Mémoires et thèses

Voir la page

Nom de l'étudiant-eTitre du mémoireDirecteur, Directrice de rechercheAnnée
AITCHISON, BeverleyL'intégration de concepts de mouvements dynamiques dans la classe technique de ballet pour développer la qualité du mouvement Mémoire de rechercheMarie Beaulieu2012
AMRA, SandrineCréativité, sensation et imaginaire : études de pratiques d'enseignement de l'improvisation dansée.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord2007
BALLEREAU-GARCIA, MathildeLes traces gardées d'un spectacle de danse contemporaine dans la mémoire de quatre spectateurs selon leurs filtres perceptifsNicole Harbonnier2016
BEAUDET, JulieLe pied dansant et les danses de frappe : survol et analyse.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck2002
BEAULIEU, JulieL'expérience transculturelle d'un varnam : De l'apprentissage à la présentation
Mémoire de création
Marie Beaulieu2015
BEAULIEU, MarieDescription des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin1996
BEAUDRY, LucieQuitter un ancrage en eaux troubles : L'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée (une autoethnographie)Sylvie Fortin2011
BECERRIL PORRAS, MariaLa danse dans un nouvel espace et un nouveau temps.
Mémoire de recherche
Martine Époque
Serge Ouaknine
1998
BÉLAND, Marie-ChantalCartographie de la scène : les forces en jeu dans le spectacle vivant
Mémoire de création
Andrée Martin2018
BÉLANGER, Marie-PascaleLe projet Delombre. Des images dans l'espace chorégraphique : une poétique hybride.
Mémoire de création
Martine Époque2006
BELHUMEUR, ChantalSources et delta.
Mémoire de création
Paul-André Fortier1998
BELZILE, MyriamMilenka Niederlova (1924-1992) : pionnière de la danse au Québec.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck1997
BIENAISE, JohannaPrésence à soi et présence scénique en danse contemporaine.  Expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce The Shallow End.
Mémoire de création
Nicole Harbonnier Manon Levac2008
BLAKLEY, WilsonChoice and chance. Tracing open improvisation's debasement of the ideal of authenticity into trivialisation an insignificance.  (De l'authenticité à la banalisation et l'insignifiance : la dévalorisation d'un idéal fondamental de l'improvisation libre.
Mémoire de recherche
Daniel Léveillé
Andrée Martin
2004
BLACKBURN, HélèneDanse et dépassement (trio).
Mémoire de création
Paul-André Fortier Michèle Febvre1996
BOULET, ArianeRecherche-création en CHSLD : Pour une poïétique du quotidien
Mémoire de création
Andrée Martin2015
BOUCHER, MarcMaelström : Création chorégraphique interdisciplinaire, le corps et l'image en mouvement.
Mémoire de création
Chantal du Pont Martine Époque1996
BOURGASSER, AliceL'évolution de la danse des Whitey's Lindy Hoppers dans son contexte de pratique performative entre 1937 et 1942 : aspects esthétiques, stylistiques et techniques
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu2020
BRISSON, AnnieLes eaux noires. Création chorégraphique, un mouvement, un univers.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Linda Rabin
1999
BRONSARD, SarahLe frottement du monde
: une recherche-création pour saisir les enjeux de l’intercorporéité dans la relation inter-artistique
Mémoire de création
Nicole Harbonnier
Caroline Raymond
2020
BUSTOS SEGURA, Sonia OliviaDu réel au corps poétique. Le cheminement d'une interprète
Mémoire de création
Manon Oligny
Marie-Christine Lesage
2014
CAMPEAU, DanielLes conditions d'exercice de la pratique en danse de la génération des chorégraphes québécois ayant entrepris leur carrière depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu
Martine Époque
2003
CHAN TAK, ClaudiaLecture documentarisante d'une oeuvre chorégraphique : quête identitaire et figures animales pour parler de soi
Mémoire de création
Danièle Desnoyers
Pierre Barrette
2017
CHANG, Reena AlmondaA descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (Une étude descriptive de l'esthétique de la danse afro-contemporaine).
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2004
CHARBONNEAU, CarolineInteractions dans le travail de partenaires en ateliers d’Acroyoga enseignés dans une perspective somatique dans la formation collégiale
Mémoire de recherche
Caroline Raymond
Lucie Beaudry
2018
CHARLES, ChristineÉtude du phénomène du regard du danseur au sein de deux processus de création chorégraphique contemporaineManon Levac2016
CHARRON, Estelle« Par 4 chemins » : œuvre de danse intégrée IN SITU Analyse des rapports entre théorie et pratique dans un processus de création basé sur le texte de l'Inquiétante étrangeté de Freud
Mémoire de création
Nicole Harbonnier2011
CHÂTEAUVERT, JuliePour une poétique de la langue des signes québécoise.
