Nom de l'étudiant-e | Titre du mémoire | Directeur, Directrice de recherche | Année |
---|---|---|---|
AITCHISON, Beverley | L'intégration de concepts de mouvements dynamiques dans la classe technique de ballet pour développer la qualité du mouvement Mémoire de recherche | Marie Beaulieu | 2012 |
AMRA, Sandrine | Créativité, sensation et imaginaire : études de pratiques d'enseignement de l'improvisation dansée. Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 2007 |
BALLEREAU-GARCIA, Mathilde | Les traces gardées d'un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs | Nicole Harbonnier | 2016 |
BEAUDET, Julie | Le pied dansant et les danses de frappe : survol et analyse. Mémoire de recherche | Iro Tembeck | 2002 |
BEAULIEU, Julie | L'expérience transculturelle d'un varnam : De l'apprentissage à la présentation Mémoire de création | Marie Beaulieu | 2015 |
BEAULIEU, Marie | Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 1996 |
BEAUDRY, Lucie | Quitter un ancrage en eaux troubles : L'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie) | Sylvie Fortin | 2011 |
BECERRIL PORRAS, Maria | La danse dans un nouvel espace et un nouveau temps. Mémoire de recherche | Martine Époque Serge Ouaknine | 1998 |
BÉLAND, Marie-Chantal | Cartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant Mémoire de création | Andrée Martin | 2018 |
BÉLANGER, Marie-Pascale | Le projet Delombre. Des images dans l'espace chorégraphique : une poétique hybride. Mémoire de création | Martine Époque | 2006 |
BELHUMEUR, Chantal | Sources et delta. Mémoire de création | Paul-André Fortier | 1998 |
BELZILE, Myriam | Milenka Niederlova (1924-1992) : pionnière de la danse au Québec. Mémoire de recherche | Iro Tembeck | 1997 |
BIENAISE, Johanna | Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine. Expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce The Shallow End. Mémoire de création | Nicole Harbonnier Manon Levac | 2008 |
BLAKLEY, Wilson | Choice and chance. Tracing open improvisation's debasement of the ideal of authenticity into trivialisation an insignificance. (De l'authenticité à la banalisation et l'insignifiance : la dévalorisation d'un idéal fondamental de l'improvisation libre. Mémoire de recherche | Daniel Léveillé Andrée Martin | 2004 |
BLACKBURN, Hélène | Danse et dépassement (trio). Mémoire de création | Paul-André Fortier Michèle Febvre | 1996 |
BOULET, Ariane | Recherche-création en CHSLD : Pour une poïétique du quotidien Mémoire de création | Andrée Martin | 2015 |
BOUCHER, Marc | Maelström : Création chorégraphique interdisciplinaire, le corps et l'image en mouvement. Mémoire de création | Chantal du Pont Martine Époque | 1996 |
BOURGASSER, Alice | L'évolution de la danse des Whitey's Lindy Hoppers dans son contexte de pratique performative entre 1937 et 1942 : aspects esthétiques, stylistiques et techniques Mémoire de recherche | Marie Beaulieu | 2020 |
BRISSON, Annie | Les eaux noires. Création chorégraphique, un mouvement, un univers. Mémoire de création | Michèle Febvre Linda Rabin | 1999 |
BRONSARD, Sarah | Le frottement du monde : une recherche-création pour saisir les enjeux de l’intercorporéité dans la relation inter-artistique Mémoire de création | Nicole Harbonnier Caroline Raymond | 2020 |
BUSTOS SEGURA, Sonia Olivia | Du réel au corps poétique. Le cheminement d'une interprète Mémoire de création | Manon Oligny Marie-Christine Lesage | 2014 |
CAMPEAU, Daniel | Les conditions d'exercice de la pratique en danse de la génération des chorégraphes québécois ayant entrepris leur carrière depuis le début des années quatre-vingt-dix. Mémoire de recherche | Marie Beaulieu Martine Époque | 2003 |
CHAN TAK, Claudia | Lecture documentarisante d'une oeuvre chorégraphique : quête identitaire et figures animales pour parler de soi Mémoire de création | Danièle Desnoyers Pierre Barrette | 2017 |
