Soutenir la formation et la création : bilan estival du Département de danse

À quelques jours de la rentrée d’automne, l’été qui s’achève fut des plus occupés pour les studios du Département de danse. Désireux de développer des partenariats avec la communauté et de soutenir ses diplômés, le département a reçu plusieurs ateliers et a accueillie des artistes et des compagnies de danse en résidence de création en leur offrant un espace de recherche.

Dès la fin de la session d’été, le volet Chorégraphes émergents du Springboard 2019 a pris possession de nos studios. Une occasion unique pour 5 jeunes chorégraphes et plus de 75 interprètes de vivre durant 3 semaines un stimulant processus créatif.

Photo de Countertechnique.

Les deux premières semaines de juillet ont marqué le premier stage montréalais de la méthode Countertechnique développée par Anouk van Dijk. Sous la thématique One Body, One Career (un corps, une carrière; OBOC), les participants ont acquis des outils pour le corps et l’esprit afin de faire face aux demandes de la pratique de la danse du 21e siècle. Organisée par Springboard Danse Montréal, cette formation a pris place pendant 10 jours et a réuni plus de 80 artistes provenant de plusieurs pays.

Du 29 juillet au 11 août, Nous Sommes L’Été a offert pour une 5e édition son laboratoire estival dans nos studios. Le département est très fier d’être un partenaire depuis la création de cet organisme par Alexis Trépanier. Nous Sommes L’Été se veut un espace de recherche et de création à l’écoute des besoins de la communauté des arts vivants afin de faciliter et de stimuler les rencontres.

Lors de la deuxième semaine du mois d’août, Lorganisme a présenté son stage annuel dont le thème était le corps et le cinéma. Une semaine d’entraînement matinal avec Caroline Laurin-Beaucage, Anne Thériault et Amélie Rajotte suivit d’un laboratoire de création sur le cinéma en lien avec la performance avec Nelly-Eve Rajotte, Jeanne LeblancOriane MorrietBrigitte Poupart et Sarah Fortin.

Photo de Bouge de là.
Les classes de la rentrée
Bouge de là
© Hélène Langevin

La dernière semaine d’août marque l’approche du retour en classe. La compagnie Bouge de là a offert pour une troisième année ses classes matinales. Les classes de la rentrée, une occasion de retrouver aux côtés de Myriam Tremblay et Julie Tymchuk son dynamisme corporel après quelques mois d’oisiveté.

Le Carré des lombes
UNFOLD | 7 Perspectives
© Luc Sénécal

Comme chaque année, profitant de l’accalmie académique de la saison estivale, le Département de danse a soutenu ses diplômés en offrant plus de 200 heures de temps de résidence. Le Carré des lombes, sous la direction artistique de Danièle Desnoyers, a ainsi profité de deux semaines de recherche afin de finaliser la nouvelle création UNFOLD | 7 Perspectives. Parmi les artistes que le département a soutenus, nous retrouvons également Virginie Brunelle, Catherine Gaudet, Katya Montaignac, Frédérique Gravel, Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Lise Beausoleil, Marijoe Foucher, Maude Choquet-Blanchette, Juliette Pottier-Plaziat, Ariane Demers et Jean-Sébastien Lourdais. Ces créateurs ont pu bénéficier de ce temps précieux afin de poursuivre leur recherche chorégraphique dans un environnement stimulant.

Virginie Brunel
LES CORPS AVALÉS
© Robin P. Gould

C’est avec grand plaisir, lors de la rentrée de septembre, que le Département de danse accueillera ses trois cohortes du baccalauréat en danse ainsi que les étudiants de deuxième cycle de la maîtrise en danse et du DESS en éducation somatique.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6