Sarah Bronsard lauréate du prix David Kilburn 2019-2020

Sarah Bronsard, diplômée de la maîtrise en danse, est la lauréate du prix David Kilburn 2019-2020

Le Département de danse de l’UQAM est heureux d’annoncer que la chorégraphe Sarah Bronsard est la récipiendaire du prix David Kilburn 2019-2020. Ce prix reconnait la valeur artistique d’un diplômé. Il vise à soutenir son insertion professionnelle dans la réalisation d’un projet de création présenté dans un contexte professionnel. Il permettra à Sarah de finaliser son projet Dans l’écho des racines, une création entre gigue et flamenco dans laquelle la chorégraphie questionne les enjeux pondéraux et imaginaires sollicités par ces deux traditions dansées, au sein d’une même corporéité.

© Luma R. Brieuc 

Artiste accomplie, Sarah Bronsard trouve son terrain le plus fertile sur la scène de la danse contemporaine après un parcours multidisciplinaire incluant une formation musicale, le verre soufflé, les arts numériques et une carrière de peintre. Elle a reçu à plusieurs reprises le soutien du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des «Mécènes Investis pour les Arts» ainsi que le prix de la «Meilleure création originale» du Cirque du Soleil en 2012 et la bourse Pierre Lapointe en 2018. Parallèlement à sa pratique chorégraphique, elle est interprète pour la compagnie de gigue contemporaine ZEUGMA. Elle a complété en 2019 une thèse de maîtrise en recherche-création au Département de danse de l’UQAM autour des enjeux de l’intercorporeité dans la relation interartistique. À l’hiver 2020, elle fut en résidence au «Tokyo Arts and Space Residency» avec le soutien du CALQ, pour initier la recherche-création autour des mousses dans la culture, la spiritualité et l’esthétique japonaises. Elle a également été nommée ambassadrice de l’incubateur de BIGICO au printemps 2020.

Le Département de danse lui souhaite tous les succès escomptés dans la réalisation de ses projets artistiques

ESTRAN TEASER
Èbe, Co-création avec Patrick Saint-Denis, 2018
© Frederic Chais 
Le frottement du monde, 2017
Chorégraphie et composition _ Sarah Bronsard
Composition, chorégraphie et violoncelliste_ Émilie Girard-Charest
© Luma R. Brieuc 

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6