Mémoire de création
Martine Époque2002
CLERMONT, Marie-ÈveParcours d'une quête spirituelle vécue à travers la danse des orixas et la technique Silvestre
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier2012
CLOUTIER, Michèle FranceThe Montreal Theatre Ballet (1956-1957). Histoire d'une compagnie éphémère.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck2005
COQUOZ, MonicaL'intégration de la méditation de la pleine conscience dans un processus de création en danse.
Mémoire de création
Johanna Bienaise2016
DE LORIMIER, ÉlaineEleanor Moore-Ashton (1917-  ) : la femme et son œuvre montréalaise.
Mémoire de recherche
Iro Tembeck2000
DELL'AVA, SarahL'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques : un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2012
DRYBURGH, AnneLe poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2008
DUBÉ, KathleenLes mouvements de la création : réflexion sur l'expérience du travail de création.
Mémoire de création
Paul-André Fortier
Michèle Febvre
1996
DUNN, DeborahThree re-enactments of Alibi, Meg Stuart
Mémoire de création
Andrée Martin2019
DUVAL, HélèneLa composition chorégraphique en milieu scolaire vécue par les élèves du secondaire : étude de la résolution d'une tâche de composition en classe de danse.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord1999
EL SABBAGH, Sandra L'exploration du sacré de transgression à travers la danse lithurgique chrétienneAndrée Martin2010
ÉMOND, GenevièveEnseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2015
FIGOLS, FlorenceParcours sensible d'un processus de composition chorégraphique : sensation, improvisation, interprétation.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre
Paul-André Fortier
2001
FILION, NicolasPour une logique chorégraphique de la sensation.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Louise Bédard
2009
FORTIN, JosianeChiasme, sensation et imaginaire dans la création de l,essai chorégraphique AisthesisManon Levac2016
FROMENTIN, StéphaniePerception et sensations du temps présent vécu par l'interprète en dansant
Mémoire de création
Manon Levac
Manon Oligny
2014
GAGNIÈRE, MarysoleGenèse d'un langage chorégraphique ou la volonté de transcender le quotidien par l'acte chorégraphique.
Mémoire de création
Martine Époque2001
GARCZAREK, KlaraProcessus d'appropriation d'un univers chorégraphique par l'interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier2014
GARZA OYERVIDES, Maria EugeniaDu "corps symbolique" au "corps dansant" : quatre études chorégraphiques portant un regard sur le "corps symbolique" de la société mexicaine
Mémoire de création
Danièle Desnoyers2018
GAUDET, CatherineL'ambiguïté comme vecteur de sensation, réflexion sur quatre études chorégraphiques
Mémoire de création
Andrée Martin2012
GÉLINAS, AlineCréation mimographique.
Mémoire de création
Daniel Léveillé1997
GERMAIN, Katia-MarieLes spatialités corporelles et scénographiques de l'habiter : trois études chorégraphiques prenant pour inspiration trois œuvres d'art visuel
Mémoire de création
Andrée Martin2018
GIRARD, FernandeAn inquiry into the experience of professional contemporary dancers studying and applying the Alexander technique to dance : a qualitative study. (Une étude qualitative décrivant l'expérience de danseurs professionnels
contemporains lors de l'apprentissage de la technique Alexander et de son application à la danse).
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2004
GODIN, DanielleLes fonctions psychologiques et le processus créatif / récit de pratique d'une artiste chercheure et de sa création POESIA Y FLAMENCO. Mémoire de rechercheSylvie Fortin
Sylvie Pinard
2009
GRAVEL, CarolineLa création du danseur dans l'espace de l'œuvre chorégraphique : autopoïétique d'une (re)prise de rôle
Mémoire de recherche
Manon Levac2012
GRAVEL, FrédérickLe rôle de l'artiste dans la société démocratique
Mémoire de recherche
Andrée Martin2010
HACHÉ, GinetteLe non-dit comme moteur de créateur au confluent de la danse et du théâtre.
Mémoire de création (interprétation)
Alain Fournier2006
HARASYMOWYCZ, OlenaMobilizing the intelligence through dance technique : the ballet class through the lens of Howard Gardner's theory of multiple intelligences (Mobiliser l'intelligence dans la classe technique : la classe de ballet sous la lentille de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner).
