Mémoires et thèses

Nom de l’étudiant-e Titre du mémoire Directeur, Directrice de recherche Année
AITCHISON, Beverley L’intégration de concepts de mouvements dynamiques dans la classe technique de ballet pour développer la qualité du mouvement Mémoire de recherche Marie Beaulieu 2012
AMRA, Sandrine Créativité, sensation et imaginaire : études de pratiques d’enseignement de l’improvisation dansée.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 2007
BALLEREAU-GARCIA, Mathilde Les traces gardées d’un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifs Nicole Harbonnier 2016
BEAUDET, Julie Le pied dansant et les danses de frappe : survol et analyse.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck 2002
BEAULIEU, Julie L’expérience transculturelle d’un varnam : De l’apprentissage à la présentation
Mémoire de création
Marie Beaulieu 2015
BEAULIEU, Marie Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d’interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 1996
BEAUDRY, Lucie Quitter un ancrage en eaux troubles : L’éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie) Sylvie Fortin 2011
BECERRIL PORRAS, Maria La danse dans un nouvel espace et un nouveau temps.
Mémoire de recherche
Martine Époque
Serge Ouaknine
1998
BÉLANGER, Marie-Pascale Le projet Delombre. Des images dans l’espace chorégraphique : une poétique hybride.
Mémoire de création
Martine Époque 2006
BELHUMEUR, Chantal Sources et delta.
Mémoire de création
Paul-André Fortier 1998
BELZILE, Myriam Milenka Niederlova (1924-1992) : pionnière de la danse au Québec.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck 1997
BIENAISE, Johanna Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine.  Expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce The Shallow End.
Mémoire de création
Nicole Harbonnier Manon Levac 2008
BLAKLEY, Wilson Choice and chance. Tracing open improvisation’s debasement of the ideal of authenticity into trivialisation an insignificance.  (De l’authenticité à la banalisation et l’insignifiance : la dévalorisation d’un idéal fondamental de l’improvisation libre.
Mémoire de recherche
Daniel Léveillé
Andrée Martin
2004
BLACKBURN, Hélène Danse et dépassement (trio).
Mémoire de création
Paul-André Fortier Michèle Febvre 1996
BOULET, Ariane Recherche-création en CHSLD : Pour une poïétique du quotidien
Mémoire de création
Andrée Martin 2015
BOUCHER, Marc Maelström : Création chorégraphique interdisciplinaire, le corps et l’image en mouvement.
Mémoire de création
Chantal du Pont Martine Époque 1996
BRISSON, Annie Les eaux noires. Création chorégraphique, un mouvement, un univers.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Linda Rabin
1999
BUSTOS SEGURA, Sonia Olivia Du réel au corps poétique. Le cheminement d’une interprète
Mémoire de création
Manon Oligny
Marie-Christine Lesage
2014
CAMPEAU, Daniel Les conditions d’exercice de la pratique en danse de la génération des chorégraphes québécois ayant entrepris leur carrière depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu
Martine Époque
2003
CHANG, Reena Almonda A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l’esthétique de la danse afro-contemporaine).
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2004
CHARLES, Christine Étude du phénomène du regard du danseur au sein de deux processus de création chorégraphique contemporaine Manon Levac 2016
CHARRON, Estelle « Par 4 chemins » : œuvre de danse intégrée IN SITU Analyse des rapports entre théorie et pratique dans un processus de création basé sur le texte de l’Inquiétante étrangeté de Freud
Mémoire de création
Nicole Harbonnier 2011
CHÂTEAUVERT, Julie Pour une poétique de la langue des signes québécoise.
Mémoire de création
Martine Époque 2002
CLERMONT, Marie-Ève Parcours d’une quête spirituelle vécue à travers la danse des orixas et la technique Silvestre
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2012
CLOUTIER, Michèle France The Montreal Theatre Ballet (1956-1957). Histoire d’une compagnie éphémère.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck 2005
CUQUOZ, Monica L’intégration de la méditation de la pleine conscience dans un processus de création en danse Johanna Bienaise 2016
DE LORIMIER, Élaine Eleanor Moore-Ashton (1917-  ) : la femme et son œuvre montréalaise.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck 2000
DELL’AVA, Sarah L’empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2012
DRYBURGH, Anne Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2008
DUBÉ, Kathleen Les mouvements de la création : réflexion sur l’expérience du travail de création.
Mémoire de création
Paul-André Fortier
Michèle Febvre
1996
DUVAL, Hélène La composition chorégraphique en milieu scolaire vécue par les élèves du secondaire : étude de la résolution d’une tâche de composition en classe de danse.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 1999
EL SABBAGH, Sandra  L’exploration du sacré de transgression à travers la danse lithurgique chrétienne Andrée Martin 2010
ÉMOND, Geneviève Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d’enseignants en formation initiale
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2015
FIGOLS, Florence Parcours sensible d’un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre
Paul-André Fortier
2001
FILION, Nicolas Pour une logique chorégraphique de la sensation.
