Territoires Partagés, le site Internet sur l’entraînement en danse | Mai 2020

Territoires Partagés

Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entrainement au Québec, Territoires partagés sera un site Internet, qui, pendant 3 ans, diffusera des dossiers mettant en lumière la pluralité de ces pratiques, donnant la parole aux artistes qui les portent et les traversent. Ces dossiers permettront de parcourir l’écosystème des pratiques en danse. Véritable observatoire d’une période riche en expérimentations, Territoires partagés sera l’occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui s’entrainent, ceux et celles qui enseignent, ceux et celles qui proposent des espaces de transmission et d’échange. Territoires partagés offrira également une page de ressources permettant à ceux et celles qui le désirent d’approfondir certains sujets via des sites Internet, des articles, des livres, des mémoires ou des thèses. 

Supervisée par la professeure Johanna Bienaise, l’équipe de recherche de Territoires partagés se compose de Julien Blais, Erin Flynn, Zoey Gauld et Alexis Trépanier.

MAI 2020

La saison 2 de Territoires Partagés tire déjà à sa fin. Voici le dernier dossier de l’année dans lequel nous vous proposons un long podcast mené par Erin Flynn avec six artistes-enseignantes en danse qui ont poursuivi leurs activités d’enseignement en plein confinement dû à la crise de la COVID 19. Nous vous invitons ainsi à écouter cette généreuse conversation avec Sarah Bild, Marie-Claire Forté, Sara Hanley, Susanna Hood, Alanna Kraaijeveld et Isabelle Poirier. Découvrez également le cahier d’enseignant de Alexandra ‘Spicey’ Landé, figure majeure de la scène Hip-Hop québécoise et directrice artistique de la compagnie Ebnflōh.

AVRIL 2020

Le 13 mars dernier, nos écoles et nos studios ont été fermés. Nous avons basculé dans un confinement pour un temps indéterminé. La communauté de la danse s’est très rapidement organisée et une multitude de cours de danse et de séances d’entraînement a été mise en ligne. Territoires Partagés s’est donc intéressé ce mois-ci à différentes expériences vécues dans cette situation d’urgence bien particulière. Karine Cloutier donne 15 classes (de danse, de yoga et de portage) par semaine via la plateforme Zoom. Elle nous explique ses découvertes, ses joies et ses défis. Bettina Szabo, qui a lancé le groupe Home Training sur Facebook, nous explique comment cette initiative est apparue et comment elle envisage son entraînement en ligne. Marianne Beaulieu nous transporte dans sa pratique du ’ori tahiti, une danse provenant des îles de la Polynésie Française, avec les avantages et les inconvénients d’une pratique à distance. Enfin, Chloé Saintesprit, interprète en danse, mère, professionnelle et étudiante, s’entraîne tous les jours en ligne depuis le début du confinement. Elle nous raconte son expérience.

Également écoutez un podcast avec Simon Durocher-Gosselin, Nancy Letendre et Joachim Yensen-Martin, trois danseurs de Sherbrooke que Johanna Bienaise était allée rencontrer au début du mois de mars. Une belle rencontre pour mieux comprendre la réalité de l’entraînement des danseurs en région. 

Enfin, Laura Toma, enseignante certifiée de GAGA, nous ouvre ses cahiers d’enseignante. 

NOVEMBRE 2019

Territoires Partagés rencontre ce mois-ci l’inspirante interprète, enseignante et directrice adjointe de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata NyataKarla Étienne. Elle nous raconte son parcours d’artiste à Nyata Nyata, son intérêt toujours renouvelé de prendre des classes de danse et nous explique les principes forts qui sous-tendent sa pratique. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA) offert à Nyata Nyata. Dans un second entretien, Christine Lamothe, qui a enseigné pendant de longues années à l’École de danse contemporaine de Montréal et ainsi contribué à la formation d’un nombre impressionnant de danseurs, témoigne de son parcours, de sa pédagogie et nous livre des pages de son cahier d’enseignante. Enfin, trois musiciens, accompagnateurs de classes, Charmaine LeblancTom Gossage et Patrick Conan discutent en podcast avec Erin Flynn de leur aventure dans les studios de danse.

OCTOBRE 2019

La saison 2 de Territoires Partagés est lancée, sous le thème de la collaboration et des espaces de ressourcement mis en place par plusieurs artistes-enseignantes.
Comment peut-on penser une résidence de recherche en enseignement? Comment peut-on inventer des pratiques de co-enseignement pour se nourrir les uns les autres, confronter les pratiques et déconstruire les relations de pouvoir entre enseignants et élèves? Comment penser la classe comme un laboratoire d’expérimentations? Comment prendre ce temps de la réflexion, de l’échange, du dialogue?
Trois artistes-enseignantes témoignent.
Alanna Kraaijeveld revient, dans un texte qu’elle signe, sur la résidence d’enseignement qu’elle a eu en juin 2019 à l’Agora de la danse.
Anne Thériault, nous parle dans un podcast de ses expériences en co-enseignement menées depuis une quinzaine d’années.
Corinne Crane raconte son projet des « Classes à 2 », initié au printemps dernier.
En complément : Caroline Laurin-Beaucage nous ouvre son cahier d’enseignante, sur papier et en vidéo!

