Mémoires

Nom de l’étudiant-eTitre du mémoireDirecteur, Directrice de rechercheAnnée
AITCHISON
Beverley
L’intégration de concepts de mouvements dynamiques dans la classe technique de ballet pour développer la qualité du mouvement
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu 2012

AMRA
Sandrine

Créativité, sensation et imaginaire : études de pratiques d’enseignement de l’improvisation dansée. 
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

2007

BALLEREAU-GARCIA
Mathilde

Les traces gardées d'un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs Nicole Harbonnier 2016

BEAUDET
Julie

Le pied dansant et les danses de frappe : survol et analyse.
Mémoire de recherche

Iro Tembeck

2002

BEAULIEU
Julie

L’expérience transculturelle d’un varnam : De l’apprentissage à la présentation
Mémoire de création
Marie Beaulieu 2015

BEAULIEU 
Marie

Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine. 
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

1996

BEAUDRY
Lucie
Quitter un ancrage en eaux troubles : L’éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie) Sylvie Fortin 2011

BECERRIL PORRAS
Maria

La danse dans un nouvel espace et un nouveau temps. 
Mémoire de recherche

Martine Époque
Serge Ouaknine

1998

BÉLANGER
Marie-Pascale

Le projet Delombre. Des images dans l’espace chorégraphique : une poétique hybride.
Mémoire de création

Martine Époque

2006

BELHUMEUR
Chantal

Sources et delta. 
Mémoire de création

Paul-André Fortier

1998

BELZILE
Myriam

Milenka Niederlova (1924-1992) : pionnière de la danse au Québec. 
Mémoire de recherche

Iro Tembeck

1997

BIENAISE
Johanna

Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine.  Expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce The Shallow End.
Mémoire de création

Nicole Harbonnier
Manon Levac

2008

BLAKLEY
Wilson

Choice and chance. Tracing open improvisation’s debasement of the ideal of authenticity into trivialisation an insignificance.
 (De l’authenticité à la banalisation et l’insignifiance : la dévalorisation d’un idéal fondamental de l’improvisation libre.
Mémoire de recherche

Daniel Léveillé
Andrée Martin

2004

BLACKBURN
Hélène

Danse et dépassement (trio).
Mémoire de création

Paul-André Fortier
Michèle Febvre

1996

BOULET
Ariane
Recherche-création en CHSLD : Pour une poïétique du quotidien
Mémoire de création
Andrée Martin 2015

BOUCHER
Marc

Maelström : Création chorégraphique interdisciplinaire, le corps et l'image en mouvement.
Mémoire de création

Chantal
du Pont
Martine Époque

1996

BRISSON
Annie

Les eaux noires.
Création chorégraphique, un mouvement, un univers. 
Mémoire de création

Michèle Febvre
Linda Rabin

1999

BUSTOS SEGURA
Sonia Olivia
Du réel au corps poétique. Le cheminement d’une interprète
Mémoire de création
Manon Oligny
Marie-Christine Lesage
2014

CAMPEAU
Daniel

Les conditions d’exercice de la pratique en danse de la génération des chorégraphes québécois ayant entrepris leur carrière depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Mémoire de recherche

Marie Beaulieu
Martine Époque

2003

CHANG
Reena Almonda

A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l’esthétique de la danse afro-contemporaine).
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2004

CHARLES
Christine

Étude du phénomène du regard du danseur au sein de deux processus de création chorégraphique contemporaine Manon Levac 2016
CHARRON
ESTELLE
« Par 4 chemins » : œuvre de danse intégrée IN SITU
Analyse des rapports entre théorie et pratique dans un processus de création basé sur le texte de l’Inquiétante étrangeté de Freud
Mémoire de création
Nicole Harbonnier 2011

CHÂTEAUVERT
Julie

Pour une poétique de la langue des signes québécoise. 
Mémoire de création

Martine Époque

2002

CLERMONT
Marie-Ève
Parcours d’une quête spirituelle vécue à travers la danse des orixas et la technique Silvestre
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2012

CLOUTIER
Michèle France

The Montreal Theatre Ballet (1956-1957).
Histoire d’une compagnie éphémère.
Mémoire de recherche

Iro Tembeck

2005

CUQUOZ
Monica

L'intégration de la méditation de la pleine conscience dans un processus de création en danse Johanna Bienaise 2016

DE LORIMIER 
Élaine

Eleanor Moore-Ashton (1917-  ) : la femme et son œuvre montréalaise. 
Mémoire de recherche

Iro Tembeck

2000

DELL'AVA
Sarah
L’empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2012

DRYBURGH
Anne

Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. 
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2008

DUBÉ
Kathleen

Les mouvements de la création : réflexion sur l’expérience du travail de création.
Mémoire de création

Paul-André Fortier
Michèle Febvre

1996

DUVAL
Hélène

La composition chorégraphique en milieu scolaire vécue par les élèves du secondaire : étude de la résolution d’une tâche de composition en classe de danse.
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

