Penélope Desjardins

Penélope est une artiste dont la démarche prend forme de corps et de mots. Sensible à la porosité des disciplines, elle s’adonne à différents projets artistiques qui cultivent son intérêt pour les pratiques performatives, la littérature, les arts visuels, tout en affinant sa recherche d’un langage corporel fougueux. Bachelière du programme de danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal et candidate à la maîtrise, elle poursuit un cursus interdisciplinaire en recherche-création qui enlace la textualité et la danse. Face au caractère fuyant de la pratique du mouvement, elle ancre ses intentions dans le déploiement d’une recherche autour de la trace, de la poésie et de la disparition.

Active sur différentes scènes artistiques, ses projets et collaborations s’animent aux Jardins de Métis (Maison d’Ariane), au Festival Soir, au Festival Art Souterrain, au Festival Bouge d’ici, à Tangente ainsi qu’à la revue Grands Espaces. Au carrefour d’une foule de démarches, elle participe aux recherches et aux élans artistiques de Alice Blanchet-Gavouyère, Danièle Desnoyers, Anne Thériault, Amélie Rajotte, Jade Bruneau, Sarah Boutin et plusieurs autres. En 2021, elle s’est également jointe à l’équipe de professeures du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent. Récemment, ses mots trouvent écho à la revue l’Artichaut, à la revue Ex_Situ.

Directrice de recherche : Caroline Laurin-Beaucage

Bourse Pierre Lapointe 2023

Ariane Dubé-Lavigne

Artiste en danse depuis 2011, Ariane Dubé-Lavigne s’engage comme bougeuse, chercheuse et facilitatrice auprès de communautés variées. Elle collabore en tant qu’interprète avec une quinzaine de chorégraphes de la scène montréalaise et québécoise en plus de s’associer à des artistes issu.e.s de l’art visuel, de la musique, du théâtre et de la marionnette. Elle présente également une série de solos développés à partir d’une recherche transdisciplinaire sur le bercement, les mouvements de la présence, la relation aux objets et la relation entre la parole et le geste.

En 2017, Ariane s’inscrit au D.E.S.S. en Éducation somatique au département de danse de l’UQAM. Depuis, elle s’implique comme auxiliaire de recherche, auxiliaire d’enseignement et correctrice ainsi qu’en soutenant des initiatives pour favoriser la vie étudiante.

En plus de guider des cours de mouvement dans le milieu communautaire depuis 2013, Ariane est aussi facilitatrice certifiée en Mouvement authentique et poursuit un processus de mentorat en Continuum.

Étudiante à la maîtrise, son projet Rencontres artisanales s’intéresse à la création d’expériences artistiques relationnelles in situ et au pouvoir expressif des gestes de soins, d’accompagnement et d’écoute. Entre l’apprivoisement de l’inconnu et l’émergence poétique, Ariane cherche à mieux comprendre les visages de la reliance en prenant le corps comme oreille.

Direction de recherche : Andrée Martin

Photo : Alain Bolduc
De gauche à droite :
Lucie Beaudry , Directrice de l’unité des programmes de cycles supérieurs (Maîtrise en danse, DESS en somatique), Christine Althey de la Fondation UQAM, Ariane Dubé-Lavigne, Véronique Ménard de la Fondation UQAM ainsi que Caroline Raymond, directrice du Département de danse.

Corine Skaf

Corinne Skaff est une artiste de danse et pedagogue libanaise

Fondatrice du ContactCampBeirut et la school of movement arts (S.o.M.A) à Beyrouth.

Elle aborde la danse comme une pratique vitale d’incarnation de soi plutôt que comme une proposition de divertissement. En recherche constante de danses qui font sens dans le contexte culturel et personnel, ses pratiques de mouvement et d'enseignement s'inspirent du contact improvisation, des pratiques de mouvement contemporaines, du théâtre physique, de la science de la danse et des principes écosomatiques. En tant que pédagogue, elle s'inspire de l'état d'apprentissage continu par le jeu et de tout ce qui est éphémère. Elle s'intéresse aux stratégies et politiques de transmission, ainsi qu'à la création de liens communautaires à travers les pratiques de mouvement.

Elle travaille actuellement comme co-directrice artistique de la compagnie de danse Jasad, basée à Toronto, pour servir une génération plus large de talents de la diaspora arabes depuis l'autre côté de l'océan Atlantique.

Direction de recherche : Kelly Keenan
Codirection : Guy Cools

Photo : Alain Bolduc
De gauche à droite :
Lucie Beaudry , Directrice de l’unité des programmes de cycles supérieurs (Maîtrise en danse, DESS en somatique), Christine Althey de la Fondation UQAM, Corinne Skaff, Véronique Ménard de la Fondation UQAM ainsi que Caroline Raymond, directrice du Département de danse.

Héloïse Husquinet (DESS)

Héloïse Husquinet est artiste et chercheuse multidisciplinaire. Elle s’intéresse à l’hybridation de la danse, de la voix, de la poésie et de la recherche théorique. Elle a fait partie de plusieurs collectifs artistiques en danse, poésie et arts visuels.

En tant qu’animatrice et chercheuse pour le milieu communautaire en Belgique, elle s’est intéressée à la manière dont les corps, en particulier ceux des femmes ayant vécu de la violence, peuvent être des lieux de pouvoir et d’émancipation.

Depuis son arrivée au DESS à l’automne 2022, elle a participé à plusieurs recherches collectives et interdisciplinaires visant à articuler les outils et concepts de l’éducation somatique avec ceux de l’histoire culturelle et littéraire, des études féministes et de la philosophie. Son travail de recherche et de création interroge actuellement la manière dont les pratiques de conscience du corps peuvent soutenir l’émergence de la parole et le déploiement du geste, dans une perspective féministe et écosomatique. 

Photo : Alain Bolduc
De gauche à droite :
Lucie Beaudry , Directrice de l’unité des programmes de cycles supérieurs (Maîtrise en danse, DESS en somatique), Christine Althey de la Fondation UQAM, Héloïse Husquinet, Véronique Ménard de la Fondation UQAM ainsi que Caroline Raymond, directrice du Département de danse.

DIPLÔMÉES DE LA MAÎTRISE EN DANSE |
2022-2023

DIPLÔMÉS & DIPLÔMÉE DU DESS EN ÉDUCATION SOMATIQUE | 2022-2023

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6