CHANG, Reena Almonda | A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l'esthétique de la danse afro-contemporaine). Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2004 |
CHARBONNEAU, Caroline | Interactions dans le travail de partenaires en ateliers d’Acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale Mémoire de recherche | Caroline Raymond Lucie Beaudry | 2018 |
CHARLES, Christine | Étude du phénomène du regard du danseur au sein de deux processus de création chorégraphique contemporaine | Manon Levac | 2016 |
CHARRON, Estelle | « Par 4 chemins » : œuvre de danse intégrée IN SITU Analyse des rapports entre théorie et pratique dans un processus de création basé sur le texte de l'Inquiétante étrangeté de Freud Mémoire de création | Nicole Harbonnier | 2011 |
CHÂTEAUVERT, Julie | Pour une poétique de la langue des signes québécoise. Mémoire de création | Martine Époque | 2002 |
CLERMONT, Marie-Ève | Parcours d'une quête spirituelle vécue à travers la danse des orixas et la technique Silvestre Mémoire de recherche | Nicole Harbonnier | 2012 |
CLOUTIER, Michèle France | The Montreal Theatre Ballet (1956-1957). Histoire d'une compagnie éphémère. Mémoire de recherche | Iro Tembeck | 2005 |
COQUOZ, Monica | L'intégration de la méditation de la pleine conscience dans un processus de création en danse. Mémoire de création | Johanna Bienaise | 2016 |
DE LORIMIER, Élaine | Eleanor Moore-Ashton (1917- ) : la femme et son œuvre montréalaise. Mémoire de recherche | Iro Tembeck | 2000 |
DELL'AVA, Sarah | L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2012 |
DRYBURGH, Anne | Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2008 |
DUBÉ, Kathleen | Les mouvements de la création : réflexion sur l'expérience du travail de création. Mémoire de création | Paul-André Fortier Michèle Febvre | 1996 |
DUNN, Deborah | Three re-enactments of Alibi, Meg Stuart Mémoire de création | Andrée Martin | 2019 |
DUVAL, Hélène | La composition chorégraphique en milieu scolaire vécue par les élèves du secondaire : étude de la résolution d'une tâche de composition en classe de danse. Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 1999 |
EL SABBAGH, Sandra | L'exploration du sacré de transgression à travers la danse lithurgique chrétienne | Andrée Martin | 2010 |
ÉMOND, Geneviève | Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2015 |
FIGOLS, Florence | Parcours sensible d'un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation. Mémoire de recherche | Michèle Febvre Paul-André Fortier | 2001 |
FILION, Nicolas | Pour une logique chorégraphique de la sensation. Mémoire de création | Michèle Febvre Louise Bédard | 2009 |
FORTIN, Josiane | Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l,essai chorégraphique Aisthesis | Manon Levac | 2016 |
FROMENTIN, Stéphanie | Perception et sensations du temps présent vécu par l'interprète en dansant Mémoire de création | Manon Levac Manon Oligny | 2014 |
GAGNIÈRE, Marysole | Genèse d'un langage chorégraphique ou la volonté de transcender le quotidien par l'acte chorégraphique. Mémoire de création | Martine Époque | 2001 |
GARCZAREK, Klara | Processus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur Mémoire de recherche | Nicole Harbonnier | 2014 |
GARZA OYERVIDES, Maria Eugenia | Du "corps symbolique" au "corps dansant" : quatre études chorégraphiques portant un regard sur le "corps symbolique" de la société mexicaine Mémoire de création | Danièle Desnoyers | 2018 |
GAUDET, Catherine | L'ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques Mémoire de création | Andrée Martin | 2012 |
GÉLINAS, Aline | Création mimographique. Mémoire de création | Daniel Léveillé | 1997 |
GERMAIN, Katia-Marie | Les spatialités corporelles et scénographiques de l'habiter : trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois œuvres d'art visuel Mémoire de création | Andrée Martin | 2018 |