1999

EL SABBAGH
Sandra
 L’exploration du sacré de transgression
À travers la danse lithurgique chrétienne
Andrée Martin 2010
ÉMOND
Geneviève
Enseigner avec son corps : Étude exploratoire sur le corps vécu d’enseignants en formation initiale
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2015

FIGOLS
Florence

Parcours sensible d’un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation.
Mémoire de recherche

Michèle Febvre
Paul-André Fortier

2001

FILION
Nicolas

Pour une logique chorégraphique de la sensation.
Mémoire de création

Michèle Febvre
Louise Bédard

2009

FORTIN
Josiane
Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l,essai chorégraphique Aisthesis Manon Levac 2016
FROMENTIN
Stéphanie
Perception et sensations du temps présent vécu par l’interprète en dansant
Mémoire de création
Manon Levac
Manon Oligny 
 2014

GAGNIÈRE
Marysole

Genèse d’un langage chorégraphique ou la volonté de transcender le quotidien par l’acte chorégraphique.
Mémoire de création

Martine Époque

2001

GARCZAREK
Klara
Processus d’appropriation d’un univers chorégraphique par l’interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2014
GAUDET
Catherine
L’ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques
Mémoire de création
Andrée Martin 2012

GÉLINAS
Aline

Création mimographique.
Mémoire de création

Daniel Léveillé

1997

GIRARD
Fernande

An inquiry into the experience of professional contemporary dancers studying and applying the Alexander technique to dance : a qualitative study.
(Une étude qualitative décrivant l’expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l’apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse).
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2004

GODIN
Danielle

Les fonctions psychologiques et le processus créatif / récit de pratique d’une artiste chercheure et de sa création POESIA Y FLAMENCO.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin
Sylvie Pinard

2009

GRAVEL
Caroline
La création du danseur dans l’espace de l’œuvre chorégraphique : autopoïétique d’une (re)prise de rôle
Mémoire de recherche
Manon Levac 2012
GRAVEL,
Frédérick
Le rôle de l’artiste dans la société démocratique
Mémoire de recherche
Andrée Martin 2010

HACHÉ
Ginette

Le non-dit comme moteur de créateur au confluent de la danse et du théâtre.
Mémoire de création (interprétation)

Alain Fournier

2006

HARASYMOWYCZ
Olena

Mobilizing the intelligence through dance technique : the ballet class through the lens of Howard Gardner’s theory of multiple intelligences
(Mobiliser l’intelligence dans la classe technique : la classe de ballet sous la lentille de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner).
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

2007

HARDY
Élise
La contribution de l’enseignant au processus de transfert d’apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2015

HELMSTETTER
Amy

Structuring the now : A Case Study on the Process and Performance of a Dance Improvisation Workgroup
(Étude de cas des processus de travail et des performances publiques d’un groupe d’improvisation)
Mémoire de création

Sylvie Fortin
Louise Bédard

2008

HOCK-LOVELL
Patricia Susan

Three structures of experience in the choreographic process : Perception, creation and consciousness.
Mémoire de création

Michèle Febvre
Daniel Léveillé

1997

JUTEAU
Audrée

La dynamique relationnelle entre le contrôle et le non-contrôle dans l’émergence de la création
Mémoire de création

Andrée Martin 2016

KOVACS
Liza

Étude descriptive des pratiques pédagogiques cognitives d’une enseignante en classe de danse moderne.
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

2004

LAFORTUNE
Sylvain

La classification des portés en danse.
Mémoire de recherche

Marc Bélanger
Gurney Bolster

2003

LAMIRANDE
Chantal

Le sentiment d’appropriation d’une œuvre ouverte : étude d’inspiration phénoménologique du vécu de l’interprétation.
Mémoire de création

Madeleine Lord
Manon Levac

2003

LAPOINTE
Pierre

Trois intrépides danseurs montréalais des années 1940 et 1950.
Mémoire de recherche

Iro Tembeck

1998

LECLERC 
Nancy

Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse dans un contexte scolaire.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2008

LEDOUX
Marie-Stéphane

La voix comme geste. L’usage de la voix dans la création de l’exposé corporel  : l’Amour est aveugle.
Mémoire de création

Michèle Febvre

2003

LEDUC
Diane

Les espaces de l’interprète en danse.
Mémoire de création

Michèle Febvre
Serge Ouaknine

1996

LEMONDE
Ghislain

L’influence de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2007

LEVAC
Manon

Analyse de l’expression faciale en danse contemporaine.
Mémoire de recherche

Michèle Febvre

2000

MAPPIN
Jane

Speaking the unspeakable in contemporary dance : the dialogue between choreographer and interpreter in the creative process.
Mémoire de création

Michèle Febvre
Serge Ouaknine

2000

MARCHAND
Ségolène

Les êtres, espaces, lumière, images, matières comme corpus d’une écriture chorégraphique multimédia.
Mémoire de création

Martine Époque

2007

MARCY
Normand

Le regard prévu.
Mémoire de création

Martine Époque

2005

MARENGO
Isabella

L’expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d’un travail de création et d’interprétation en danse.
Mémoire de création

Andrée Martin

2008

MARQUIS
Jade
Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu
Francine Duquet
2014

MARTEL-LAFERRIÈRE Sandrine

Étude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine   Mémoire de création