MAI 2019

Territoires Partagés termine son année 2018-2019 avec un dossier riche en expériences : celles de Sophie Corriveau tout d’abord, qui, au moment de prendre les rênes de Danse Cité, nous raconte son parcours de formation et d’enseignante chevronnée; celles de Lisa Davies ensuite qui nous livre un récit détaillé de sa vision de l’entrainement en danse nourrissant la programmation des classes de Danse à la Carte et du stage Transformation; celles, enfin, de Caroline Charbonneau qui a su trouver dans sa pratique d’Acroyoga des pistes de réflexions quant à l’enseignement du travail de partenaire en danse.

AVRIL 2019

En ce mois d’avril 2019, Territoires Partagés s’est posé à Circuit-Est Centre chorégraphique qui, depuis plus de 30 ans, offre aux professionnels de la danse des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine. Francine Gagné, directrice artistique et générale, dévoile, dans une entrevue avec Johanna Bienaise, comment elle conçoit chaque année le volet Perfectionnement de son organisme, volet définitivement ouvert sur l’international. Les danseuses Roxanne Dupuis et Pénélope Desjardins, toutes deux boursières du soutien au perfectionnement de Circuit Est pour l’année 2018-2019 parlent de leur expérience à Alexis Trépanier dans un podcast. Et un lien vers une série de vidéos créées par Circuit-Est : des entrevues avec chacun de leur professeur invité afin de découvrir leur parcours et leur vision de l’enseignement de la danse contemporaine dans un contexte international.

MARS 2019

Depuis près de 30 ans, le Studio 303, installé au centre-ville de Montréal, propose annuellement une programmation foisonnante d’ateliers pour artistes indisciplinés. Miriam Ginestier directrice artistique et générale, et Ornella Calisti, coordonnatrice des services aux artistes témoignent de leur travail dans une entrevue mettant en lumière les principes au cœur de leur engagement. Ce mois-ci, Territoires Partagés est également allé à la rencontre de Andrew Harwood, artiste et pédagogue incontournable de la scène québécoise et internationale, qui se dédie à l’improvisation comme art de la scène. Dans un podcast mené par Erin Flynn, il nous parle de son parcours artistique et de sa pratique d’enseignement. Et pour compléter ce dossier printanier, Sandrine Vachon, interprète et enseignante inspirante, nous livre la conclusion de son mémoire de Maîtrise en danse :  Dialogue gravitaire en classe technique de danse contemporaine : posture d’enseignante et choix stratégiques pour aborder la mise en jeu de la relation à la gravité. Une série de questions à méditer.

FÉVRIER 2019
De la tradition à l’exploration, la classe technique en danse est aujourd’hui en ébullition. Des espaces de recherche pédagogique émergent, à l’instar du laboratoire proposé par le collectif Nous Sommes L’Été à l’été 2018, sur lequel Lucy Fandel revient dans son texte Nous et la classe.

Le modèle démonstration/reproduction, largement remis en question par de nombreux acteurs du milieu, trouve un éclairage nouveau grâce aux avancées de la recherche neuroscientifique, comme le démontrent Nicole Harbonnier et Jean-Marie Barbier dans leur article « Voir pour faire plus et faire pour voir mieux » : Le processus d’imitation dans la classe de danse.

En images, on ouvre les cahiers des classes de la chargée de cours au Département de danse, Anne Le Beau, interprète et enseignante depuis plus de 30 ans à Montréal.

JANVIER 2019
Le dossier de janvier de Territoires Partagés est en ligne!

Deux projets/réflexions sur la conservation de notre patrimoine pédagogique avec, à l’honneur, deux grands pédagogues: Peter Boneham et Angélique Angelique Willkie.

À écouter: un podcast sur le Gyrotonic et le Gyrokinesis. Bonne lecture et bonne écoute!

Merci à nos contributrices: Emmanuelle Bourassa Beaudoin, Gabrielle Desgagnés, Karen Fennell, Erin Flynn, Marie Claire Forté, Natalie Zoey Gauld et Jamie Wright

DÉCEMBRE 2018
En cette fin d’année 2018, Territoires Partagés est allé à la rencontre de l’artiste et enseignante Caroline Laurin-Beaucage qui nous parle du Comité des classes techniques du Regroupement québécois de la danse sur lequel elle a siégé pendant près de 10 ans. Il est également possible d’entendre (ou de réentendre) la table ronde organisée par Tribune 840 en novembre 2014 autour de la question : « Que font les danseurs contemporains en classe technique? ». Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon et Jamie Wright nous y livrent leurs réflexions du moment sur leur enseignement. À lire en complément l’article « Donner sens à l’expérience du geste en classe technique : regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec » co-écrit par Johanna Bienaise et Manon Levac.  Enfin, Claudia Chan Tak, Elizabeth-Ann D’Orléans, Lea Fong Tremblay, Brice Noeser et Cara Roy se sont prêtés au jeu d’une entrevue express avec Alexis Trépanier. Un podcast qui nous révèle, entre autres, comment ils abordent leur pratique en danse aujourd’hui.

NOVEMBRE 2018
Pour le premier dossier de Territoires Partagés, Kelly Keenan et Kevin O’Connor nous reviennent sur le Forum pour les éducateurs, organisé en septembre 2018 au Studio 303, sous le thème de la métaphore et du mouvement. Alexis Trépanier nous partage son expérience lors cet évènement à titre de participant. Et Erin Flynn rencontre, dans une entrevue audio, Linda Rabin, enseignante exceptionnelle qui a su laisser son empreinte auprès de plusieurs générations d’artistes en danse et qui a été nommée récemment au sein de l’Ordre de l’excellence en éducation en qualité de membre distingué, titre remis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec!

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6