Mémoire de création
Michèle Febvre et Louise Bédard 2009
FORTIN, Josiane Chiasme, sensation et imaginaire dans la création de l,essai chorégraphique Aisthesis Manon Levac 2016
FROMENTIN, Stéphanie Perception et sensations du temps présent vécu par l’interprète en dansant
Mémoire de création
Manon Levac
Manon Oligny
2014
GAGNIÈRE, Marysole Genèse d’un langage chorégraphique ou la volonté de transcender le quotidien par l’acte chorégraphique.
Mémoire de création
Martine Époque 2001
GARCZAREK, Klara Processus d’appropriation d’un univers chorégraphique par l’interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2014
GAUDET, Catherine L’ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques
Mémoire de création
Andrée Martin 2012
GéLINAS, Aline Création mimographique.
Mémoire de création
Daniel Léveillé 1997
GIRARD, Fernande An inquiry into the experience of professional contemporary dancers studying and applying the Alexander technique to dance : a qualitative study. (Une étude qualitative décrivant l’expérience de danseurs professionnels
contemporains lors de l’apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse).
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2004
GODIN, Danielle Les fonctions psychologiques et le processus créatif / récit de pratique d’une artiste chercheure et de sa création POESIA Y FLAMENCO. Mémoire de recherche Sylvie Fortin
Sylvie Pinard
2009
GRAVEL, Caroline La création du danseur dans l’espace de l’œuvre chorégraphique : autopoïétique d’une (re)prise de rôle
Mémoire de recherche
Manon Levac 2012
GRAVEL, Frédérick Le rôle de l’artiste dans la société démocratique
Mémoire de recherche
Andrée Martin 2010
HACHÉ, Ginette Le non-dit comme moteur de créateur au confluent de la danse et du théâtre.
Mémoire de création (interprétation)
Alain Fournier 2006
HARASYMOWYCZ, Olena Mobilizing the intelligence through dance technique : the ballet class through the lens of Howard Gardner’s theory of multiple intelligences (Mobiliser l’intelligence dans la classe technique : la classe de ballet sous la lentille de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner).
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 2007
HARDY, Élise La contribution de l’enseignant au processus de transfert d’apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques Mémoire de recherche Sylvie Fortin 2015
HELMSTETTER, Amy Structuring the now : A Case Study on the Process and Performance of a Dance Improvisation Workgroup (étude de cas des processus de travail et des performances publiques d’un groupe d’improvisation)
Mémoire de création
Sylvie Fortin
Louise Bédard
2008
HOCK-LOVELL, Patricia Susan Three structures of experience in the choreographic process : Perception, creation and consciousness.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Daniel Léveillé
1997
JUTEAU, Audrée La dynamique relationnelle entre le contrôle et le non-contrôle dans l’émergence de la création
Mémoire de création
Andrée Martin 2016
KOVACS, Liza Étude descriptive des pratiques pédagogiques cognitives d’une enseignante en classe de danse moderne.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 2004
LAFORTUNE, Sylvain La classification des portés en danse.
Mémoire de recherche
Marc Bélanger
Gurney Bolster
2003
LAMIRANDE, Chantal Le sentiment d’appropriation d’une œuvre ouverte : étude d’inspiration phénoménologique du vécu de l’interprétation. Mémoire de création Madeleine Lord
Manon Levac
2003
LAPOINTE, Pierre Trois intrépides danseurs montréalais des années 1940 et 1950. Mémoire de recherche Iro Tembeck 1998
LECLERC, Nancy Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse dans un contexte scolaire.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2008
LEDOUX, Marie-Stéphane La voix comme geste. L’usage de la voix dans la création de l’exposé corporel  : l’Amour est aveugle.
Mémoire de création
Michèle Febvre 2003
LEDUC, Diane Les espaces de l’interprète en danse.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Serge Ouaknine
1996
LEMONDE, Ghislain L’influence de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. Mémoire de recherche Sylvie Fortin 2007
LEVAC, Manon Analyse de l’expression faciale en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre 2000
MAPPIN, Jane Speaking the unspeakable in contemporary dance : the dialogue between choreographer and interpreter in the creative process.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Serge Ouaknine
2000
MARCHAND, Ségolène Les êtres, espaces, lumière, images, matières comme corpus d’une écriture chorégraphique multimédia.
Mémoire de création
Martine Époque 2007
MARCY, Normand Le regard prévu.
Mémoire de création
Martine Époque 2005
MARENGO, Isabella L’expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d’un travail de création et d’interprétation en danse.