Marie Beaulieu Myriam Saad

2016
MAZO
Maude
Les corps transformés de la danse théâtrale : Analyse des métamorphoses corporelles d’interprètes danseurs
Mémoire de recherche
Manon Levac 2014

MICHAUD
Sophie

L’action du répétiteur au cours du processus de création de l’œuvre chorégraphique contemporaine.
Mémoire de recherche

Michèle Febvre

1996

MITTA 
Sameena

Intervention for survivors of Domestic violence : three South Asian Women and a creation.
Mémoire de création

Andrée Martin

2008

MORINVILLE
Violaine

L’intégration des principes du taï chi et du qi Gong :étude de cas d’une enseignante en danse contemporaine
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2005

MOUGEOLLE
Marie
 Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l’inter et de l’alter
Mémoire de recherche
Andrée Martin  2013

NEWELL 
Pamela

Les interprètes créent la danse : les rôles des interprètes lors du processus de création et les conséquences de type somatique-santé et sociopolitique
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2007

OXLEY
Janet

Voice in the dancing body
 (La voix dans le corps dansant).
Mémoire de création

Martine Époque
Eleanor Stubley

2001

PAQUETTE
Nancy

La contribution d'une approche somatique, la méthode Feldenkrais, dans un travail d'interprète en danse.
Mémoire de création

Sylvie Fortin

1996

PÉDRON
Aurélie
L’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2012

PELCHAT
Louis

L’intégration du mouvement authentique dans un processus de création en danse.
Mémoire de création

Sylvie Fortin
Paul-André Fortier

1999

PEPIN
France

L’archétype de la Grande Déesse dans l’histoire et la mythologie et son application dans l’art chorégraphique contemporain.
Mémoire de création

Iro Tembeck
Geneviève Dussault

2001

PÉPIN
Geneviève

Serre - Jardin d’hiver.  Le travail d’une interprète.
 Mémoire de création

Paul-André Fortier

1998

PEREIRA BOLSANELLO
Deborah

Évaluation somatique et toxicomanie : une expérience au centre Takiwasi.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2005

PRESSAULT
David
Éros et pouvoir : regard jungien sur els situations d’abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin
Graham Jackson
2011

QUIMPER
Marie-France

Étude descriptive des stratégies pédagogiques utilisées dans la démarche d’éducation artistique de trois formateurs en cirque.
Mémoire de recherche

Hélène Duval
Monik Bruneau

2009

RAJOTTE
Amélie
Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique Johanna Bienaise 2016

RAMZAY
Susan

Encoding irony : an action research into the process of inscribing irony during the production of the parodic-satiric dance and video project Fake Folk.
Mémoire de création

Monik Bruneau

2004

RAYMOND
Caroline

Étude de pratiques de l’enseignement de la danse. La communication des exigences : un discours porteur de non-dit et de savoirs à dévoiler.
Mémoire de recherche

Monik Bruneau

1998

RIBEIRO
Sheila

Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. La dialectique de la mégalopole et de sa chorégraphie contemporaine.
Mémoire de création

Madeleine Lord

2003

RODRIGUEZ STERLING
Paola Andrea
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants.
Mémoire de recherche
 Hélène Duval 2014

SAAD
Myriam

Le processus somatique comme tremplin identitaire : récit auto ethnographique.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2003

SAVOIE
Isabelle

Stratégies mnémotechniques chez les enfants de sept à 10 ans : observation et expérimentation.
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

2006

SAVOIE
Karl

La gestion de l’erreur d’enseignant en danse : modes d’interventions entre deux paradigmes.
Mémoire de recherche

Monik Bruneau

2002

SIMARD
Helen

Breaking down the difference between breakdancing and B Boying : a grounded theory approach
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2013

STEVENS
Lys

Breaking Across Lines : an Ethnography of a Montreal street Dance : an ethnography of a Montreal Hip Hop street dance
(Breaking à Montréal : ethnographie d’une danse de rue Hip Hop).
Mémoire de recherche

Andrée Martin

2008

TOUPIN
Hedwidge
La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : Une exploration des contenus de l’expérience somatique vécue en gymnastique holistique
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2015

TREMBLAY
Martine

La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2004

TREMBLAY
Myriam

Définition partielle des concepts de kinésphère et de dynamosphère comme outils d’interprétation en danse contemporaine.
Mémoire de création (interprétation)

Sylvie Pinard
Marie Beaulieu

2008

TRUDELLE
Sylvie

Construction de la santé d’interprètes professionnels en danse contemporaine.
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2006

TURCOTTE
Nicole

Contribution du milieu culturel sur l’éducation artistique et culturelle des jeunes Québécois d’âge scolaire.
Mémoire de recherche

Madeleine Lord

2005

VANASSE
Chantal

Éducation somatique et troubles alimentaires :
- une autoethnographie »
Mémoire de recherche

Sylvie Fortin

2008

VEILLETTE
Mario

Analyse d’une pratique d’enseignement de la danse Butô.
Mémoire de recherche

Michèle Febvre
Sylvie Fortin

2003

[Vers le haut]