Mémoire de recherche
Madeleine Lord2007
HARDY, ÉliseLa contribution de l'enseignant au processus de transfert d'apprentissages de la méthode Feldenkrais chez des personnes fibromyalgiques Mémoire de rechercheSylvie Fortin2015
HELMSTETTER, AmyStructuring the now : A Case Study on the Process and Performance of a Dance Improvisation Workgroup (étude de cas des processus de travail et des performances publiques d'un groupe d'improvisation)
Mémoire de création
Sylvie Fortin
Louise Bédard
2008
HOCK-LOVELL, Patricia SusanThree structures of experience in the choreographic process : Perception, creation and consciousness.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Daniel Léveillé
1997
JIMENEZ, CitlaliL’intervalle décisionnel dans l’interaction enseignant/élève en contexte d’enseignement de la classe technique de danse
Mémoire de recherche
Caroline Raymond
Nicole Harbonnier
2019
JUTEAU, AudréeLa dynamique relationnelle entre le contrôle et le non-contrôle dans l'émergence de la création
Mémoire de création
Andrée Martin2016
KOVACS, LizaÉtude descriptive des pratiques pédagogiques cognitives d'une enseignante en classe de danse moderne.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord2004
LA FLÈCHE, Jo AnneLe corps-soi de la ballerine : incidences des principes somatiques actifs sur l'image corporelle et sur l'estime de soi
Mémoire de recherche
Beaulieu, Marie2018
LAFORTUNE, SylvainLa classification des portés en danse.
Mémoire de recherche
Marc Bélanger
Gurney Bolster
2003
LAMIRANDE, ChantalLe sentiment d'appropriation d'une œuvre ouverte : étude d'inspiration phénoménologique du vécu de l'interprétation.
Mémoire de création
Madeleine Lord
Manon Levac
2003
LAPOINTE, PierreTrois intrépides danseurs montréalais des années 1940 et 1950. Mémoire de rechercheIro Tembeck1998
LECLERC, NancyConstruction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse dans un contexte scolaire.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2008
LEDOUX, Marie-StéphaneLa voix comme geste. L'usage de la voix dans la création de l'exposé corporel  : l'Amour est aveugle.
Mémoire de création
Michèle Febvre2003
LEDUC, DianeLes espaces de l'interprète en danse.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Serge Ouaknine
1996
LEMONDE, GhislainL'influence de la méthode Feldenkrais d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale. Mémoire de rechercheSylvie Fortin2007
LEVAC, ManonAnalyse de l'expression faciale en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre2000
MAPPIN, JaneSpeaking the unspeakable in contemporary dance : the dialogue between choreographer and interpreter in the creative process.
Mémoire de création
Michèle Febvre
Serge Ouaknine
2000
MARCHAND, SégolèneLes êtres, espaces, lumière, images, matières comme corpus d'une écriture chorégraphique multimédia.
Mémoire de création
Martine Époque2007
MARCY, NormandLe regard prévu.
Mémoire de création
Martine Époque2005
MARENGO, IsabellaL'expérience du sacré pouvant être vécue dans le cadre d'un travail de création et d'interprétation en danse.
Mémoire de création
Andrée Martin2008
MARQUIS, JadeÉtude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation Mémoire de rechercheMarie Beaulieu Francine Duquet2014
MARTEL-LAFERRIÈRE, SandrineÉtude de l'influence du cadre Laban sur l'intégration de la musicalité et de la fluidité en gigue contemporaine
Mémoire de création
Marie Beaulieu
Myriam Saad
2016
MAZO, MaudeLes corps transformés de la danse théâtrale : Analyse des métamorphoses corporelles d'interprètes danseurs
Mémoire de recherche
Manon Levac2014
MESSIER, HélèneLa présence attentive aux impulsions intérieures : pour une spiritualité incarnée
Mémoire de création
Johanna Bienaise2020
MICHAUD, SophieL'action du répétiteur au cours du processus de création de l'œuvre chorégraphique contemporaine.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre1996
MITTA, SameenaIntervention for survivors of Domestic violence : three South Asian Women and a creation.
Mémoire de création
Andrée Martin2008
MORINVILLE, ViolaineL'intégration des principes du taï chi et du qi Gong :étude de cas d'une enseignante en danse contemporaine
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2005
MOUGEOLLE, MarieRegard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l'inter et de l'alter
Mémoire de recherche
Andrée Martin2013
NEWELL, PamelaLes interprètes créent la danse : les rôles des interprètes lors du processus de création et les conséquences de type somatique-santé et sociopolitique
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2007
OXLEY, JanetVoice in the dancing body  (La voix dans le corps dansant).
Mémoire de création
Martine Époque Eleanor Stubley2001
PAQUETTE, NancyLa contribution d'une approche somatique, la méthode Feldenkrais, dans un travail d'interprète en danse.
Mémoire de création
Sylvie Fortin1996
PALMER, AndreaFrom Tights to Tank : Two Stories of Career Transition from Professional Ballet Training to the Military in the 1980's
Mémoire de recherche
Hélène Duval2018
PÉDRON, AurélieL'émergence en création ou l'anti-héroïsme du créateur
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier2012
PELCHAT, LouisL'intégration du mouvement authentique dans un processus de création en danse.
Mémoire de création
Sylvie Fortin
Paul-André Fortier
1999
PEPIN, FranceL'archétype de la Grande Déesse dans l'histoire et la mythologie et son application dans l'art chorégraphique contemporain.