GIRARD, Fernande | An inquiry into the experience of professional contemporary dancers studying and applying the Alexander technique to dance : a qualitative study. (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse). Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2004 |
GODIN, Danielle | Les fonctions psychologiques et le processus créatif / récit de pratique d'une artiste chercheure et de sa création POESIA Y FLAMENCO. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin Sylvie Pinard | 2009 |
GRAVEL, Caroline | La création du danseur dans l'espace de l'œuvre chorégraphique : autopoïétique d'une (re)prise de rôle Mémoire de recherche | Manon Levac | 2012 |
GRAVEL, Frédérick | Le rôle de l'artiste dans la société démocratique Mémoire de recherche | Andrée Martin | 2010 |
HACHÉ, Ginette | Le non-dit comme moteur de créateur au confluent de la danse et du théâtre. Mémoire de création (interprétation) | Alain Fournier | 2006 |
HARASYMOWYCZ, Olena | Mobilizing the intelligence through dance technique : the ballet class through the lens of Howard Gardner's theory of multiple intelligences (Mobiliser l'intelligence dans la classe technique : la classe de ballet sous la lentille de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner). Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 2007 |
HARDY, Élise | La contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2015 |
HELMSTETTER, Amy | Structuring the now : A Case Study on the Process and Performance of a Dance Improvisation Workgroup (étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation) Mémoire de création | Sylvie Fortin Louise Bédard | 2008 |
HOCK-LOVELL, Patricia Susan | Three structures of experience in the choreographic process : Perception, creation and consciousness. Mémoire de création | Michèle Febvre Daniel Léveillé | 1997 |
JIMENEZ, Citlali | L’intervalle décisionnel dans l’interaction enseignant/élève en contexte d’enseignement de la classe technique de danse Mémoire de recherche | Caroline Raymond Nicole Harbonnier | 2019 |
JUTEAU, Audrée | La dynamique relationnelle entre le contrôle et le non-contrôle dans l'émergence de la création Mémoire de création | Andrée Martin | 2016 |
KOVACS, Liza | Étude descriptive des pratiques pédagogiques cognitives d'une enseignante en classe de danse moderne. Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 2004 |
LA FLÈCHE, Jo Anne | Le corps-soi de la ballerine : incidences des principes somatiques actifs sur l'image corporelle et sur l'estime de soi Mémoire de recherche | Beaulieu, Marie | 2018 |
LAFORTUNE, Sylvain | La classification des portés en danse. Mémoire de recherche | Marc Bélanger Gurney Bolster | 2003 |
LAMIRANDE, Chantal | Le sentiment d'appropriation d'une œuvre ouverte : étude d'inspiration phénoménologique du vécu de l'interprétation. Mémoire de création | Madeleine Lord Manon Levac | 2003 |
LAPOINTE, Pierre | Trois intrépides danseurs montréalais des années 1940 et 1950. Mémoire de recherche | Iro Tembeck | 1998 |
LECLERC, Nancy | Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse dans un contexte scolaire. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2008 |
LEDOUX, Marie-Stéphane | La voix comme geste. L'usage de la voix dans la création de l'exposé corporel : l'Amour est aveugle. Mémoire de création | Michèle Febvre | 2003 |
LEDUC, Diane | Les espaces de l'interprète en danse. Mémoire de création | Michèle Febvre Serge Ouaknine | 1996 |
LEMONDE, Ghislain | L'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2007 |
LEVAC, Manon | Analyse de l'expression faciale en danse contemporaine. Mémoire de recherche | Michèle Febvre | 2000 |
MAPPIN, Jane | Speaking the unspeakable in contemporary dance : the dialogue between choreographer and interpreter in the creative process. Mémoire de création | Michèle Febvre Serge Ouaknine | 2000 |
