Soutenir la formation et la création : bilan estival du Département de danse

À quelques jours de la rentrée d’automne, l’été qui s’achève fut des plus occupés pour les studios du Département de danse. Désireux de développer des partenariats avec la communauté et de soutenir ses diplômés, le département a reçu plusieurs ateliers et a accueillie des artistes et des compagnies de danse en résidence de création en leur offrant un espace de recherche.

Dès la fin de la session d’été, le volet Chorégraphes émergents du Springboard 2019 a pris possession de nos studios. Une occasion unique pour 5 jeunes chorégraphes et plus de 75 interprètes de vivre durant 3 semaines un stimulant processus créatif.

Photo de Countertechnique.

Les deux premières semaines de juillet ont marqué le premier stage montréalais de la méthode Countertechnique développée par Anouk van Dijk. Sous la thématique One Body, One Career (un corps, une carrière; OBOC), les participants ont acquis des outils pour le corps et l’esprit afin de faire face aux demandes de la pratique de la danse du 21e siècle. Organisée par Springboard Danse Montréal, cette formation a pris place pendant 10 jours et a réuni plus de 80 artistes provenant de plusieurs pays.

Du 29 juillet au 11 août, Nous Sommes L’Été a offert pour une 5e édition son laboratoire estival dans nos studios. Le département est très fier d’être un partenaire depuis la création de cet organisme par Alexis Trépanier. Nous Sommes L’Été se veut un espace de recherche et de création à l’écoute des besoins de la communauté des arts vivants afin de faciliter et de stimuler les rencontres.

Lors de la deuxième semaine du mois d’août, Lorganisme a présenté son stage annuel dont le thème était le corps et le cinéma. Une semaine d’entraînement matinal avec Caroline Laurin-Beaucage, Anne Thériault et Amélie Rajotte suivit d’un laboratoire de création sur le cinéma en lien avec la performance avec Nelly-Eve Rajotte, Jeanne LeblancOriane MorrietBrigitte Poupart et Sarah Fortin.

Photo de Bouge de là.
Les classes de la rentrée
Bouge de là