Le Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’UQAM, s’adresse aux artistes qui ont complété leur formation à l’UQAM ainsi qu’à ceux qui ont un lien d’emploi avec l’institution. L’objectif premier de ce programme est de permettre l’accès à des locaux de répétition et à des équipements de production spécialisés gérés par le Département de danse de l’UQAM.
En tenant compte des priorités académiques, seront considérées les demandes faisant état de besoins ponctuels et de courte durée obligatoirement liés à des projets de diffusion.
L'utilisation des espaces ou des équipements doit se faire dans le respect des politiques départementales en vigueur.
Les artistes qui participent au programme doivent fournir une preuve d’assurance responsabilité civile, autre que celle habitation, pour les activités se déroulant dans les locaux du Département de danse de l’UQAM. Il est possible de souscrire à une assurance par le biais du Département de danse.
En contrepartie, les artistes qui profitent de ce programme doivent signer une entente d’échange de services. Les modalités d'échanges et de visibilités seront convenues lors de la signature de l'entente.
Toutes les demandes doivent parvenir par écrit ou par courriel à l’attention d'Alain Bolduc, chargé de projets de production.
Les projets de recherche sans diffusion sont acceptés qu'à la session d'été.
Le dossier complet doit comprendre :
- Une lettre d’intention expliquant la teneur du projet artistique
- La lettre de confirmation et la date de diffusion du projet
- L'année de diplomation
- Les plages horaires demandées
- Les noms des collaborateurs
Sélection des projets
- Les demandes seront évaluées en tenant compte de la date de diffusion. Les projets présentés en cours d'année seront priorisés.
- Les activités qui se dérouleront les fins de semaine ou pendant les périodes de relâche académique seront favorisées (les plages horaires demandées auront une incidence sur la sélection des projets).
- Les projets seront choisis en fonction de la disponibilité de nos studios.
- Un maximum de 300 heures seront offertes par session, et ce, pour l'ensemble des projets soutenus.
Dates des inscriptions
Afin de respecter les directives universitaires, le Département de danse se voit dans l’obligation de suspendre temporairement son Programme d’aide aux artistes en danse. Dès que la situation le permettra, le programme reviendra afin de soutenir les projets des diplômés du Département de danse.