Territoires Partagés, le site Internet sur l’entraînement en danse | Février 2019

Territoires Partagés

Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entrainement au Québec, Territoires partagés sera un site Internet, qui, pendant 3 ans, diffusera des dossiers mettant en lumière la pluralité de ces pratiques, donnant la parole aux artistes qui les portent et les traversent. Ces dossiers permettront de parcourir l’écosystème des pratiques en danse. Véritable observatoire d’une période riche en expérimentations, Territoires partagés sera l’occasion d’aller à la rencontre de ceux et celles qui s’entrainent, ceux et celles qui enseignent, ceux et celles qui proposent des espaces de transmission et d’échange. Territoires partagés offrira également une page de ressources permettant à ceux et celles qui le désirent d’approfondir certains sujets via des sites Internet, des articles, des livres, des mémoires ou des thèses.

C’est avec grande fierté que la professeure Johanna Bienaise et son équipe de recherche constituée de Julien Blais, Erin Flynn, Natalie Zoey Gauld et Alexis Trépanier ont inauguré le nouveau site Internet Territoires partagés, le mercredi 28 novembre dernier.

FÉVRIER 2019
De la tradition à l’exploration, la classe technique en danse est aujourd’hui en ébullition. Des espaces de recherche pédagogique émergent, à l’instar du laboratoire proposé par le collectif Nous Sommes L’Été à l’été 2018, sur lequel Lucy Fandel revient dans son texte Nous et la classe.

Le modèle démonstration/reproduction, largement remis en question par de nombreux acteurs du milieu, trouve un éclairage nouveau grâce aux avancées de la recherche neuroscientifique, comme le démontrent Nicole Harbonnier et Jean-Marie Barbier dans leur article « Voir pour faire plus et faire pour voir mieux » : Le processus d’imitation dans la classe de danse.

En images, on ouvre les cahiers des classes de la chargée de cours au Département de danse, Anne Le Beau, interprète et enseignante depuis plus de 30 ans à Montréal.

JANVIER 2019
Le dossier de janvier de Territoires Partagés est en ligne!

Deux projets/réflexions sur la conservation de notre patrimoine pédagogique avec, à l’honneur, deux grands pédagogues: Peter Boneham et Angélique Angelique Willkie.

À écouter: un podcast sur le Gyrotonic et le Gyrokinesis. Bonne lecture et bonne écoute!

Merci à nos contributrices: Emmanuelle Bourassa Beaudoin, Gabrielle Desgagnés, Karen Fennell, Erin Flynn, Marie Claire Forté, Natalie Zoey Gauld et Jamie Wright

DÉCEMBRE 2018
En cette fin d’année 2018, Territoires Partagés est allé à la rencontre de l’artiste et enseignante Caroline Laurin-Beaucage qui nous parle du Comité des classes techniques du Regroupement québécois de la danse sur lequel elle a siégé pendant près de 10 ans. Il est également possible d’entendre (ou de réentendre) la table ronde organisée par Tribune 840 en novembre 2014 autour de la question : « Que font les danseurs contemporains en classe technique? ». Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon et Jamie Wright nous y livrent leurs réflexions du moment sur leur enseignement. À lire en complément l’article « Donner sens à l’expérience du geste en classe technique : regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec » co-écrit par Johanna Bienaise et Manon Levac.  Enfin, Claudia Chan Tak, Elizabeth-Ann D’Orléans, Lea Fong Tremblay, Brice Noeser et Cara Roy se sont prêtés au jeu d’une entrevue express avec Alexis Trépanier. Un podcast qui nous révèle, entre autres, comment ils abordent leur pratique en danse aujourd’hui.

NOVEMBRE 2018
Pour le premier dossier de Territoires Partagés, Kelly Keenan et Kevin O’Connor nous reviennent sur le Forum pour les éducateurs, organisé en septembre 2018 au Studio 303, sous le thème de la métaphore et du mouvement. Alexis Trépanier nous partage son expérience lors cet évènement à titre de participant. Et Erin Flynn rencontre, dans une entrevue audio, Linda Rabin, enseignante exceptionnelle qui a su laisser son empreinte auprès de plusieurs générations d’artistes en danse et qui a été nommée récemment au sein de l’Ordre de l’excellence en éducation en qualité de membre distingué, titre remis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec!

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6