MARCHAND, Ségolène | Les êtres, espaces, lumière, images, matières comme corpus d'une écriture chorégraphique multimédia. Mémoire de création | Martine Époque | 2007 |
MARCY, Normand | Le regard prévu. Mémoire de création | Martine Époque | 2005 |
MARENGO, Isabella | L'expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d'un travail de création et d'interprétation en danse. Mémoire de création | Andrée Martin | 2008 |
MARQUIS, Jade | Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation Mémoire de recherche | Marie Beaulieu Francine Duquet | 2014 |
MARTEL-LAFERRIÈRE, Sandrine | Étude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine Mémoire de création | Marie Beaulieu Myriam Saad | 2016 |
MAZO, Maude | Les corps transformés de la danse théâtrale : Analyse des métamorphoses corporelles d'interprètes danseurs Mémoire de recherche | Manon Levac | 2014 |
MESSIER, Hélène | La présence attentive aux impulsions intérieures : pour une spiritualité incarnée Mémoire de création | Johanna Bienaise | 2020 |
MICHAUD, Sophie | L'action du répétiteur au cours du processus de création de l'œuvre chorégraphique contemporaine. Mémoire de recherche | Michèle Febvre | 1996 |
MITTA, Sameena | Intervention for survivors of Domestic violence : three South Asian Women and a creation. Mémoire de création | Andrée Martin | 2008 |
MORINVILLE, Violaine | L'intégration des principes du taï chi et du qi Gong :étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2005 |
MOUGEOLLE, Marie | Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l'inter et de l'alter Mémoire de recherche | Andrée Martin | 2013 |
NEWELL, Pamela | Les interprètes créent la danse : les rôles des interprètes lors du processus de création et les conséquences de type somatique-santé et sociopolitique Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2007 |
OXLEY, Janet | Voice in the dancing body (La voix dans le corps dansant). Mémoire de création | Martine Époque Eleanor Stubley | 2001 |
PAQUETTE, Nancy | La contribution d'une approche somatique, la méthode Feldenkrais, dans un travail d'interprète en danse. Mémoire de création | Sylvie Fortin | 1996 |
PALMER, Andrea | From Tights to Tank : Two Stories of Career Transition from Professional Ballet Training to the Military in the 1980's Mémoire de recherche | Hélène Duval | 2018 |
PÉDRON, Aurélie | L'émergence en création ou l'anti-héroïsme du créateur Mémoire de recherche | Nicole Harbonnier | 2012 |
PELCHAT, Louis | L'intégration du mouvement authentique dans un processus de création en danse. Mémoire de création | Sylvie Fortin Paul-André Fortier | 1999 |
PEPIN, France | L'archétype de la Grande Déesse dans l'histoire et la mythologie et son application dans l'art chorégraphique contemporain. Mémoire de création | Iro Tembeck Geneviève Dussault | 2001 |
PÉPIN, Geneviève | Serre - Jardin d'hiver. Le travail d'une interprète. Mémoire de création | Paul-André Fortier | 1998 |
PEREIRA BOLSANELLO, Deborah | Évaluation somatique et toxicomanie : une expérience au centre Takiwasi. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2005 |
PONCE, Marcela | L'expérience de la méthode Feldenkrais comme inspiration pour la création chorégraphique. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2018 |
POTTIER, Juliette | Danse, sacré et érotisme : étude anthropocosmo-gonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie Mémoire de recherche | Marie Beaulieu | 2018 |
POULIN, Denis | Les espaces infochorégraphiques d’une danse sans corps | Louise Poissant | 2012 |
PRESSAULT, David | Éros et pouvoir : regard jungien sur els situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains Mémoire de recherche | Sylvie Fortin Graham Jackson | 2011 |
