Premier cycle

Baccalauréat

(6511 – 6512) Corps dansant, corps pensant

Ce programme comporte deux concentrations :

Le programme avec concentration pratiques artistiques comporte quatre-vingt-dix crédits. Le programme avec concentration enseignement comporte cent vingt crédits.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Permettre le développement des compétences professionnelles en interprétation de la danse ;
  • Permettre l’approfondissement des concepts liés à la création chorégraphique et à son analyse ;
  • Permettre le développement de la capacité de discourir sur ses compostions chorégraphiques propres, celles du milieu des arts et de la danse contemporaine ;
  • Permettre le renouvellement de la pratique professionnelle en fonction des développements récents dans le domaine.

Selon la concentration choisie, l’étudiant aura la possibilité de participer à la création d’un à trois spectacles sur une scène professionnelle.
Le programme 6512 est le seul au Québec à mener à l’obtention du brevet en enseignement de la danse au primaire et au secondaire. Cette formation inclut 700 heures de stages en milieu scolaire et répond aux exigences de qualification du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Personnes ressources

Sylvie Genest
Directrice de l’unité de programmes de 1er cycle
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3938
Local : K-4605
genest.sylvie@uqam.ca

Catherine Charbonneau
Agente de gestion des études
Unité des programmes de 1er cycle
Téléphone : (514) 987-3182
Local : K-4210
prog.danse@uqam.ca

Certificat

LES INSCRIPTIONS AU CERTIFICAT SONT SUSPENDUES
POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019

Pédagogie de la danse en milieu du loisir (4042) Corps dansant, corps pensant

Document PDF

Ce nouveau programme comporte trente crédits.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Offrir une formation polyvalente aux enseignants de la danse en milieu du loisir au-delà des genres et des styles ;
  • Acquérir des connaissances en danse par des cours pratiques et théoriques ;
  • Acquérir les connaissances essentielles concernant notamment le processus d’apprentissage, la relation d’enseignement, les éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique ;
  • Permettre l’expérimentation pratique en contexte de stage en milieu du loisir.
Cégeps

Notre programme de danse au 1er cycle s’inscrit dans un continuum avec les programmes de danse de niveau collégial.

Chaque année, afin de présenter le programme de 1er cycle, nous procédons à des visites dans les cégeps qui dispensent un programme de danse de formation générale (Montmorency, Saint-Laurent, Drummondville et Sherbrooke).

Personne ressource

Sylvie Genest
Directrice du programme de premier cycle en danse
Téléphone : (514) 987-3938
genest.sylvie@uqam.ca

Cours ouvert à tous

Les cours suivants sont offerts aux étudiants de programmes autres que ceux en danse comme faisant partie de cours au choix ou d’activités hors-programme.

Ces cours peuvent également accueillir des étudiants libres.

DAN 1000 : Mouvement expressif

Construire les connaissances relatives au mouvement expressif. Analyser différentes approches qui mettent en valeur le corps comme moyen d’expression. Résoudre à partir de situations concrètes et propres au mouvement expressif les problèmes que pose la pratique du mouvement expressif.

Sensibilisation et initiation aux techniques de l’expression par le mouvement. Éléments de base du mouvement et leurs rapports avec la signification du geste. Exercices sensoriels de maîtrise du corps et de structuration spatio-temporelle. Travail d’improvisation, de création individuelle et collective à partir de thèmes variés.

DAN 1001 : Initiation à la danse

Initiation à diverses techniques de danse. Les principes fondamentaux d’un point de vue technique, artistique et philosophique. Introduction aux divers courants ayant marqué l’évolution de la danse théâtrale.

DAN 101X : Pratiques somatiques : conscience du corps en mouvement

Introduction aux pratiques somatiques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement et l’étude des domaines d’application. Acquisition de connaissances concernant les structures et fonctions du corps dans leurs dimensions objectives et subjectives. Raffinement du sens kinesthésique pour agir avec une efficacité et une expression accrues.

Analyse et pratique d’une ou plusieurs approches fondées sur les principes de l’éducation somatique (Alexander, Bartenieff, Body-Mind Centering, Feldenkrais, Pilates, etc.). Apprentissages des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.

Étude expérientielle de la corporéité

Cours atelier, deux fois par semaine (1 heure 30).

 

DAN 1502 : Introduction à la danse contemporaine I

Cours pratique centré sur l’étude des fondements de la formation corporelle en danse : l’alignement corporel, le transfert de poids, les composantes d’exécution, l’aisance d’exécution, la mémorisation. Ce cours a pour but d’initier au travail postural et technique, à l’interprétation, en plus de sensibiliser l’étudiant à l’apport créatif de l’individu en situation d’interprétation. Considérations théoriques reliées à la formation corporelle du danseur et à l’apprentissage de l’interprétation.

DAN 1503 : Introduction à la danse contemporaine II

Cours pratique centré sur l’étude des fondements de la formation corporelle en danse : l’alignement corporel, le transfert de poids, les composantes d’exécution, l’aisance d’exécution, la mémorisation. Ce cours a pour but l’amélioration posturale et technique et le développement d’habiletés d’interprétation. Approfondissement des considérations théoriques reliées à la formation corporelle du danseur et à l’apprentissage de l’interprétation.

DAN 1504 : Atelier d'exploration en danse

Actualisation de la créativité par l’expérimentation et l’analyse de divers procédés de composition en danse. Initiation aux fonctions expressives de l’espace, du temps et de l’énergie dans la création chorégraphique.

 

 

 

DAN 5288 : Production et mise en marché d’un événement artistique

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable : de décrire les tâches, les rôles et les responsabilités des différents intervenants reliés à un groupe de production responsable d’un évènement artistique; de maîtriser divers aspects concernant la coordination et l’administration d’une production d’événement artistique; d’établir un échéancier de travail pour chacune des étapes de production; d’analyser et élaborer des stratégies de publicité et de mise en marché pour un éventail d’événements artistiques en danse; de développer des outils de promotion favorisant le développement du public pour la danse; de saisir les différents contextes de diffusion et comprendre l’impact de ces lieux sur la mise en marché d’un événement artistique et le développement du public cible.

Production d’un événement artistique : organisation d’un groupe de production; élaboration d’un budget de production; élaboration d’un échéancier de travail pour les différents secteurs de production. Mise en marché d’un événement artistique en danse : connaissance du produit artistique et de stratégies de mise en marché; analyse et élaboration d’outils de promotion; études des aspects reliés au développement du public.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

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Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6