Mémoire de création
Andrée Martin 2008
MARQUIS, Jade Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation Mémoire de recherche Marie Beaulieu Francine Duquet 2014
MARTEL-LAFERRIÈRE, Sandrine Étude de l’influence du cadre Laban sur l’intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine
Mémoire de création
Marie Beaulieu
Myriam Saad
2016
MAZO, Maude Les corps transformés de la danse théâtrale : Analyse des métamorphoses corporelles d’interprètes danseurs
Mémoire de recherche
Manon Levac 2014
MICHAUD, Sophie L’action du répétiteur au cours du processus de création de l’œuvre chorégraphique contemporaine.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre 1996
MITTA, Sameena Intervention for survivors of Domestic violence : three South Asian Women and a creation.
Mémoire de création
Andrée Martin 2008
MORINVILLE, Violaine L’intégration des principes du taï chi et du qi Gong :étude de cas d’une enseignante en danse contemporaine
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2005
MOUGEOLLE, Marie Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l’inter et de l’alter
Mémoire de recherche
Andrée Martin 2013
NEWELL, Pamela Les interprètes créent la danse : les rôles des interprètes lors du processus de création et les conséquences de type somatique-santé et sociopolitique
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2007
OXLEY, Janet Voice in the dancing body  (La voix dans le corps dansant).
Mémoire de création
Martine Époque Eleanor Stubley 2001
PAQUETTE, Nancy La contribution d’une approche somatique, la méthode Feldenkrais, dans un travail d’interprète en danse.
Mémoire de création
Sylvie Fortin 1996
PéDRON, Aurélie L’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2012
PELCHAT, Louis L’intégration du mouvement authentique dans un processus de création en danse.
Mémoire de création
Sylvie Fortin
Paul-André Fortier
1999
PEPIN, France L’archétype de la Grande Déesse dans l’histoire et la mythologie et son application dans l’art chorégraphique contemporain.
Mémoire de création
Iro Tembeck
Geneviève Dussault
2001
PÉPIN, Geneviève Serre – Jardin d’hiver.  Le travail d’une interprète.
Mémoire de création
Paul-André Fortier 1998
PEREIRA BOLSANELLO, Deborah Évaluation somatique et toxicomanie : une expérience au centre Takiwasi.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2005
PRESSAULT, David Éros et pouvoir : regard jungien sur els situations d’abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin
Graham Jackson
2011
QUIMPER, Marie-France Étude descriptive des stratégies pédagogiques utilisées dans la démarche d’éducation artistique de trois formateurs en cirque.
Mémoire de recherche
Hélène Duval
Monik Bruneau
2009
RAJOTTE, Amélie Émergence et partage d’un territoire commun lors d’un processus de création chorégraphique Johanna Bienaise 2016
RAMZAY, Susan Encoding irony : an action research into the process of inscribing irony during the production of the parodic-satiric dance and video project Fake Folk.
Mémoire de création
Monik Bruneau 2004
RAYMOND, Caroline Étude de pratiques de l’enseignement de la danse. La communication des exigences : un discours porteur de non-dit et de savoirs à dévoiler. Mémoire de recherche Monik Bruneau 1998
RIBEIRO, Sheila Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. La dialectique de la mégalopole et de sa chorégraphie contemporaine.
Mémoire de création
Madeleine Lord 2003
RODRIGUEZ STERLING, Paola Andrea Stratégies d’enseignement et d’apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants.
Mémoire de recherche
Hélène Duval 2014
SAAD, Myriam Le processus somatique comme tremplin identitaire : récit auto ethnographique.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2003
SAVOIE, Isabelle Stratégies mnémotechniques chez les enfants de sept à 10 ans : observation et expérimentation.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 2006
SAVOIE, Karl La gestion de l’erreur d’enseignant en danse : modes d’interventions entre deux paradigmes.
Mémoire de recherche
Monik Bruneau 2002
SIMARD, Helen Breaking down the difference between breakdancing and B Boying : a grounded theory approach
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier 2013
STEVENS, Lys Breaking Across Lines : an Ethnography of a Montreal street Dance : an ethnography of a Montreal Hip Hop street dance (Breaking à Montréal : ethnographie d’une danse de rue Hip Hop).
Mémoire de recherche
Andrée Martin 2008
TOUPIN, Hedwidge La symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : Une exploration des contenus de l’expérience somatique vécue en gymnastique holistique
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2015
TREMBLAY, Martine La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2004
TREMBLAY, Myriam Définition partielle des concepts de kinésphère et de dynamosphère comme outils d’interprétation en danse contemporaine.
Mémoire de création (interprétation)
Sylvie Pinard
Marie Beaulieu
2008
TRUDELLE, Sylvie Construction de la santé d’interprètes professionnels en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2006
TURCOTTE, Nicole Contribution du milieu culturel sur l’éducation artistique et culturelle des jeunes Québécois d’âge scolaire.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord 2005
VANASSE, Chantal Éducation somatique et troubles alimentaires : – une autoethnographie »
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin 2008
VEILLETTE, Mario Analyse d’une pratique d’enseignement de la danse Butô.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre
Sylvie Fortin
2003

 

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6