QUIMPER, Marie-France | Étude descriptive des stratégies pédagogiques utilisées dans la démarche d'éducation artistique de trois formateurs en cirque. Mémoire de recherche | Hélène Duval Monik Bruneau | 2009 |
RAJOTTE, Amélie | Émergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphique | Johanna Bienaise | 2016 |
RAMZAY, Susan | Encoding irony : an action research into the process of inscribing irony during the production of the parodic-satiric dance and video project Fake Folk. Mémoire de création | Monik Bruneau | 2004 |
RAYMOND, Caroline | Étude de pratiques de l'enseignement de la danse. La communication des exigences : un discours porteur de non-dit et de savoirs à dévoiler. Mémoire de recherche | Monik Bruneau | 1998 |
RIBEIRO, Sheila | Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. La dialectique de la mégalopole et de sa chorégraphie contemporaine. Mémoire de création | Madeleine Lord | 2003 |
RODRIGUEZ STERLING, Paola Andrea | Stratégies d'enseignement et d'apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants. Mémoire de recherche | Hélène Duval | 2014 |
SAAD, Myriam | Le processus somatique comme tremplin identitaire : récit auto ethnographique. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2003 |
SAVOIE, Isabelle | Stratégies mnémotechniques chez les enfants de sept à 10 ans : observation et expérimentation. Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 2006 |
SAVOIE, Karl | La gestion de l'erreur d'enseignant en danse : modes d'interventions entre deux paradigmes. Mémoire de recherche | Monik Bruneau | 2002 |
SIMARD, Helen | Breaking down the difference between breakdancing and B Boying : a grounded theory approach Mémoire de recherche | Nicole Harbonnier | 2013 |
SMITH-COURTOIS, Geneviève | Paradoxe entre infinitude de la corporéité dansante et origine de la post pornographie performative : autopoïetique revisitant la signature d'une chorégraphie-interprète Mémoire de création | Danièle Desnoyers Julie Lavigne | 2018 |
STEVENS, Lys | Breaking Across Lines : an Ethnography of a Montreal street Dance : an ethnography of a Montreal Hip Hop street dance (Breaking à Montréal : ethnographie d'une danse de rue Hip Hop). Mémoire de recherche | Andrée Martin | 2008 |
TOUPIN, Hedwidge | La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : Une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2015 |
TREMBLAY Georges-Nicolas | Dramaturgie processuelle dans une approche collective d’élaboration d’une composition chorégraphique Mémoire de création | Manon Levac Marie Beaulieu | 2020 |
TREMBLAY, Martine | La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2004 |
TREMBLAY, Myriam | Définition partielle des concepts de kinésphère et de dynamosphère comme outils d'interprétation en danse contemporaine. Mémoire de création (interprétation) | Sylvie Pinard Marie Beaulieu | 2008 |
TRUDELLE, Sylvie | Construction de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine. Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2006 |
TURCOTTE, Nicole | Contribution du milieu culturel sur l'éducation artistique et culturelle des jeunes Québécois d'âge scolaire. Mémoire de recherche | Madeleine Lord | 2005 |
TURMINE, Antoine | Le corps du groove : le jeu des transformations Mémoire de création | Nicole Harbonnier Geneviève Dussault | 2019 |
TURNER, Andrew | Towards a vague body: situating choreographic ‘body-state work’ Mémoire de création | Johanna Bienaise | 2020 |
VACHON, Sandrine | Dialogue gravitaire dans l'enseignement de la danse contemporaine : posture d'enseignante et choix stratégiques Mémoire de recherche | Johanna Bienaise | 2018 |
VANASSE, Chantal | Éducation somatique et troubles alimentaires : - une autoethnographie » Mémoire de recherche | Sylvie Fortin | 2008 |
VEILLETTE, Mario | Analyse d'une pratique d'enseignement de la danse Butô. Mémoire de recherche | Michèle Febvre Sylvie Fortin | 2003 |