Mémoire de création
Iro Tembeck
Geneviève Dussault
2001
PÉPIN, GenevièveSerre - Jardin d'hiver.  Le travail d'une interprète.
Mémoire de création
Paul-André Fortier1998
PEREIRA BOLSANELLO, DeborahÉvaluation somatique et toxicomanie : une expérience au centre Takiwasi.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2005
PONCE, MarcelaL'expérience de la méthode Feldenkrais comme inspiration pour la création chorégraphique.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2018
POTTIER, JulietteDanse, sacré et érotisme : étude anthropocosmo-gonique des pratiques de mouvement en Mésopotamie
Mémoire de recherche
Marie Beaulieu2018
POULIN, DenisLes espaces infochorégraphiques d’une danse sans corps Louise Poissant2012
PRESSAULT, DavidÉros et pouvoir : regard jungien sur els situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin
Graham Jackson
2011
QUIMPER, Marie-FranceÉtude descriptive des stratégies pédagogiques utilisées dans la démarche d'éducation artistique de trois formateurs en cirque.
Mémoire de recherche
Hélène Duval
Monik Bruneau
2009
RAJOTTE, AmélieÉmergence et partage d'un territoire commun lors d'un processus de création chorégraphiqueJohanna Bienaise2016
RAMZAY, SusanEncoding irony : an action research into the process of inscribing irony during the production of the parodic-satiric dance and video project Fake Folk.
Mémoire de création
Monik Bruneau2004
RAYMOND, CarolineÉtude de pratiques de l'enseignement de la danse. La communication des exigences : un discours porteur de non-dit et de savoirs à dévoiler. Mémoire de rechercheMonik Bruneau1998
RIBEIRO, SheilaMarché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. La dialectique de la mégalopole et de sa chorégraphie contemporaine.
Mémoire de création
Madeleine Lord2003
RODRIGUEZ STERLING, Paola AndreaStratégies d'enseignement et d'apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants.
Mémoire de recherche
Hélène Duval2014
SAAD, MyriamLe processus somatique comme tremplin identitaire : récit auto ethnographique.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2003
SAVOIE, IsabelleStratégies mnémotechniques chez les enfants de sept à 10 ans : observation et expérimentation.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord2006
SAVOIE, KarlLa gestion de l'erreur d'enseignant en danse : modes d'interventions entre deux paradigmes.
Mémoire de recherche
Monik Bruneau2002
SIMARD, HelenBreaking down the difference between breakdancing and B Boying : a grounded theory approach
Mémoire de recherche
Nicole Harbonnier2013
SMITH-COURTOIS, GenevièveParadoxe entre infinitude de la corporéité dansante et origine de la post pornographie performative : autopoïetique revisitant la signature d'une chorégraphie-interprète
Mémoire de création
Danièle Desnoyers
Julie Lavigne
2018
STEVENS, LysBreaking Across Lines : an Ethnography of a Montreal street Dance : an ethnography of a Montreal Hip Hop street dance (Breaking à Montréal : ethnographie d'une danse de rue Hip Hop).
Mémoire de recherche
Andrée Martin2008
TOUPIN, HedwidgeLa symbolique de ressentis proprioceptifs révélée par le collage : Une exploration des contenus de l'expérience somatique vécue en gymnastique holistique
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2015
TREMBLAY Georges-NicolasDramaturgie processuelle dans une approche collective d’élaboration d’une composition chorégraphique
Mémoire de création
Manon Levac
Marie Beaulieu
2020
TREMBLAY, MartineLa spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2004
TREMBLAY, MyriamDéfinition partielle des concepts de kinésphère et de dynamosphère comme outils d'interprétation en danse contemporaine.
Mémoire de création (interprétation)
Sylvie Pinard
Marie Beaulieu
2008
TRUDELLE, SylvieConstruction de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine.
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2006
TURCOTTE, NicoleContribution du milieu culturel sur l'éducation artistique et culturelle des jeunes Québécois d'âge scolaire.
Mémoire de recherche
Madeleine Lord2005
TURMINE, AntoineLe corps du groove : le jeu des transformations
Mémoire de création
Nicole Harbonnier
Geneviève Dussault
2019
TURNER, AndrewTowards a vague body: situating choreographic
‘body-state work’
Mémoire de création
Johanna Bienaise2020
VACHON, SandrineDialogue gravitaire dans l'enseignement de la danse contemporaine : posture d'enseignante et choix stratégiques
Mémoire de recherche
Johanna Bienaise2018
VANASSE, ChantalÉducation somatique et troubles alimentaires : - une autoethnographie »
Mémoire de recherche
Sylvie Fortin2008
VEILLETTE, MarioAnalyse d'une pratique d'enseignement de la danse Butô.
Mémoire de recherche
Michèle Febvre
Sylvie Fortin
2003

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6